L'Animation en Residence pour Personnes Agées , Autonomes et Désoirientées

Formation

À Marseille, Bordeaux et Paris

890 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: En fin de formation, les participants auront acquis les connaissances leur permettant: D'identifier les activités de la vie quotidienne. De mettre en évidence l'importance de l'animation rendre le projet de vie cohérent. D'étudier les moyens d'intégrer l'animation dans les tâches quotidiennes lever, toilettes, repas, déplacements, coucher). Destinataires: Tout public en contact avec les personnes agées

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bordeaux ((33) Gironde)
Centre Ville, 33000

Date de début

Consulter
Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
Regroupement Regional, 13000

Date de début

Consulter
Paris ((75) Paris)
Voir plan
Rue de la Sante, 75013

Date de début

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Les Avis

Le programme

Module 6
3 jours

L’Animation en résidence pour personnes âgées
Initier et Gérer les activités de la vie quotidienne ?

Objectifs

  • En fin de formation, les participants auront acquis les connaissances leur permettant :
  • D’identifier les activités de la vie quotidienne
  • De mettre en évidence l’importance de l’animation rendre le projet de vie cohérent
  • D’étudier les moyens d’intégrer l’animation dans les tâches quotidiennes lever, toilettes, repas, déplacements, coucher…)
  • Concevoir, organiser, initier et animer des activités de loisir en favorisant l’autonomie et en minimisant l’échec.
  • Etre en mesure d’évaluer les capacités intellectuelles sollicitables chez la personne malade
  • Savoir dynamiser son intervention, acquérir des compétences et des techniques pour animer les différents ateliers (mémoire, peinture dessin chant musique, gym douce), intégration de l’animation dans le soin au quotidien.
  • Faire de chaque geste quotidien un acte d’animation
  • De construire dans le cadre d’un projet de vie un support d’activité de les mettre en avant.
  • D’utiliser des outils méthodologiques qui permettront l’analyse des activités
  • Mettre en place une démarche collective autour de l’animation

Programme

  • Aspect physique, psychologiques et social du vieillissement
  • Notion d’autonomie et dépendances
  • Identifier les fonctions cognitives sollicitées selon la nature de l’activité
  • Définir les goûts du malade, constitué des centres d’intérêt
  • Se donner les moyens d’une approche personnalisée de l’animation
  • Le bilan de l’existant en matière d’animation institutions
  • Faire de chaque geste quotidien un acte d’animation
  • Le Lever, toilette, déplacements, repas, tâches ménagères, couché : des activités élémentaires de la vie quotidienne mettant en jeu des fonctions particulières
  • Capacités intellectuelles, goûts, envies du moment : 3 paramètres à prendre en compte dans la gestion d’une activité de loisir
  • Adapter l’environnement et la communication aux besoins du malade
  • Les bases de l’animation en institution
  • Définir La maison de retraite comme lieu de vie
  • Les objectifs de l’animation maison de retraite.
  • Quelles activités proposées ? comment les rendre attrayantes. ?
  • L’animation pour qui, quand comment ?

Plusieurs axes

  • Le développement de maintien de la communication de l’accueil
  • Le maintien des fonctions cognitives et des capacités sensorielles
  • Le travail autour de l’autonomie nouvelle
  • La resocialisation

Les différents types d’animations maison de retraite

  • L’animation permanente loisirs
  • L’animation cyclique
  • Animations thérapeutiques
  • Les animations institutionnelles
  • L’accompagnement comme un acte d’animation
  • L’animation quotidienne.

les conditions matérielles minimales pour une animation réussie
Les préalables et les conditions de réussite, les différentes techniques,
L’animation partout et pour tous, (au lit du résident, en unité, en salle d’animation), créer, initier et organiser.

  • Aider sans se substituer « essayer de ne pas faire à la place de », amoindrir ses sentiments d’échec.
  • La qualité de commutation du soignant (les différents modes de communication)
  • Préjugé, gêne, maladresse, peur, fuite : les différentes attitudes de l’entourage social
  • Travail d’élaboration de projet individuel et institutionnel.
  • En quoi l’environnement matériel (sécurité et confort) et la communication peuvent influencer favorablement sur le déroulement d’une activité
  • L’inventaire des compétences cachées des personnels la valorisation des talents, individuels et la prise en compte des centres d’intérêt de chacun
  • L’animation l’affaire de toute l’équipe
  • Le rôle spécifique de l’animateur professionnel
  • Des intervenants extérieurs et les relations dans l’équipe.
  • La part des bénévoles la coordination des actions.
  • De partenariat avec les familles
  • La mise en commun le suivi des animations les réunions de équipe
  • Concevoir et évaluer un projet des projets
  • Elaborer un planning intelligent.
  • Rendre compte, savoir valoriser et se valoriser.
  • Evaluation qualitative et quantitative,
  • Mise en situation Jeux de rôles.
  • analyse à partir vécu de stagiaire échanges
  • L’harmonisation des pratiques et le partage des valeurs
  • Synthèse et bilan du stage.

Le plus de AVIV. :

  • Le formateur structure son intervention en séquences, demi-journée ou journée.
  • Une évaluation est réalisée à mi- Module et un questionnaire de fin de Module est rempli à chaud.
  • Un livret pédagogique du Module est adressé à chaque stagiaire (envoyé par e-mail).
  • Un compte rendu est transmis à l’employeur sur demande, il met en perspective les contenus et apprentissage de la formation.
  • Un suivi (via internet) est assuré par l’A.F.G., pendant les 12 mois ( 5 contacts ) qui suivent le Module pour faciliter la mise en œuvre ou pour informations complémentaires.

Intervenants : Gérontologue, Professionnel de la Gérontologie, Directeur de Soins, Directeur d’E.H.P.A.D,. Psychologue (suivant le module).
Moyens Pédagogiques:

  • Alternance de connaissances sous forme d’exposés, travaux de groupe, mise en situation, études de cas.
  • Echanges et analyse à partir des pratiques et du vécu des stagiaires.
  • Support vidéo.
  • Synthèse et bilan de stage

Formation Intra : à partir de stagiaires (dates à votre convenance)

  • Devis personnalisé

Informations complémentaires

Information sur le prix :

Prix TTC Livret et assitance compris


Stage en entreprise :

mdule 6 Animation pour personnes agées Iniier et créer des Ateliers


Nombre d'élèves par classe : 12

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