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Appeler en ambulatoire : une étape clé pour le patient et l'infirmier

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À Bruz ()

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Description

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    Formation

Appeler en ambulatoire : une étape clé pour le patient et l'infirmier
Amener les participants à échanger sur l’importance de la relation téléphonique pour accompagner le patient, Optimiser la performance des appels (appel de la veille et appel du lendemain) et de réponse téléphonique des IDE par l’homogénéité des supports méthodologiques, Donner une véritable « culture d’accueil » à tous en fédérant chacun et chacune autour de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une « Charte de qualité d’accueil au sein de la Direction des Prestations »
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Connaître les techniques d’écoute, de questionnement et de reformulation pour un échange efficace et de qualité
Adapter sa communication à son interlocuteur et acquérir davantage d’aisance au téléphone
Optimiser les appels en utilisant les techniques d’appels sortants
Donner un échange utile, rassurant et de qualité à la fois pour l’usager et pour l’IDE
Apporter un outil commun d’appels sortants

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Le programme

PROGRAMME DE FORMATION La notion d’accompagnement patient Les attentes du patient, ses besoins, son cadre de référence Le rôle de l’IDE Apporter des informations précises et claires Les principes généraux de la communication La communication verbale et son importance dans l’appel ambulatoire Le langage et les techniques d’expression Structurer sa communication Utiliser les techniques de communication pour apporter les explications nécessaires (questionnement, reformulation, dialogue) Réaliser un outil commun Mettre en avant les différentes phases d’un appel ambulatoire Analyser les interrogations possibles des patients Réaliser une trame d’appels et un guide des questions possibles LES PLUS Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE Une pédagogie qui privilégie l’échange entre les participants et leur expérience (Brainstorming, apports théoriques, jeux de communication Une approche fondée sur l’expérimentation et la valorisation des points forts des participants avant de les engager sur des plans d’amélioration Utilisation d’une valise téléphonique : appels enregistrés pour tester et mieux appréhender le déroulement de l'entretien.

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