Améliorer le climat social et gérer les éventuels conflits

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 395 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Détecter et prévenir les tensions sociales.
Décrypter les stratégies des acteurs syndicaux.
Savoir faire face à un conflit.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Dirigeant et responsable opérationnel.
DRH et responsable fonctionnel en charge de maintenir des équilibres sociaux.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Formation opérationnelle : cas "fil rouge" de la naissance des tensions jusqu'au conflit, autodiagnostic, construction d'un plan de progrès.
L'enquête sur le climat social Cegos permet de se benchmarker sur les sources de tensions sociales.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Conflits
  • Stratégies

Le programme

Le programme de la formation

1/ Améliorer le climat social : détecter, prévenir les tensions sociales

  • Repérer et analyser les tensions sociales.
  • Mettre en place une enquête de climat social, une veille, des tableaux de bord et des indicateurs simples.
  • Se benchmarker grâce à l'enquête Cegos.
  • Mettre en place un plan d'actions.
  • Soigner la communication notamment en période de changement.
  • Accompagner les managers de proximité dans la prévention des tensions sociales.
  • Comprendre comment des tensions individuelles peuvent aboutir à des conflits collectifs.
2/ Agir sur l'événement déclenchant pour désamorcer les risques de conflit
  • Distinguer les stratégies syndicales mises en œuvre.
  • Exploiter les tracts et la littérature sociale.
  • Favoriser un bon dialogue social.
  • Agir pour régler les conflits naissants.
3/ Maîtriser le droit syndical et de grève
  • Connaître les droits et devoirs des grévistes et des délégués syndicaux.
  • Savoir utiliser les recours juridiques.
4/ Gérer le conflit, communiquer et agir à chaud et sortir du conflit
  • Repérer les différentes étapes d'un conflit.
  • Agir tactiquement en alternant autorité, échange et négociation avec les partenaires sociaux.
  • Impliquer l'encadrement.
  • Organiser la cellule de crise.
  • Communiquer en interne et en externe sur le conflit.
  • Sortir du conflit et préparer l'après-conflit.

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