l'accueil des personnes en difficultés
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Dates de début
Dates au choix
gagner en compétence pour gagner en performances
l'accueil des personnes en difficultés
et/ou en situation de grande fragilité sociale
3 jours
OBJECTIFS
Comprendre et appréhender les situations d’accueil de ces personnes
Comprendre le fonctionnement et les représentations de ces usagers
Adapter un positionnement professionnel adéquat face aux demandes émanant des usagers
Connaître les fondamentaux d’une communication efficace en situation d’accueil
Canaliser ses émotions afin d’être capable de gérer celles de son interlocuteur
Coordonner les actions au sein d’un même service et initier un travail...
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Évaluation de la formation
- Accueil
- Communication interpersonnelle
- Troubles du comportement
- Communication
- Psychologie
- Gestion des conflits
- Santé
- Techniques de communication
- Travail social
- Relations aux autres
- Public difficile
Le programme
Précarité, précarisation, pauvreté : différentes définitions pour différentes réalités
La notion de problématiques distinctes / Les problématiques de santé mentale
Les troubles fonctionnels et la compensation
La notion de déterminants communs et de déterminants sociaux
Les comportements liés aux conditions de vie (comportement protecteur, comportement délétère, …)
La notion d’addiction et de troubles comportementaux
Les facteurs de risques / La notion de renoncement et de déni
La notion et l’approche du concept d’accueil
Définition de l’accueil (théorie de DORTIER) / La notion de lien social (théorie de FISCHER)
La notion d’interactions sociales (théorie de SORSANA)
La notion de dimension (cognitive – MOSCOVICI, culturelle – LAPLANTINE)
L’accueil et la notion de prise en charge (les prérequis et les étapes de l’accueil)
La notion de défi (cognitif, interdisciplinaire, organisationnel, humain et heuristique)
Les actes de communication efficace
Notions d’émetteur/récepteur, message, codage, cadre de référence, obstacles, inférence, …
Les représentations cognitives, psychosociales et idéologiques
La notion de communicateur puissant : image physique, autorité émotionnelle, affirmation intellectuelle,
disponibilité spirituelle et force transactionnelle
La notion d’intention et d’attention / Les caractéristiques d’un communicateur créatif
Les outils de reformulation et d’évaluation
La notion de rapport volontaire et le pouvoir de la synchronisation
Les notions de sens et de valeurs au travers de la relation interculturelle
La notion d’objectifs de communication / Le verbal, le non-verbal, le para-verbal et le métalangage
La notion de réaction et de pro-action
Les enjeux de l’identité et la posture professionnelle
Deux axes : l’axe de l’image et l’axe des compétences
L’analyse des pratiques professionnelles / La notion de regard factuel et de regard évaluatif
Les notions de KNOW-HOW, de KNOW-WHAT, de KNOW-WHOM, de KNOW-HOW-MUCH,
de KNOW-WHY et de KNOW-WHEN (selon les pratiques de Jean-Gilles BOULA)
La connaissance de soi (parasite synthétique et parasite analytique)
Les notions de perceptions et de représentations
L’apprentissage des émotions
Echelle d’évaluation des émotions (Holmes-Raye) / Les différentes phases de la gestion des émotions
La stratégie d’adaptation et le concept de performances adaptatives / La théorie de l’interférence
Identification de ses sources d’émotion (SIEGRIST)
Les 16 commandements de la gestion des émotions
Le travail en réseau
La notion d’acteur dans les relations / La notion de projet (objectifs, moyens, pilotage et évaluation)
La notion de valeur, de références, de résultats et d’enjeux
PUBLIC
Agents d’accueil,
Travailleurs sociaux…
PEDAGOGIE
Nous privilégions l’interactivité :
chaque remarque et chaque
situation sont illustrées de
manière pratique afin d’être en
relation avec les réalités vécues
sur le terrain. Nous favoriserons
les échanges afin de pouvoir
partager et débattre. Nous
développons la connaissance et
la prise en compte de l’Humain
dans les relations avec les autres.
Nous abordons des méthodes et
des concepts pour aider les
participants à transformer leurs
représentations et a priori. Des
outils, en fonction des besoins :
écoute active, techniques
d’expression (parler pour
produire…)
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