INP-ENSEEIHT

Systèmes de Communications Spatiales - Space Communication Systems

INP-ENSEEIHT
À

Prix sur demande
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Mastère spécialisé
  • Mastère spécialisé
Description

Objectifs: Appréhender les aspects systèmes en mettant l'accent sur les environnements, les limitations et contraintes, les interfaces et les performances attendues. Approfondir les disciplines qui interagissent dans la conception de ces systèmes: traitement de signal, communications numériques, informatique et réseaux, etc. (…).

Installations (1)
Où et quand

Lieu

Début

Www.Enseeiht.Fr, 31071

Début

Consulter

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Qui voulez-vous pour répondre à votre question ?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Programme

Objectifs et Domaines d´Etudes

Les enseignements de ce mastère visent à apporter aux étudiants les connaissances nécessaires pour maîtriser les différents aspects des communications numériques, des traitements du signal associés et des techniques réseaux intervenant dans la conception des systèmes de télécommunications et de navigation pour les applications aéronautiques et spatiales.

Pour ce faire, le programme a été organisé selon plusieurs lignes directrices :
  • Appréhender les aspects systèmes en mettant l'accent sur les environnements, les limitations et contraintes, les interfaces et les performances attendues.
  • Approfondir les disciplines qui interagissent dans la conception de ces systèmes : traitement de signal, communications numériques, informatique et réseaux, etc.
  • Acquérir une certaine maîtrise des outils de conception et simulation du domaine.
  • Initier au développement des applications de ces systèmes dans les domaines du spatial, de l'aéronautique et des systèmes embarqués.
Public concerné et Conditions d'Admission

Le niveau de recrutement selon les recommandations de la Conférence des Grandes Ecoles se situe à Bac + 5, c'est à dire au niveau Master 2 dans le schéma résultant des accords de Bologne. Les diplômes requis sont donc le Diplôme d'Ingénieur ou de Master 2, principalement le Master Recherche, éventuellement le Master Pro dans le cas d'une volonté motivée de réorientation de projet professionnel. Pour les candidats étrangers, un diplôme équivalent aux diplômes français est exigé. La formation est également ouverte au niveau Bac+4 pour les candidats justifiant d'au moins trois années d'expérience professionnelle.

Organisation des Etudes
  • Volume horaire global des enseignements
Le volume global des enseignements est de 400 heures environ reparties entre cours magistraux et bureaux d'étude. Trois projets longs effectués en binôme d'une durée globale de 100 h environ s'y rajoutent .
  • Stage en entreprise, thèse
Le programme comporte un stage en entreprise ou centre de recherches de 4 mois minimum validé par la soutenance d'une thèse professionnelle Ce stage peut être effectué à l'étranger.
  • Rythme d'alternance (éventuellement)
Il n'est pas prévu de formation en alternance, même s'il est envisageable de considérer favorablement une requête spécifique, dans le cas de la formation continue par exemple.
  • Langue d'enseignement
La langue d'enseignement est l'anglais.

Droits d'inscription en Mastère Spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles pour 2007-2008 :


  • 11800 € (hors couverture sociale et droits universitaires inclus)
  • tarif réduit à 5900 € (hors couverture sociale) pour les jeunes dipômés de l'Union Européenne ayant obtenu leur diplôme BAC+5 dans l'année de rentrée en cours ou dans l'année précédente et n'ayant pas eu d'activité salariée.
Débouchés
  • Métiers - fonctions - emplois ciblés (occupés après la formation)
Le profil de formation est adapté aux postes d'ingénieurs de développement et de conception-système, aux responsabilités de suivi et de conduite de projets, en ce qui concerne les aspects signal, communications et réseaux des systèmes aérospatiaux de communications et de navigation.
  • Taille et secteurs d'activité des entreprises
Le profil de formation est recherché dans les grands groupes d'électronique et de télécommunications en France et à l'étranger (Alcatel, EADS, Thales, Safran, ST Micro...), les opérateurs de communications (Eutelsat, Société Européenne de Satellites, Telespazio, Hispasat...), les centres de recherche et agences (CNES, DSNA, DLR, ESA...), sans oublier les PME et sociétés de service (M3Systems, Altran, France Développement Conseil...).
  • Niveaux de responsabilité
Postes d'ingénieurs de développement et de conception-système, responsabilités de suivi et de conduite de projets.


Comparer pour mieux choisir:
En voir plus