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Formation à la Restauration
Formation
À Clichy-La-Garenne ()
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Description
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Typologie
Formation
Objectifs: L'objectif de cette formation est d'apprendre à travailler dans un restaurant en salle (service traditionnel): accueil des clients ; prise de commandes ; service des plats, des fromages, des vins et des boissons. Destinataires: Aucun niveau minimum.
À propos de cette formation
Etude du CV et entretien
Les Avis
Le programme
Programme destiné aux débutants qui souhaitent une initiation au service traditionnel. Les cours théoriques et pratiques sont basés sur des simulations au restaurant d'application, complétées par un cours théorique. Au terme de cette formation, les participants doivent être en mesure de :
- gérer l'accueil du client, le conseiller et prendre sa commande ;
- réaliser l'ensemble du service ;
- procéder à l'encaissement et accompagner le départ du client.
Durée et lieu
40h (2 semaines) à Eshotel Paris au restaurant d'application.
Sanction de la formation certificat de compétence.
Descriptif du métier Le serveur accueille, conseille, prend les commandes, sert les plats, les vins et les boissons, encaisse le paiement des clients. Il exerce ce métier dans un restaurant indépendant (de la brasserie au restaurant gastronomique) ou dans le restaurant d'un hôtel. Il s'agit d'établissements ayant une activité annuelle ou saisonnière. Le serveur travaille seul s'il s'agit d'une petite entreprise (sous la responsabilité du chef d'entreprise). Il travaille en équipe et occupe le poste de « commis » ou de « chef de rang » dans une plus grande structure. Dans ce cas, il est sous la responsabilité du maître d'hôtel ou du responsable du restaurant.
Contenu du programme
Techniques de base
Méthodologie et organisation du travail avant, pendant et après le service. La mise en place d'une table et le déroulement du service : premier contact avec le client ; prise de commande ; le suivi de la commande ; la prise en charge de la table jusqu'au départ du client.
Le Service
Ecouter ; conseiller ; savoir vendre sa carte ; les accords mets et vins ; communication gestuelle et verbale ; tenue, hygiène ; les erreurs à éviter ; services particuliers (les boissons, les fromages) ; les encaissements.
La Brigade
Rôle du maître d'hôtel ; encadrement de la brigade ; répartition des tâches.
Avenir et promotion La formation permet d'entrer dans le monde de la restauration avec le minimum de bases professionnelles. Après cette formation et selon l'expérience professionnelle à venir, le serveur pourra devenir chef de rang puis maître d'hôtel.
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