Approche des Handicaps Psychiques

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    7h

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Permettre aux participants d'exprimer leurs préjugés, enrichir et modifier leurs représentations des situations de handicap. Découvrir les grandes typologies des troubles psychiques et explorer les principales conséquences de la maladie sur les capacités d'insertion socio professionnelles. Echanger sur les limites de l'intervention professionnelle des participants et anticiper. Destinataires: Toute personne confrontée à des personnes fragilisées par des troubles psychiques (collègues, managers, tuteurs…). Et les acteurs directs ou indirects de leur intégration

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Travailleurs sociaux
  • Handicap
  • Psychosociologie
  • Accueil
  • Handicapés
  • Psychopathologie
  • Psychiatrie
  • Psychologie
  • Social
  • Handicap au travail

Professeurs

Les formateurs de CQFD sont sélectionnés

Les formateurs de CQFD sont sélectionnés

pour leurs compétences et expériences

Le programme

Pour que la méconnaissance des personnes handicapées psychiques et de leurs besoins spécifiques ne constitue pas un obstacle à leur intégration au sein de l'établissement. Pour porter au mieux cette démarche d'intégration, il faut que chacun des acteurs de l'environnement de la personne handicapée psychique amené à accueillir, intégrer, accompagner, puisse être informé et sensibilisé à cette problématique si particulière qui constitue un défi sur le terrain...

Objectifs

· Permettre aux participants d'exprimer leurs préjugés, enrichir et modifier leurs représentations des situations de handicap
· Découvrir les grandes typologies des troubles psychiques et explorer les principales conséquences de la maladie sur les capacités d'insertion socio professionnelles Pour que la méconnaissance des personnes handicapées psychiques et de leurs besoins spécifiques ne constitue pas un obstacle à leur intégration au sein de l'établissement. Pour porter au mieux cette démarche d'intégration, il faut que chacun des acteurs de l'environnement de la personne handicapée psychique amené à accueillir, intégrer, accompagner, puisse être informé et sensibilisé à cette problématique si particulière qui constitue un défi sur le terrain...

Objectifs

· Permettre aux participants d'exprimer leurs préjugés, enrichir et modifier leurs représentations des situations de handicap
· Découvrir les grandes typologies des troubles psychiques et explorer les principales conséquences de la maladie sur les capacités d'insertion socio professionnelles
· Echanger sur les limites de l'intervention professionnelle des participants et anticiper, prévenir et gérer les situations de crise et savoir identifier les acteurs susceptibles d'intervenir sur une situation donnée
· Analyser les modalités d'accompagnement efficientes
· Appréhender les modes de communication et de relation adaptés
· Différencier ce qui relève de la situation de handicap par rapport à d'autres problématiques
· Apprendre à repérer les situations difficiles et être en capacité de proposer un relais
· Analyser et enrichir l'approche des situations de handicap dans leur diversité

Programme


Introduction
· L'intégration du handicap, levier de construction identitaire ?
· Une question de responsabilité sociétale et de développement responsable

Qu'est-ce que le handicap psychique?

· Les divers handicaps liés aux troubles psychiques
· Les caractéristiques du handicap psychique : comment se manifestent les troubles psychiques et quels sont les troubles potentiellement handicapants ?
· Les effets des traitements.
· Identifier et ajuster ses représentations du handicap psychique

Les interactions de la personne handicapée avec les autres

· L'enjeu de la reconnaissance et la représentation de soi
· Concept de souffrance psychique et de fragilité des ces personnes handicapés psychiques
· Appréhender les modes de communication et de relation adaptés à ces personnes
· Réflexion sur les enjeux de l'accueil et de l'intégration au sein d'un groupe
· Richesses et ressources de la personne handicapée psychique
· Repérer les mécanismes d'éviction au sein du groupe
· La perception du handicap
· Les étapes et les éléments facilitateurs de l'intégration
· Anticiper et prévenir les situations difficiles

Se positionner soi-même face à une personne handicapée psychique

· Quelles sont les craintes justifiées et celles infondées à démystifier ?
· Comprendre et repérer son propre fonctionnement pour faire face aux situations
· Comment agir face à un salarié en période de crise ou qui ne reconnaît pas sa maladie ?
· La notion de limite et de cadre professionnel
· Moyens et techniques pour faire face aux situations d'urgence et de crise

Repérer les personnes ressources en interne et identifier les partenariats extérieurs

· Les dispositifs spécifiques

Pedagogie

  • Apports théoriques
  • Exposé
  • Mise en situation
  • Analyse des pratiques
  • Echanges.


Intervenants

Selon le thème de la formation, CQFD sélectionne un pédagogue possédant une expérience significative, une maîtrise opérationnelle et un profil particulier :
commissaire aux comptes sophrologue, médecin, chanteur d'opéra, senior manager, chef de cuisine, gouvernante, journaliste, animateur policier, etc...

· Echanger sur les limites de l'intervention professionnelle des participants et anticiper, prévenir et gérer les situations de crise et savoir identifier les acteurs susceptibles d'intervenir sur une situation donnée
· Analyser les modalités d'accompagnement efficientes
· Appréhender les modes de communication et de relation adaptés
· Différencier ce qui relève de la situation de handicap par rapport à d'autres problématiques
· Apprendre à repérer les situations difficiles et être en capacité de proposer un relais
· Analyser et enrichir l'approche des situations de handicap dans leur diversité

Programme

Introduction
· L'intégration du handicap, levier de construction identitaire ?
· Une question de responsabilité sociétale et de développement responsable

Qu'est-ce que le handicap psychique?

· Les divers handicaps liés aux troubles psychiques
· Les caractéristiques du handicap psychique : comment se manifestent les troubles psychiques et quels sont les troubles potentiellement handicapants ?
· Les effets des traitements.
· Identifier et ajuster ses représentations du handicap psychique

Les interactions de la personne handicapée avec les autres

· L'enjeu de la reconnaissance et la représentation de soi
· Concept de souffrance psychique et de fragilité des ces personnes handicapés psychiques
· Appréhender les modes de communication et de relation adaptés à ces personnes
· Réflexion sur les enjeux de l'accueil et de l'intégration au sein d'un groupe
· Richesses et ressources de la personne handicapée psychique
· Repérer les mécanismes d'éviction au sein du groupe
· La perception du handicap
· Les étapes et les éléments facilitateurs de l'intégration
· Anticiper et prévenir les situations difficiles

Se positionner soi-même face à une personne handicapée psychique

· Quelles sont les craintes justifiées et celles infondées à démystifier ?
· Comprendre et repérer son propre fonctionnement pour faire face aux situations
· Comment agir face à un salarié en période de crise ou qui ne reconnaît pas sa maladie ?
· La notion de limite et de cadre professionnel
· Moyens et techniques pour faire face aux situations d'urgence et de crise

Repérer les personnes ressources en interne et identifier les partenariats extérieurs

· Les dispositifs spécifiques

Pedagogie

Apports théoriques
Exposé
Mise en situation
Analyse des pratiques
Echanges.

Informations complémentaires

Information sur le prix : net à payer
Observations : Apports théoriques Exposé Mise en situation Analyse des pratiques Echanges.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Approche des Handicaps Psychiques

Prix sur demande