Utiliser le business model canvas pour valider et faire evoluer votre projet
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
proposer un cadre d’analyse pour un modèle économique global du système d’information d’une entreprise en s’appuyant sur les travaux de structuration du « Business Model Nouvelle Génération CANVAS» définir un cadre innovant pour la réalisation de l’étude d’opportunité d’un projet SI ce cadre est basé sur l’agilité de la démarche, la créativité du modèle, la délivrance et capture de la valeur
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
directeurs / chefs de projets (métier, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre), DSI/RSI, PMO, responsables de l’innovation digitale
maîtrise de la gestion de projets informatiques ou compétences équivalentes au stage ITM64 (gouvernance et performance du SI)
Les Avis
Les matières
- Nouvelle génération
- Nouvelle
- Information
- Analyse de résultats
Le programme
Introduction
Rappels des fondamentaux du système d’information
Projet SI : définition, caractéristiques
Présentation de la matrice Business Model de nouvelle génération CANVAS d’Alexander Osterwalder
La dimension infrastructure au sens large (organisation de la DSI et du système d’information)
identifier les partenaires, réseau de fournisseurs ou tout autre acteur grâce auxquels le modèle économique peut fonctionner
répertorier les activités et tâches pour que la DSI puisse opérer
reconnaître les ressources clés requises pour que le modèle économique fonctionne
L’offre que la DSI propose à ses clients métiers
imaginer les propositions de valeur qui correspondent aux combinaisons de service qui créent de la valeur
sécuriser les canaux de communication entre la DSI et ses clients
La gestion des clients métiers de la DSI
définir les groupes d’individus ou organisations (direction, entité, filiale…) que cible la DSI
établir les types de relation entre la DSI et ses clients
La performance financière de la DSI
décrire l’ensemble des coûts inhérents au modèle économique (ce bloc s’appuie directement sur le modèle d’analyse du CIGREF)
obtenir les bénéfices des services que la DSI met à disposition de ses clients
Adaptation 1 « modèle pour l’opportunité d’un projet » : confronter une nouvelle idée digitale ou un nouveau projet SI aux exigences d’un modèle économique
présentation des nouveaux blocs (problème, solution, indicateurs clés, originalité de la proposition, avantage concurrentiel)
Adaptation 2 « modèle pour présenter un projet SI » : visualiser la vue globale d’un projet, et de développer une vision partagée entre tous les participants
présentation des blocs du modèle (utilisateurs, bénéfices utilisateurs, objectifs, participants, activités, livrables, risques, étapes clés, contraintes, portée globale du projet)
Comment mettre en œuvre les deux adaptations du modèle ?
Comment prendre en compte l’environnement : contexte, facteurs déterminants et contraintes
Imaginer les évolutions pour le modèle économique du SI dans un environnement changeant
Evaluer les modèles générés : diagnostic SWOT de chaque bloc
Evaluer les menaces : comment réduire les risques d’instabilité pesant sur le modèle
Evaluer les opportunités : quelles bonnes questions se poser pour enrichir le modèle
Se différencier par la valeur du SI au service de l’entreprise
La typologie des modèles : description de quelques modèles types pour le SI d’une entreprise
Partir de la connaissance client/utilisateur pour créer le modèle économique du SI
Distinguer les quatre épicentres d’innovation : les ressources, l’offre, les clients/utilisateurs et les aspects financiers
Le processus de génération d’idées et la création par les outils de la pensée visuelle
Concevoir des modèles économiques ou des projets à partir de scénarios
1 Mobiliser : mettre en place les conditions pour réussir
2 Comprendre : collecter et analyser les éléments requis pour engager la réflexion
3 Concevoir : générer et tester les options viables puis sélectionner les meilleures
4 Déployer : déployer le prototype du modèle économique SI sur le terrain
5 Gérer : adapter et modifier le modèle en réponse aux réactions des utilisateurs
Informations complémentaires
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