Remporter un appel d'offres
Formation
À la Seyne Sur Mer
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
La seyne sur mer
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Maîtriser les 7 étapes de la réponse à appels d'offres. Identifier les éléments qui différencieront votre réponse de celles des concurrents. Élaborer un plan efficace pour son offre écrite. Donner envie de lire par la qualité de la mise en forme. Valoriser et défendre son offre technique en soutenance orale. Négocier l'offre commerciale face à un comité d'acheteurs.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Toute personne devant rédiger, présenter et négocier des réponses à des appels d'offres de services ou de produits.
Les Avis
Les matières
- Réponse à un appel d'offre
- Analyse d'une entreprise cliente
- Etude d'un appel d'offre
- Elaboration d'une offre différenciante
- Structuration d'une réponse à un appel d'offre
- Analyse des offres concurrentes
- Mise en forme d'une réponse à un appel d'offre
- Chiffrage d'une offre
- Négociation d'un appel d'offre
- Soutenance d'un appel d'offre
Le programme
1 Prendre en compte les fonctionnements "culturels" de l'entreprise cliente
- Identifier les décideurs, les acheteurs et les circuits de décision.
- Cycles et pratiques d'achat du client.
- Décrypter le cahier des charges pour en extraire les informations utiles.
2 Décider du go/no go
- Évaluer ses atouts, les risques et opportunités en cas de gain ou de perte de l'affaire.
- Définir les axes majeurs de sa réponse technique.
- Réaliser une pré-étude de prix pour évaluer la rentabilité de l'offre.
3 Élaborer une offre différenciante
- Cerner objectifs, périmètre et résultats attendus de l'offre.
- Structurer le plan de la réponse.
- Mettre en regard objectifs clients, sa compréhension de la problématique et la solution proposée.
- Positionner ses atouts différenciateurs par rapport aux concurrents.
4 Rédiger une proposition convaincante
- Structurer la réponse : choix du plan, hiérarchisation des parties.
- Rédiger des titres qui communiquent.
- Rendre la proposition lisible et attractive : la mise en forme.
- Mettre en avant les points discriminants pour le client : l'executive summary.
5 Chiffrer son offre et préparer le plan de négociation
- Les méthodes de chiffrage et de présentation du prix.
- Bâtir son offre financière en tenant compte de la stratégie commerciale.
- Préparer sa négociation.
6 Préparer et animer une soutenance marquante
- Préparer sa présentation visuelle en impliquant tous les acteurs.
- Veiller à sa condition physique et mentale le jour J.
- En situation, établir la relation avec les membres du jury.
- Commenter son offre, traiter les questions.
7 Défendre et négocier son offre jusqu'à la signature
- Argumenter et répondre aux questions d'approfondissement.
- Négocier les conditions finales tout en préservant la marge.
- Savoir dire "non" lorsque les conditions deviennent inacceptables.
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