Les tableaux de bord de la direction communication
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
Outils d'aide à la décision, les tableaux de bord vous aideront à justifier vos actions de communication et rationaliser vos dépenses, dans une optique de pilotage et d'amélioration de la performance.
Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Suivre en temps réel les performances de votre service communication
Identifier les indicateurs de pilotage adaptés à vos actions de communication
Construire des tableaux de bord pertinents et les exploiter pour mieux communiquer
Directeur général
Directeur de la communication
Responsable de la communication interne et externe
Toute personne amenée à manager une activité de communication, tous secteurs confondus
Agences conseil en communication
Cette formation vous apportera une méthode de réflexion et des outils qui vous permettront d'élaborer des outils de pilotage parfaitement adaptés aux objectifs de votre service communication. Les stagiaires doivent avoir pour mission le pilotage ou le suivi de tout ou partie de l'activité communication de leur société. Ils doivent parfaitement maîtriser l'environnement et les méthodes de communication pour bénéficier pleinement des apports de cette formation.
"La formation permet de prendre du recul et de la hauteur sur sa
fonction et tâches quotidiennes", Christine Kabalin, Communication Manager, Infineon Technologies France.
Les Avis
Les matières
- Communication
- Direction communication
- Tableaux de bord
- Tableaux de bord et rapports de service
- Pilotage
- Gestion
- Stratégie de communication
- Projet
- Gestion de projets
- Budget de communication
Le programme
DEFINIR LES INDICATEURS DE PILOTAGE ADAPTES A VOS OBJECTIFS DE COMMUNICATION
Introduction- Qui êtes-vous ? 6 Questions dérangeantes
- Le rôle du Directeur communication dans l'entreprise : opérationnel ou stratège ?
- Pourquoi piloter financièrement sa communication : affirmer son rôle vis-à-vis des directions générales, financières ou achats, améliorer son efficacité, intégrer l'impact des nouveaux outils de communication ...
- Les 10 rôles des tableaux de bord en communication : concevoir la stratégie de communication, animer les équipes, décider et agir rapidement, communiquer avec les autres directions, évaluer les performances ...
- Jusqu'où aller dans la transparence ? Adapter les indicateurs présentés à chaque type de direction : DG, DRH, Direction financière, Marketing, Juridique ...
- Les différents types d'indicateurs : sondages et baromètres, enquêtes qualitatives, indicateurs de volume, analyse des signes
- Définir des objectifs de communication quantifiables et factuels
- Définir et normaliser les 4 catégories d'indicateurs : les indicateurs de pilotage, d'anticipation, de résultat, de performance
- La problématique du benchmarking et les pièges possibles des indicateurs
Définir les objectifs de communication de votre entreprise
À l'aide de la méthodologie exposée et des conseils du formateur, les participants travailleront sur leur cas personnel et devront définir précisément les objectifs assignés par leur direction générale et les traduire en objectifs de communication factuels.
CONSTRUIRE DES TABLEAUX DE BORD PERTINENTS
La gestion de projets de communication par objectif- Les apports de la méthode du diagramme d'Ishikawa : visualiser toutes les causes à l'origine d'une seule conséquence
- Elaboration d'un diagramme : segmentation d'une activité, définition des critères quantifiables et des objectifs de communication mesurables, élaboration du tableau de bord
Construire les tableaux de bord adaptés à votre problématique
Les participants travailleront sur leurs propres problématiques de communication afin de :
- analyser les dysfonctionnements de leurs tableaux de bord déjà existants, si c'est le cas et
- rechercher l'architecture adaptée à leur cas personnel
- Présentation des objectifs, indicateurs et tableaux de bord possibles par activité :
- Communication institutionnelle
- Communication interne
- Relations presse
- Communication de crise
- Autres : TV/radio, Internet
- Traduire les objectifs du comité de direction en objectifs factuels
- Les écueils à éviter
- Adapter le TBB à ses objectifs : dimension de contrôle, dynamique et relationnelle
- Adapter le TBB et à son destinataire : comité de direction, PDG, service communication, autres services internes ...
- Le tableau de bord comme outil de management
DEFINIR ET OPTIMISER LE BUDGET DE COMMUNICATION
Définir le budget de communication- Les différentes méthodes de calcul : la méthode du ratio (%CA), la méthode du budget par objectifs, la méthode du budget par analyse de la concurrence
- Définir les priorités : identifier les valeurs de l'entreprise, analyser et hiérarchiser les objectifs stratégiques de la direction générale
- Savoir répondre aux objectifs cachés
- Décomposer chaque poste budgétaire : distinguer prestations intellectuelles, frais techniques et frais de diffusion
- De la subjectivité à l'objectivité : comment limiter les risques d'appréciation subjective lors du choix d'un prestataire (agence conseil ou prestataire technique)?
- Les tableaux d'aide à la décision : les indicateurs de qualité, de professionnalisme, les aspects budgétaires et structurels
- Utiliser les différents leviers de négociation : faut-il faire intervenir la direction des achats ?
- Analyser les actions de communication existantes
- Effectuer des choix stratégiques : supprimer les actions non prioritaires
- Effectuer des choix économiques : pour chaque ligne budgétaire, réfléchir aux méthodes pour diminuer vos coûts
- Etudier la communication des concurrents
Etude de cas : exemples d'optimisation budgétaire
Etudes, médias, marketing direct, relations presse, Internet. Le formateur présentera différentes pistes possibles pour faire le bon choix entre les différents postes budgétaires
MESURER LE ROI ET PILOTER LE BUDGET
Mesurer le retour sur investissement de vos actions de communication- Pourquoi un R.O.I. ? Quelles sont les limites du R.O.I. ?
- Identifier les résultats attendus par ligne budgétaire : motivation des collaborateurs, fidélisation clients, croissance du chiffre d'affaires, perception de l'image de l'entreprise, cohérence avec la stratégie d'entreprise
- Déterminer les indicateurs adaptés à chaque type d'action
- R.O.I Image
- Fidélisation
- CA
- RH
- Relations presse
- Salon professionnel
- Site Internet
Pour chaque type d'action, le formateur présentera les objectifs de communication et les critères d'évaluation possibles
Finaliser le plan de communication en intégrant les indicateurs de R.O.I.- Segmenter le plan de communication en fonction de vos interlocuteurs : Direction Générale, Comité de Direction, Direction Communication
- Le suivi périodique pour chaque direction
- Exemples de fiches pratiques pour présenter les différents plans et effectuer un reporting
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Les tableaux de bord de la direction communication