Les spécificités du management associatif
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Identifier les spécificités de la structure associative et leurs conséquences sur le management.
Définir le projet associatif et son rôle dans le management.
Identifier les acteurs et les parties prenantes du projet, comprendre leurs rôles.
Développer la motivation des salariés et des bénévoles de l'association.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable d'association, élu associatif.
Directeur, Délégué général, DRH d'association.
Secrétaire général d'association.
Bénévole, salarié d'association.
Prérequis
Le stage "Bien faire fonctionner son association" (réf. 7509) ou l’expérience d’une fonction à responsabilités dans une association seront utiles pour tirer profit de cette formation.
Points forts
Points forts
Cette formation apporte les techniques et outils pour repérer les spécificités du management associatif, les cartes des acteurs à associer, les éléments de formalisation pour bâtir le projet associatif.
Formation rythmée et variée par des apports méthodologiques, des techniques et outils de travail, des illustrations sur des cas réels, des échanges entre participants, des modules e-learning pour acquérir les fondamentaux du management.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Association
- Motivation
Le programme
Le programme de la formation
1/ Identifier les spécificités de la structure associative
- Les statuts comme loi interne.
- L’absence de capital et l’engagement bénévole.
- Le principe "un homme = 1 voix".
- Idées fondatrices, valeurs, les principes d’actions.
- Organiser la démarche de l’idée au projet.
- Repérer le cycle de vie de son association.
- Le marketing mix, le marketing des ressources, le marketing des bénéficiaires.
- Rédiger des objectifs à moyen et long termes.
- Définir les moyens à mettre en œuvre aux services des objectifs.
- Fondateurs, membres, bénévoles et leurs motivations.
- Dirigeants et leur renouvellement.
- Modes de prise de décision, les spécificités de la gouvernance.
- Relation bénévoles-salariés.
- Les acteurs externes et leur influence sur le projet.
- Repérer les pistes d'amélioration du management associatif.
- Modalités d'actions pour mobiliser toutes les parties.
- Repérer les compétences nécessaires au développement de son association.
- Organiser le recrutement, l’intégration des bénévoles, des volontaires.
- Élaborer un plan de développement des compétences au service du projet associatif.
- Ressources et dispositifs pour favoriser le bénévolat.
Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :
- un module e-learning "Les styles de management" ;
- un module e-learning "Susciter et entretenir la motivation".
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