S'affirmer par Une Autre Façon De Communiquer
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
3 Jours
Objectifs: Disposer d'une façon de communiquer qui offre une alternative aux rapports de force explicites ou déguisés, quand ces derniers se révèlent inappropriés ou décevants. Appliquer ce mode de communication au management de votre équipe, aux négociations avec la direction de votre établissement. Gérer les difficultés relationnelles et développer la cohésion du groupe. Destinataires: Médecin, chirurgien, pharmacien, odontologiste et biologiste des hôpitaux et cliniques, praticien hospitalier. Président de Commission Médicale d'Etablissement. CME, responsable de la formation médicale continue. FMC, responsable de pôle d'activité médicale, médico-technique et administrative. Cadre de direction, directeur des soins. DS, directeur des ressources humaines. DRH, directeur des affaires médicales. DAM, directeur de l'informatique médicale. DIM.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Praticiens, Cadres supérieurs de santé, Cadres de direction des établissements de santé publics et privés.
Les Avis
Le programme
S'affirmer par une autre façon de communiquer
Qu'ils soient patients, collaborateurs, confrères, administratifs…, nos interlocuteurs, comme nous-mêmes, aspirent plus ou moins consciemment à ce que tentent de traduire des expressions du genre "plus d'humanité", "plus de respect", "plus d'attention", "plus de considération".
Si cette attente est déçue, voire frustrée, des tensions apparaissent dans les relations, bien souvent sans qu'aucun des partenaires ne l'ait consciemment souhaité.
Les objectifs concrets sont alors oblitérés, parfois même compromis, et les échanges, s’ils se poursuivent, se transforment en tactiques pour obtenir la satisfaction des objectifs relationnels.
On peut s’étonner ou se lamenter du poids de ces composantes subjectives qui semblent puériles et qui sont réputées ne pas devoir interférer dans les relations professionnelles… ou se donner les moyens de comprendre leur importance, de repérer leurs manifestations et d’envisager comment les satisfaire.
Il est en effet possible de répondre à cette attente relationnelle, sans confondre "bonne relation "avec consentement à tout, en soutenant ses propres perceptions, et en assumant pleinement son rôle professionnel.
L'approche proposée par cette formation constitue une façon inhabituelle de communiquer.
Elle mise sur l'accroissement de la sincérité et le retrait progressif des rapports de force. Ses résultats sont étonnants, car, une fois que les attentes relationnelles sont satisfaites, et tant qu’elles le restent, les objectifs concrets ou matériels deviennent beaucoup plus faciles à atteindre.
Au final, c’est un gain de temps et d’efficacité… et de mieux-être réciproque.
Programme
Convention FormatEval
L’engagement pédagogique des participants à cette formation en FormatEval comprend obligatoirement :
- les journées de formation présentielle,
- la réalisation du protocole ISCMM pré-post formation présentielle d’évaluation individuelle des objectifs, de la satisfaction et de l’acquisition de connaissances.
J-15
Evaluation électronique individuelle pré-formation des objectifs (questionnaire) et connaissances (quiz).
Formation présentielle
Jour 1 : 10h - 17h30
Éclairages pour comprendre l’importance des aspects relationnels dans les échanges entre personnes et comment ils conditionnent les résultats de leur collaboration :
- Les moyens dont nous disposons pour communiquer et ce qu’ils impliquent
- Les 3 principales finalités des échanges.
Jour 2 : 9h - 17h30
Pourquoi et comment la non satisfaction de ces attentes fondamentales, génère-t-elle refus et difficultés relationnelles ? Démontage des processus et exercices.
Pourquoi et comment leur satisfaction suscite-t-elle la participation individuelle, la synergie entre interlocuteurs, la perception d'un enrichissement ?
Jour 3 : 9h - 17h
Evocations par les participants de difficultés relationnelles vécues ou en perspective dans leur cadre professionnel et tentatives d’applications des approches envisagées à ces situations pour les « résoudre ».
Dernier jour + 1
Evaluation électronique individuelle post-formation de l’organisation, l’atteinte des objectifs (questionnaire), et de l’acquisition de compétences (quiz).
Attestation de formation
Les participants qui auront suivi l’intégralité du programme obligatoire (formation présentielle + évaluations) recevront une attestation de formation évaluant leur acquisition de connaissances, et pour les praticiens précisant les crédits FMC obtenus (8/jours de formation).
Informations complémentaires
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