Stratégie et plan de communication externe

Formation

À Paris et Lyon

2 520 € TTC

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Description

  • Durée

    6 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Positionner sa fonction et ses missions. Elaborer une stratégie de communication globale. Bâtir un plan de communication cohérent et le mettre en oeuvre. Piloter la communication de l'entreprise. Destinataires: Responsables et chargés de communication prenant leur fonction ou souhaitant prendre du recul sur leur métier.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
57, Boulevard Marius Vivier-Merle, 69429

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Paris ((75) Paris)
Voir plan
35, Rue du Louvre, 75002

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Communication externe

Le programme

1re partie : définir une stratégie de communication

Positionner la fonction communication dans l'entreprise
  • Identifier les cinq grands « marchés » de la communication.
  • Définir la fonction et les missions du responsable de communication, son domaine de compétences, ses interlocuteurs.
  • Positionner et organiser un service communication.
Auditer les dispositifs de communication de l'entreprise et faire un diagnostic d'image
  • Recenser l'ensemble des ressources de communication.
  • Evaluer l'efficacité des dispositifs et des outils : ciblage, interactivité, rapidité de diffusion...
  • Coupler les enquêtes qualitatives et quantitatives pour recenser les attentes et les besoins des cibles de communication.
  • Etablir la cartographie de ses actions auprès de ses cibles.
  • Elaborer le tableau des forces et des faiblesses de sa communication.
Définir une stratégie de communication
  • Identifier le contexte, discerner les enjeux de l'entreprise et leur impact sur la communication.
  • Définir une stratégie de communication globale adaptée au contexte et aux enjeux.
  • Déterminer des axes de communication prioritaires.
  • Choisir un positionnement et définir un territoire d'image cohérent avec l'identité de l'entreprise.
  • Concevoir et formaliser un discours d'entreprise.
  • Bâtir une cartographie de l'ensemble de ses publics cibles.
  • Formaliser la stratégie de communication dans un document clair et convaincant.
2e partie : concevoir et formaliser son plan de communication
  • Décliner ses axes stratégiques de communication en objectifs.
  • Segmenter, qualifier et définir le comportement attendu de ses publics cibles.
  • Définir les objectifs opérationnels et les résultats attendus.
  • Identifier les thèmes de communication et formuler les messages à diffuser.
  • Choisir les actions de communication à mettre en oeuvre et les médias à utiliser en fonction du couple objectif/cible.
  • Définir les indicateurs de réussite et les modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs.
  • Définir les budgets de communication.
  • Etablir le planning des actions.
  • Formaliser son plan de communication de façon claire et synthétique pour en faire un outil de pilotage opérationnel.
3e partie : mettre en oeuvre son plan et ses actions de communication

Mixer les ressources de la communication externe
  • Développer ses relations presse : connaître les règles et les outils des relations presse pour faire relayer efficacement ses messages.
  • Utiliser le sponsoring, le parrainage, le mécénat pour développer sa notoriété et valoriser son image.
  • Renforcer les liens avec ses cibles par les relations publiques : manifestations, événements, salons.
  • Choisir les médias adaptés à ses cibles : presse écrite, télévision, radio, affichage, web.
  • Connaître les principes d'un plan média efficace pour optimiser ses ressources.
  • Optimiser son site web pour en augmenter la fréquentation.
  • Utiliser les ressources du web 2.0 pour faire relayer ses messages : réseaux sociaux (Facebook, Twitter...), blogs, wikis...
Faire réaliser ses actions de communication et piloter des prestataires
  • Rédiger des cahiers des charges et des briefs complets et clairs.
  • Organiser des consultations efficaces et construire un panel de fournisseurs.
  • Sélectionner les bons prestataires.
  • Evaluer les propositions : définir et utiliser les bons critères.
  • Justifier ses choix et ses refus.
  • Etablir des règles efficaces de collaboration : respect des budgets et des délais, mode de rémunération, contrôle qualité, atteinte des objectifs.

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