Stratégies De Protection De La Marque
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Durée
1 Jour
Objectifs: Savoir quels sont les éléments constitutifs d'une marque protégée. Connaître les caractéristiques des différentes stratégies de protections. Gérer un portefeuille de marque en fonction de l'entreprise. Destinataires: Juristes, chargés de valorisation, responsables de département PI, chefs d'entreprise.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaître les bases de la protection de la marque ou avoir suivi la journée « Marques et design : les bons réflexes ».
Les Avis
Le programme
La marque, un élément de valeur ajoutée
- Marque de produits et marque d’entreprise
- Identité visuelle, logo et signature
- Enjeux stratégiques de marque : identification et présence à l’esprit, appartenances et valeurs, performances et réassurance
La protection des marques
- Protection du signe distinctif
- Problématique de protection des couleurs, des formes, des sons
- Objet et critères de protection
- Les recherches d’antériorité
Les stratégies de protection et la durée des droits
- Dépôts nationaux
- Marque communautaire
- Marque internationale, Arrangement et Protocole de Madrid
- Délai de priorité
Gérer et optimiser un portefeuille de marques
- L’architecture de marque : marque ombrelle, marque caution, marque produit…
- Audit d’un portefeuille de marque
- Les alliances de marques et le co-branding
- Les outils de gestion (bases de données, certificats originaux, archives)
- Activité et stratégie de surveillance des marques
- L’optimisation budgétaire
- La cession et la licence de marque
Défense de la marque
- Actions anti-contrefaçon
- Précontentieux
- Contentieux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Stratégies De Protection De La Marque