Management de Service Public d'Éducation et de Formation & Rôle des Acteurs Administratifs

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    A distance

  • Lieu

    Toulouse

  • Heures de classe

    54h

Objectifs: Former des administratifs des services publics d'éducation et de formation à analyser les ressources de proximité et à oeuvrer à une plus grande efficience de la gestion administrative. pour qu'ils puissent: mettre en perspective les missions qui leur sont confiées en les replaçant dans l'ensemble des évolutions et exigences des politiques publiques; définir le champ et le périmètre des activités liées à leur mission et celles qui peuvent être déléguées dans un souci d'efficacité de la coopération et de transparence; construire les outils d'un suivi attentif de la cohérence des projet.
Destinataires: Cette formation s'adresse à des personnels administratifs des services publics d'éducation. Éducation Nationale, Conseil. Régional et Conseils Généraux. en position d'encadrement administratif, financier ou technique de service ou d'équipe, ainsi qu'à leurs collaborateurs directs et adjoints en charge de missions spécifiques ou en position d'interface avec les usagers: cadres administratifs et financiers opérationnels et fonctionnels, statutaires et non-statutaires; collaborateurs directs et adjoints, chargés du secrétariat de direction ou de fonctions de conseil ;

Précisions importantes

Modalité: Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
Sciences Po Toulouse - BP 88526 - 2 Ter, Rue des Puits-Creusés -, 31 685

Date de début

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Le programme

POLITIQUES PUBLIQUES : ÉTAT DES LIEUX, PROBLÉMATIQUE ET ENJEUX 18H SOIT 6 X 3H

  • Ce module est consacré à la construction d'une problématique d’approche de la cohérence des politiques publiques permettant d'orienter l'action des personnels administratifs :
  • Modernisation de l’État, évolution de la notion de service public et développement des politiques publiques en France et en Europe.
  • Décentralisation et nouveaux partenariats.
  • Les problématiques de l’apprentissage et les nouvelles politiques de formation initiale et continue.
  • Responsabilité, sécurité et nouvelles exigences de qualité.
  • Valeurs, éthique et droit dans les services publics.

OUTILS DE MANAGEMENT DE SERVICE PUBLIC D’ÉDUCATION ET DE FORMATION 18H SOIT 6 X 3H
Ce module vise à outiller les pratiques d’administration de service public :

  • L’analyse économique en gestion publique.
  • Management public et gestion des ressources humaines.
  • Du statut de la Fonction Publique à une politique déconcentrée et aux bases d’un nouveau management administratif.
  • Les bases du contrôle de gestion et la construction des tableaux de bord dans la Fonction Publique.

ANALYSE DU TRAVAIL ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS. LE RÔLE DES ACTEURS ADMINISTRATIFS 18H SOIT 6 X 3H

Ce module vise à donner les outils théoriques et pratiques d'analyse des situations de travail afin de perm e t t re aux participants d'enrichir l'analyse de leur activité. Il vise à outiller leur réflexion pour la rédaction du mémoire professionnel.
Il ouvre à une prise de conscience nouvelle des compétences et de l'expérience dans la logique de la démarche de validation des acquis de l’expérience :
  • Bases d’analyse du travail et évolutions des métiers et des compétences
  • Organisation du travail, circulation des savoirs et nouvelles technologies des systèmes d’informationMéthodologie du mémoire professionnel
  • Ce module organise l’échange entre les expériences et les savoirs des participants d’un même service public, Éducation Nationale d’une part, collectivités territoriales d’autre part.
  • Il permet une présentation des divers secteurs d’activité dans cette administration et des évolutions qui s’y jouent.
  • L’équipe pédagogique organise l’échange des savoirs et les rencontres entre les expériences et avec des professionnels.
  • Ce module est orienté par la recherche des ressources permettant d’oeuvrer aux transformations nécessaires.
  • Ce module est consacré à la confrontation des expériences de service public des personnels des différentes administrations ainsi qu’à des visites d’administrations distinctes.
  • Il vise à la recherche d’éléments transversaux et complémentaires d’approche des valeurs de service public et au renforcement de l’efficience des coopérations.
  • La rédaction du mémoire constitue un des éléments essentiels du diplôme dans la mesure où elle permet l’évaluation individuelle des personnels inscrits.
  • Ces ateliers d’accompagnement offrent aux participants un soutien méthodologique à la rédaction du mémoire professionnel de fin d’année.

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