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Formation tableaux de bord sociaux

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Le programme

Les tableaux de bord sociaux permettent d’obtenir, avec une périodicité choisie, des informations utiles à la bonne gestion sociale de l’entreprise, en observant et étudiant le personnel, en suivant les évolutions, en fixant des objectifs, en stimulant le dialogue avec le personnel sur les bases de données claires, objectives et comparables dans le temps. Objectifs de la formation tableaux de bord sociaux :Construire des tableaux de bord sociaux adaptés aux besoins RH. Identifier les indicateurs pertinents au service de la gestion des ressources humaines. Savoir exploiter et faire vivre les tableaux de bord sociaux.Programme de la formation tableaux de bord sociaux : Les enjeux du contrôle de gestion sociale
  • Les fondements du contrôle de gestion sociale
  • La finalité des tableaux de bord sociaux : un outil d’aide au pilotage, la gestion et le suivi des activités RH (recrutement, formation, climat social), l'évaluation des risques, l’évolution des pratiques professionnelles.
La collecte des informations
  • Recenser et collecter les données, les sources d'information internes et externes,
  • Exploiter les données existantes (bilan social, rapport unique…)
Les principaux indicateurs
  • Les effectifs : différents types, structures des âges, les différents types de pyramides des âges entrées-départs, turn-over, analyse des motifs de départ, les tableaux d'effectifs et d'absentéisme
  • La rémunération : salaires et appointements, rémunérations diverses, avantages en nature, charges sociales, masse salariale
  • La gestion prévisionnelle des effectifs : recrutement, compétences, qualification
  • L’égalité hommes-femmes, les mesures de suivi obligatoires en matière d'égalité Hommes-Femmes
  • Les absences (rémunérées, non rémunérées), congés, maladies, accidents du travail
  • Les nouvelles règles relatives à la pénibilité du travail et les indicateurs et tableaux de suivi obligatoires
  • La formation : suivi du plan de formation, les différents indicateurs d'évaluation de la formation
  • Exercice pratique : définir des indicateurs pertinents de pilotage social de son entreprise.
La construction des tableaux de bord sociaux
  • Méthodologie de construction des tableaux de bord : adapter ses tableaux de bord et la fréquence en fonction des objectifs, des usages et des types de destinataires.
  • L'utilisation et l'interprétation des chiffres dans la politique RH de l’entreprise
  • La mise à jour des données et des indicateurs

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