Assistant(e) RH, le métier
Formation
À Aix en Provence et Paris la Défense
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Septembre
autres dates
Cette formation vous permettra d'identifier les enjeux stratégiques de la fonction RH et de maîtriser les fondamentaux de la législation sociale et de l'administration du personnel. Vous apprendrez à bien délimiter votre périmètre de compétences et à vous situer tant vis-à-vis de la hiérarchie que des collaborateurs.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucune connaissance particulière.
Les Avis
Les matières
- Assistant
- Assistant de formation
- Rh
- Ressources humaines
- Droit du travail
- Entreprise
- Administration du personnel
- Gestion
- CHSCT
- Panorama
Le programme
Se mettre à jour sur ses obligations légales : identifier les formalités et déclarations obligatoires.
Comprendre l'impact de la convention collective.
Veiller à la présence des affichages et registres obligatoires, du règlement intérieur, de la charte Internet.
Identifier l'intérêt et les acteurs impliqués dans le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels.
Connaître les obligations en termes de formation.
Appréhender les infractions en matière d'embauche, le travail dissimulé.
Gérer l'embauche : éléments à recueillir, documents à remettre au nouvel embauché, période d'essai, plan d'intégration.
Exercice
Check-up en gestion sociale à finaliser par la suite dans son entreprise. Lliste des documents à établir lors de l'embauche et la constitution du dossier du personnel.
Dialoguer avec les différents partenaires : médecin et inspection du travail, prud'hommes, OPCA, DP, CE et CHSCT.
Gérer la durée du temps de travail, les absences et les congés.
Cerner le pouvoir disciplinaire de l'employeur : qualification des fautes, panorama des sanctions.
Exercice
Planning des congés à créer, mettre à jour et afficher.
Cerner son rôle dans l'évolution de la fonction RH : les facettes du poste et ses évolutions, enjeux et perspectives.
Participer à la gestion des compétences : décrire fonctions et missions, différencier capacité, potentiel, compétences.
Exercice
Répondre à un outil de gestion de projet pour déterminer les enjeux de cette démarche.
Agir dans une logique de client-fournisseur en interne.
Bien connaître les attentes et besoins des clients internes.
Comment réagir lors d'une crise.
Développer ses qualités relationnelles, savoir écouter.
Savoir dire non et négocier.
Comment envisager la qualité du service RH, la qualité de l'accueil ?
Exercice
Jeu en équipe : fixation d'objectifs relatifs au développement de qualités relationnelles.
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Assistant(e) RH, le métier