Gérer les Conflits par l'Anticipation

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Savoir diagnostiquer, prévenir et résoudre les conflits au quotidien, augmenter la qualité relationnelle dans la résolution de conflit, mieux se connaître et agir sur soi et sur l'autre pour gérer les conflits interpersonnels. Destinataires: À toute personne en situation de liens hiérarchiques, de travail en équipe, de groupe de projet, de relations commerciales…

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
5 Rue Tronchet, 75008

Date de début

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Les Avis

Professeurs

Christine LAMOUREUX

Christine LAMOUREUX

Spécialiste de la Médiation

Le programme

Diagnostiquer et prévenir les conflits

  • Tensions latentes, non-dits, malentendus… qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Identifier les différentes sources de conflit : modes de communication discordants, intérêts divergents, valeurs antinomiques…
  • Détecter les signes avant-coureurs pour « calmer le jeu » à temps
  • Décider du bon mode d’intervention (recadrage, arbitrage, médiation)

Résoudre le conflit par la régulation

  • Arbitrer dans le cadre d’un conflit
  • Intervenir en médiation ou faire intervenir un médiateur
  • Recadrer dans un conflit
  • Anticiper un conflit potentiel avec la technique de l’accord concerté

Développer ses compétences relationnelles pour mieux gérer les conflits

Mieux se connaître pour éviter ou mieux gérer les conflits interpersonnels

  • Bien connaître son style relationnel
  • Découvrir ses propres mécanismes de défense dans les cas de tension
  • Savoir recevoir une critique : différencier information utile et intention de blesser


Identifier les déclencheurs d’attitude conflictuelle chez autrui

Développer sa confiance en soi pour affronter le conflit

  • Identifier ses propres zones de vulnérabilité pour mieux se protéger
  • Renforcer sa capacité à communiquer en environnement tendu


Oser dire avec assertivité

  • Créer des conditions pour préserver la relation
  • Savoir émettre une critique
  • Utiliser des techniques de communication assertive
  • Dire non et gérer le refus d’autrui


Résoudre ses propres conflits par la négociation raisonnée

Gérer la dimension émotionnelle du conflit

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