Les techniques de communication en situation de crise

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectifs Anticiper et désamorcer les sources de conflits. Faire face aux situations et aux personnes stressantes. Gérer son anxiété, son agressivité et son assertivité personnelle en fonction des circonstances

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Pergolèse, 75016

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Techniques de la communication
  • Techniques du son
  • Techniques de formation

Le programme

Programme



Savoir communiquer :

- Les bases de la communication verbale et non verbale (qu’est ce que communiquer ?).
- Exercice : Communiquer c’est difficile ! (Cas pratique).
- Approche psychologique du conflit et de l’agressivité, son mécanisme (la courbe du conflit) : Cas concrets en partant du témoignage des stagiaires.
- Identification des différentes sources et types de conflits et la particularité de l’avion (altitude, phobie...)


La prévention et la gestion des conflits.

- La résolution des conflits entre personnes, différentes stratégies employées, attitudes face aux différentes situations conflictuelles :
- Dénégation, fuite.
- Temporisation ou adoucissement (gérer le refus).
- Médiation.
- Négociation.
- Le fonctionnement du groupe (le fait d’entraînement).
- Réactions et analyse de l’ensemble des protagonistes et des stagiaires après chaque fin de sketch.


Les types d’interventions :

- Connaissances et analyses de ses réactions personnelles dans une situation conflictuelle. (Émotions, croyances…)
- Son stress, processus et savoir le gérer.
- Mise en place d’un plan d’action, le consensus (objectifs communs, le suivi, l’évaluation).
- Exercices pratiques : jeux de rôles.
- L’affirmation de soi. Une bonne image de soi pour être sûr de soi (S’imposer sans agresser, attitudes verbales et non verbales,…)
- La gestuelle.
- Savoir se dominer et apprendre à se connaître (comprendre et maîtriser son processus personnel d’anxiété et de stress).
- Cas pratiques en partant du vécu des stagiaires :
- Jeux de rôle.
- Réaction et analyse de l’ensemble des protagonistes et des stagiaires après chaque fin de sketch.

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