Approche sociologique des organisations : comprendre les enjeux pour accompagner les changements en entreprise

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

maîtriser les fondamentaux de l'approche sociologique des organisations l'utiliser pour mieux analyser les enjeux organisationnels et accompagner les changements

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
20, Rue de l'Arcade, 75008

Date de début

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À propos de cette formation

cette formation Ressources Humaines est assurée par un ingénieur formation

DRH, chefs de projet, toute personne ayant à mener et/ou à accompagner des changements d'organisation (managers, consultants internes, chefs de projet...)

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Les Avis

Les matières

  • Organisation

Le programme

La sociologie des organisations

Les points de repères de l'analyse systémique
Identifier et analyser les types d'organisation à l'œuvre dans l'entreprise : les réseaux, les quasi-réseaux, les appareils, les quasi-appareils, les structures pyramidales, les structures en étoile, les organisations matricielles...

Adapter son management aux formes d'organisation qui structurent l'activité de son équipe

Situer son service et son équipe par rapport aux influences des types d'organisation dans l'entreprise
Déterminer les jeux d'acteurs
Anticiper les tensions possibles provenant des enjeux, des pouvoirs liés aux différentes formes d'organisation et aux acteurs

Evaluer l'impact de ses décisions et de ses actes par rapport aux exigences et aux contraintes de la ou des organisation(s) dans laquelle ou lesquelles on travaille

Développer des scénarii alternatifs pour anticiper les évolutions organisationnelles et managériales

Accompagner le changement et les évolutions des équipes

Analyser la problématique du changement dans ses trois dimensions : structurelle, organisationnelle et managériale
Mobiliser les équipes autour de leur mission au sein de l'organisation
Prendre en compte les stratégies individuelles des acteurs par rapport aux missions collectives

Développer des orientations managériales en fonction de la nature des organisations, des stratégies individuelles et des missions de l'équipe ou du service

Informations complémentaires

Cette formation Ressources Humaines, très interactive, laisse une large part aux échanges entre participants et au partage de bonnes pratiques Nos formateurs sont sélectionnés et évalués selon nos processus qualité certifiés ISO 9001 et qualifiés OPQF. DEMOS SA est : Certifiée ISO 9001 par l’organisme certificateur LRQA Qualifiée OPQF par l’organisme ISQ OPQF Habilitée à délivrer des certificats CPFFP par l’organisme ISQ

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