Stratégie et plan de communication externe
Formation
À Paris et Lyon
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
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Durée
6 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Positionner sa fonction et ses missions. Elaborer une stratégie de communication globale. Bâtir un plan de communication cohérent et le mettre en oeuvre. Piloter la communication de l'entreprise. Destinataires: Responsables et chargés de communication prenant leur fonction ou souhaitant prendre du recul sur leur métier.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Communication externe
Le programme
Positionner la fonction communication dans l'entreprise
- Identifier les cinq grands « marchés » de la communication.
- Définir la fonction et les missions du responsable de communication, son domaine de compétences, ses interlocuteurs.
- Positionner et organiser un service communication.
- Recenser l'ensemble des ressources de communication.
- Evaluer l'efficacité des dispositifs et des outils : ciblage, interactivité, rapidité de diffusion...
- Coupler les enquêtes qualitatives et quantitatives pour recenser les attentes et les besoins des cibles de communication.
- Etablir la cartographie de ses actions auprès de ses cibles.
- Elaborer le tableau des forces et des faiblesses de sa communication.
- Identifier le contexte, discerner les enjeux de l'entreprise et leur impact sur la communication.
- Définir une stratégie de communication globale adaptée au contexte et aux enjeux.
- Déterminer des axes de communication prioritaires.
- Choisir un positionnement et définir un territoire d'image cohérent avec l'identité de l'entreprise.
- Concevoir et formaliser un discours d'entreprise.
- Bâtir une cartographie de l'ensemble de ses publics cibles.
- Formaliser la stratégie de communication dans un document clair et convaincant.
- Décliner ses axes stratégiques de communication en objectifs.
- Segmenter, qualifier et définir le comportement attendu de ses publics cibles.
- Définir les objectifs opérationnels et les résultats attendus.
- Identifier les thèmes de communication et formuler les messages à diffuser.
- Choisir les actions de communication à mettre en oeuvre et les médias à utiliser en fonction du couple objectif/cible.
- Définir les indicateurs de réussite et les modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs.
- Définir les budgets de communication.
- Etablir le planning des actions.
- Formaliser son plan de communication de façon claire et synthétique pour en faire un outil de pilotage opérationnel.
Mixer les ressources de la communication externe
- Développer ses relations presse : connaître les règles et les outils des relations presse pour faire relayer efficacement ses messages.
- Utiliser le sponsoring, le parrainage, le mécénat pour développer sa notoriété et valoriser son image.
- Renforcer les liens avec ses cibles par les relations publiques : manifestations, événements, salons.
- Choisir les médias adaptés à ses cibles : presse écrite, télévision, radio, affichage, web.
- Connaître les principes d'un plan média efficace pour optimiser ses ressources.
- Optimiser son site web pour en augmenter la fréquentation.
- Utiliser les ressources du web 2.0 pour faire relayer ses messages : réseaux sociaux (Facebook, Twitter...), blogs, wikis...
- Rédiger des cahiers des charges et des briefs complets et clairs.
- Organiser des consultations efficaces et construire un panel de fournisseurs.
- Sélectionner les bons prestataires.
- Evaluer les propositions : définir et utiliser les bons critères.
- Justifier ses choix et ses refus.
- Etablir des règles efficaces de collaboration : respect des budgets et des délais, mode de rémunération, contrôle qualité, atteinte des objectifs.
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