stress et conflits

Formation

À Sèvres Cedex

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Sèvres cedex

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: S'entraîner à gérer les situations conflictuelles. Apprendre à canaliser ses émotions et diminuer son stress. Destinataires: Les responsables de programme et leur assistante. Les secrétaires administratives et techniques. Toute personne présumée non commerciale et désireuse d'améliorer ses relations avec les clients. Toute personne désireuse de mieux gérer son stress et situations conflictuelles.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Sèvres Cedex ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
2, Rue Troyon, 92316

Date de début

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Le programme

AVANT-PROPOS
Dans un environnement contraignant, dans un contexte où la demande est soutenue, les techniciens et les secrétaires sont souvent très exposés à des situations de stress et de conflit alors qu'ils ne sont pas, par nature, préparés à gérer ce genre de situation.
La mauvaise maîtrise de situations stressantes et conflictuelles génère :

• Une dépense d'énergie préjudiciable à l'optimisation des résultats.
• Des tensions et des frustrations de part et d'autre.
• Des malentendus provoquant des situations pré-contentieuses et contentieuses.
• Un mal-être pour le personnel concerné source de démotivation.
• Une inefficacité dans la prise en compte et résolution des problèmes.
• Des coûts induits qui se répercutent sur la rentabilité.
• Des mécontentements des clients préjudiciables à l'image de l'entreprise.

LES ÉLÉMENTS À CONNAÎTRE CONCERNANT :
2.1 - Le contexte psychologique de l'achat et de la vente immobilière

• Quelles sont les émotions ressenties lors de l'achat immobilier ?
• Quelles sont les émotions provoquées lors de la vente immobilière ?

2.2 - Le stress du technicien et de la secrétaire

• Qu'est-ce que le stress ?
• Quelles sont les différentes formes et manifestations :
- tourné vers soi : la démotivation.
- tourné vers l'autre : l'agressivité et le conflit.

QUELLES SONT LES TECHNIQUES POUR SE PRÉPARER À AFFRONTER DES SITUATIONS DE STRESS ET DE CONFLIT ?
3.1 - Comment se préparer à mobiliser son énergie ?

• Quelles sont les sources dans lesquelles puiser son énergie ?
• Quels sont les facteurs non professionnels à éviter, consommateurs d'énergie ?
• Comment mobiliser son énergie en situation de stress et de conflit ?

3.2 - Mettre en place une organisation permettant :

• De limiter les imprévus.
• D'anticiper les situations conflictuelles.
• De gérer les priorités et non pas les urgences.
• De limiter les situations de tensions.

COMMENT GÉRER LES SITUATIONS DE STRESS ET DE CONFLIT DU TYPE :
4.1 - "Soi face à soi"

• Inventaire des situations imprévues génératrices de stress du type "soi face à soi".
• Comment décrypter une situation, la replacer dans son contexte et la traiter avec objectivité ?
• Comment se préparer à traiter la situation avec efficacité tout en économisant son énergie ?

4.2 - "Soi face à l'autre"

• Inventaire des situations conflictuelles du type "soi face à l'autre".
• Comment ne pas se sentir mis en cause par la personne agressive ?
• Comment désamorcer le trop plein d'agressivité préjudiciable à une analyse objective de la demande ?
• Comment décrypter l'objet de la demande ?
• Comment rechercher les solutions, les présenter et les faire adhérer ?
• Comment traiter les situations conflictuelles : une technique en 5 points permettant de prendre du recul, de canaliser ses réactions, de gérer confortablement l'agression.
• Comment faire d'une situation conflictuelle un facteur de reconnaissance et de fidélisation client ?

COMMENT GÉRER SES PROPRES RÉACTIONS ET SITUATIONS DE STRESS ET DE CONFLIT ?
• Mise en situation pour la prise en compte :

- d'imprévus,
- de surcoûts,
- de retards,
- de malfaçons.

• Identification et analyse de ses propres attitudes et comportements.
• Identification des dominantes de comportements et profils de personnalités.

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