Accueillir efficacement dans un contexte Interculturel

Formation

À Vichy

1 200 € Non imposable

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Vichy

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Sensibiliser le personnel d'accueil aux différences en vue de donner des clés de compréhension et de décodage de nos propres comportements et des comportements autres ; analyser la question de l'accueil dans une structure multiculturelle (enjeux et dimensions): acquérir des attitudes et développer des conduites permettant d'assurer un accueil de qualité et une qualité de service. Destinataires: Toute personne chargée d'accueillir au téléphone ou en face à face des correspondants multiculturels

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Vichy ((03) Allier)
Voir plan
11 Rue de Paris, 03200

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Aucun

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Les spécificités de l’accueil dans un contexte interculturel

  • Les concepts d’accueil et de culture
  • Ce qui est universel, ce qui est culturel, ce qui est personnel
  • Rappel des principes de base et des « lois » régissant la communication interpersonnelle
  • L’influence des orientations culturelles sur son comportement
Les comportements sociaux
  • La communication verbale et la communication non verbale
  • Les habitudes et la notion de cadre de référence
  • Le rôle des préjugés et des stéréotypes dans la relation à l’autre
  • L’identification et l’acceptation des différences
  • Le travail de « déconcentration » (mise à distance par rapport à soi-même) à l’aide de la méthode des incidents critiques
Les Outils d’analyse et de compréhension des composantes clés des dimensions culturelles
  • Rapport au temps et à l’environnement
  • Individualisme / communautarisme
  • Styles de communication
  • Relation à l’autorité, à l’exactitude
  • Points de repère sur les typologies de culture en Europe, au Moyen Orient, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord
Ethnocentrisme et ouverture à l’altérite culturelle
  • «Ajustement» à la culture de l’autre : se rencontrer, se comprendre, donner sens aux comportements « étranges » ou « étrangers » se faire comprendre
  • Les erreurs à éviter : « négocier » une culture commune en préservant son identité et ses valeurs

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Accueillir efficacement dans un contexte Interculturel

1 200 € Non imposable