Spécialité Politiques de communication (PC)

Master

À Guyancourt

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Master 1 et 2

  • Lieu

    Guyancourt

  • Durée

    2 Ans

Description

Objectifs: La spécialité forme des professionnels maîtrisant les technologies de la communication ainsi que les outils permettant d'élaborer des plans de communication stratégiques. Elle prépare les étudiants à devenir des professionnels pouvant évoluer dans différents univers de compétence: techniques (TIC), culturels, interculturels, et capables d'adapter leur savoir-faire à la diversité des valeurs et cultures véhiculées par les organisations (entreprises, associations, administrations, institutions). Les deux options proposées en M2. communication des institutions publiques et associatives,

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Lieu

Date de début

Guyancourt ((78) Yvelines)
Voir plan
3, Rue de la Division Leclerc, 78280

Date de début

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À propos de cette formation

Master 1re année : toutes licences ou diplôme équivalent Master 2e année : sur dossier et entretien (voir la rubrique contacts)

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Le programme

Semestre 1
Unités d'enseignement obligatoires
Sociologie politique - 24h - 3 ECTS
Sociologie des organisations administratives - 24h - 3 ECTS
Philosophie et histoire des idées politiques - 40h30 - 4 ECTS
Politique internationale - 24h - 3 ECTS
Théories de la communication - 24h - 3 ECTS
Méthodes de la science politique et de la communication - 40h30 - 4 ECTS
Institutions et vie politique en pays étranger - 24h - 3 ECTS
Langue vivante - 12h - 2 ECTS
Grandes controverses - 30 h - 3 ECTS
Pratiques des métiers de la communication - 12h - 2 ECTS
Semestre 2
Unités d'enseignement obligatoires
Enjeux contemporains de la communication - 48h - 3 ECTS
Analyse des médias - 24h - 3 ECTS
Political science - 12h - 2 ECTS
Théorie des organisations et communication interne - 27h - 3 ECTS
Management des stratégies d'opinion - 12h - 3 ECTS
Sémiologie de la culture - 24h - 3 ECTS
Multimédia - 12h - 3 ECTS
Rapport de stage tutoré - 10 ECTS
Semestres 3 et 4
Pour information : Compte tenu de la durée du stage en M2 (3 à 6 mois), les enseignements dispensés en seconde année ont quasiment tous lieu au semestre 3. Ils commencent mi-octobre et se terminent au plus tard fin mars.
Semestre 3
Unités d'enseignement obligatoires (ou Unités d'enseignements fondamentaux)
Introduction générale - 6h
Sociologie de la réception - 24h (M en apprentissage : 20h) - 2 ECTS
Métiers et acteurs de la communication - 24h (M en apprentissage : 20h) - 2 ECTS
Déontologie de la communication - 24h (M en apprentissage : 20h) - 2 ECTS
Sémiologie - 24h (M en apprentissage : 20h) - 2 ECTS
Relations publiques - 18h - 2 ECTS
Communication de crise et risques d'opinion - 24h - 2 ECTS (M en apprentissage : 20h)
Communication institutionnelle / Corporate - 24h - 2 ECTS
Communication produit (Marketing et publicité) - 24h - 2 ECTS
Ateliers : 8 ECTS
-Etudes et sondages - 12h (M en apprentissage : 9h)
-Médiatraining - 24h
-Pratiques du multimédia - 30h
-Argumentation et communication - 12h (M en apprentissage : 9h)
-Edition - 12h
-Affaires publiques - 12h
Unités d'enseignement optionnelles (ou Unités d'enseignements spécialisés)
Remarque : l'étudiant choisit parmi les deux options sélectionnées, celle qu'il suit en majeur et celle qu'il suit en mineur :
- pour l'option majeure, l'étudiant suit 3 ou 4 cours selon l'option choisie et 35h de séminaires professionnels, soit un volume horaire total de 65h pour l'option 1 ou 77h pour l'option 2, équivalent à 8 ECTS.
- pour l'option mineure, l'étudiant suit les mêmes cours et séminaires professionnels, pour un total équivalent à 4 ECTS.
1) Communication des institutions publiques et associatives : 8 ou 4 ECTS
Cours :
- Communication publique et locale - 10h (M en apprentissage : 7h)
- Communication humanitaire et internationale - 10h (M en apprentissage : 7h)
- Communication des associations - 10h (M en apprentissage : 7h)
Séminaires professionnels - 35h
2) Communication des entreprises et Technologies de l'Information et de la Communication : 8 ou 4 ECTS
Cours :
- Entreprises et TIC - 9h
- Mécénat - 9h (M en apprentissage : 6h)
- Agirs interculturels - 15h (M en apprentissage : 9h)
- Identités et territoires de marque - 9h
Séminaires professionnels - 35h
Semestre 4
Unités d'enseignement obligatoires
Anglais (à l'ILEI en laboratoire) - 20h - 2 ECTS
Stage et mémoire - 24h - 20 ECTS
Projets communs - 24h - 2 ECTS

Spécialité Politiques de communication (PC)

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