Personne Âgée, Projet de Soins : Approche Interdisciplinaire et Multidimensionnelle

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    16 Jours

Objectifs: Enrichir ses connaissances, analyser ses pratiques professionnelles pour optimiser la mise en œuvre du projet de soins de la personne âgée en équipe interdisciplinaire selon différents modes de prise en charge. Développer l'attractivité d'exercer auprès de personnes âgées. Destinataires: Aide soignant, infirmier, et tout personnel exerçant auprès de la personne âgée. Les professionnels de santé peuvent s'inscrire à l'ensemble des modules ou à un ou plusieurs modules au choix, selon leurs attentes et leurs besoins de formation

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
2 Rue Saint-Martin, 75184

Date de début

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Le programme

Module 1 : MIEUX CONNAITRE LES SPECIFICITES DU GRAND AGE ET LES PATHOLOGIES LIEES AU VIEILLISSEMENT

  • Réflexions sur les représentations des soignants de la personne âgée dans notre société
  • Epidémiologie
  • Processus du vieillissement et son impact au quotidien
  • Principales pathologies du sujet âgé : démences, maladie de parkinson ...
  • Modes de relation et communication à la personne âgée
  • Politique sociale (aide sociale, APA, différentes formes de tutelles (protection juridique des majeurs), rôle de l'assistante sociale ..) pour la personne âgée

Module 2 : PRATIQUES DE SOINS ET PREVENTION DES RISQUES LIEES A L’AGE

  • Réflexion sur la notion de «soin, projet de soins» en gérontologie
  • Principaux risques liés à l’âge : incontinence, dénutrition, déshydratation, fausse-route, chute, escarres, état bucco-dentaire ...analyses à partir de pratiques soignantes

Module 3 : ETHIQUE ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES AUPRES DE LA PERSONNE AGEE

  • Réflexion sur la notion «éthique et soins en gérontologie»
  • Prise de décisions thérapeutiques dans certaines situations : pose de sonde gastrique, accompagnement en fin de vie, contention...
  • Notion de bientraitance –Procédure de signalement, Charte de la personne âgée dépendante
  • Responsabilités professionnelles / fugues, chutes..

Module 4 : MALADIE D'ALZHEIMER (2 jours)

  • Description des symptômes, éléments de diagnostics différentiels, Thérapeutique : état de la recherche médicale,les différents modes de prise en charge (hôpitaux de jour, consultation mémoire…)
  • Charte éthique Alzheimer. Impact de cette maladie sur l'environnement familial : "Notion de deuil blanc", rôle de l'équipe soignante dans la relation aux familles, aux patients. Education thérapeutique aux aidants.

Module 5 : PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR ET ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE VIE DE LA PERSONNE AGEE

  • Approche anthropologique de la douleur
  • Echelles d'évaluation et prise en charge thérapeutique de la douleur : médical et autres alternatives( toucher-massage , hypnose..)
  • Réflexion sur les soins palliatifs. Rôle de l’équipe mobile en soins palliatifs
  • Notion de «prendre soin , soins relationnels et de confort" à la personne soignée en fin de vie. Approche des rites selon les diverses religions.

Module 6 : PSYCHO-GERIATRIE (3 jours)
PRISE EN CHARGE DES TROUBLES DU COMPORTEMENT DE LA PERSONNE AGEE ET MALADIE D'ALZHEIMER (2 jours)

  • Définir et évaluer les troubles du comportement
  • Identifier les causes et décliner la prise en charge thérapeutique associée (médicale et comportementale)
  • Expliciter le fonctionnement d'une unité SSR spécialisée

DEPRESSION (1 jour à distance)

  • Définition, signes cliniques, diagnostics différentiels, dépression et démences, thérapeutiques. Risque suicidaire. Rôle de l'équipe soignante

Module 7 : PRENDRE SOIN DE LA PERSONNE AGEE HOSPITALISEE DANS UNE STRUCTURE MEDICO-CHIRURGICALE

  • Evolution de la démographie de la vieillesse en France et à l'AP-HP
  • Place du gériatre aux urgences
  • Rôle des équipes mobiles gérontologiques
  • Missions des unités de gérontologie aigüe
  • Outils d'évaluation, de liaison
  • Travail en partenariat avec les réseaux et les filières de soins

Module 8 : PROJET DE VIE EN INSTITUTION

  • Axes stratégiques, orientations, enjeux à l’AP-HP
  • Expérience d’une mise en œuvre d’un projet de vie individualisé pour la personne âgée dans les unités de soins en USLD; Place de l’animation en institution
  • Bénévoles au quotidien dans la prise en charge de la personne âgée
  • Rôle de la personne âgée dans le cadre des diversités culturelles et cultuelles

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