Gérer les Conflits par l'Anticipation
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
Objectifs: Savoir diagnostiquer, prévenir et résoudre les conflits au quotidien, augmenter la qualité relationnelle dans la résolution de conflit, mieux se connaître et agir sur soi et sur l'autre pour gérer les conflits interpersonnels. Destinataires: À toute personne en situation de liens hiérarchiques, de travail en équipe, de groupe de projet, de relations commerciales…
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Professeurs
Christine LAMOUREUX
Spécialiste de la Médiation
Le programme
Diagnostiquer et prévenir les conflits
- Tensions latentes, non-dits, malentendus… qu’est-ce qu’un conflit ?
- Identifier les différentes sources de conflit : modes de communication discordants, intérêts divergents, valeurs antinomiques…
- Détecter les signes avant-coureurs pour « calmer le jeu » à temps
- Décider du bon mode d’intervention (recadrage, arbitrage, médiation)
Résoudre le conflit par la régulation
- Arbitrer dans le cadre d’un conflit
- Intervenir en médiation ou faire intervenir un médiateur
- Recadrer dans un conflit
- Anticiper un conflit potentiel avec la technique de l’accord concerté
Développer ses compétences relationnelles pour mieux gérer les conflits
Mieux se connaître pour éviter ou mieux gérer les conflits interpersonnels
- Bien connaître son style relationnel
- Découvrir ses propres mécanismes de défense dans les cas de tension
- Savoir recevoir une critique : différencier information utile et intention de blesser
Identifier les déclencheurs d’attitude conflictuelle chez autrui
Développer sa confiance en soi pour affronter le conflit
- Identifier ses propres zones de vulnérabilité pour mieux se protéger
- Renforcer sa capacité à communiquer en environnement tendu
Oser dire avec assertivité
- Créer des conditions pour préserver la relation
- Savoir émettre une critique
- Utiliser des techniques de communication assertive
- Dire non et gérer le refus d’autrui
Résoudre ses propres conflits par la négociation raisonnée
Gérer la dimension émotionnelle du conflit
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Gérer les Conflits par l'Anticipation