Améliorer le climat social et gérer les éventuels conflits
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Détecter et prévenir les tensions sociales.
Décrypter les stratégies des acteurs syndicaux.
Savoir faire face à un conflit.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Dirigeant et responsable opérationnel.
DRH et responsable fonctionnel en charge de maintenir des équilibres sociaux.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Formation opérationnelle : cas "fil rouge" de la naissance des tensions jusqu'au conflit, autodiagnostic, construction d'un plan de progrès.
L'enquête sur le climat social Cegos permet de se benchmarker sur les sources de tensions sociales.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Conflits
- Stratégies
Le programme
Le programme de la formation
1/ Améliorer le climat social : détecter, prévenir les tensions sociales
- Repérer et analyser les tensions sociales.
- Mettre en place une enquête de climat social, une veille, des tableaux de bord et des indicateurs simples.
- Se benchmarker grâce à l'enquête Cegos.
- Mettre en place un plan d'actions.
- Soigner la communication notamment en période de changement.
- Accompagner les managers de proximité dans la prévention des tensions sociales.
- Comprendre comment des tensions individuelles peuvent aboutir à des conflits collectifs.
- Distinguer les stratégies syndicales mises en œuvre.
- Exploiter les tracts et la littérature sociale.
- Favoriser un bon dialogue social.
- Agir pour régler les conflits naissants.
- Connaître les droits et devoirs des grévistes et des délégués syndicaux.
- Savoir utiliser les recours juridiques.
- Repérer les différentes étapes d'un conflit.
- Agir tactiquement en alternant autorité, échange et négociation avec les partenaires sociaux.
- Impliquer l'encadrement.
- Organiser la cellule de crise.
- Communiquer en interne et en externe sur le conflit.
- Sortir du conflit et préparer l'après-conflit.
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Améliorer le climat social et gérer les éventuels conflits