Spécialité Politiques de communication (PC)

Master

À Guyancourt

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Description

  • Typologie

    Master 1 et 2

  • Lieu

    Guyancourt

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: La spécialité forme des professionnels maîtrisant les technologies de la communication ainsi que les outils permettant d'élaborer des plans de communication stratégiques. Elle prépare les étudiants à devenir des professionnels pouvant évoluer dans différents univers de compétence: techniques (TIC), culturels, interculturels, et capables d'adapter leur savoir-faire à la diversité des valeurs et cultures véhiculées par les organisations (entreprises, associations, administrations, institutions). Les deux options proposées en M2. communication des institutions publiques et associatives,

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Guyancourt ((78) Yvelines)
Voir plan
3, Rue de la Division Leclerc, 78280

Date de début

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À propos de cette formation

Master 1re année : toutes licences ou diplôme équivalent
Master 2e année : sur dossier et entretien (voir la rubrique contacts)

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Les Avis

Le programme

Semestre 1
Unités d'enseignement obligatoires
Sociologie politique - 24h - 3 ECTS
Sociologie des organisations administratives - 24h - 3 ECTS
Philosophie et histoire des idées politiques - 40h30 - 4 ECTS
Politique internationale - 24h - 3 ECTS
Théories de la communication - 24h - 3 ECTS
Méthodes de la science politique et de la communication - 40h30 - 4 ECTS
Institutions et vie politique en pays étranger - 24h - 3 ECTS
Langue vivante - 12h - 2 ECTS
Grandes controverses - 30 h - 3 ECTS
Pratiques des métiers de la communication - 12h - 2 ECTS
Semestre 2
Unités d'enseignement obligatoires
Enjeux contemporains de la communication - 48h - 3 ECTS
Analyse des médias - 24h - 3 ECTS
Political science - 12h - 2 ECTS
Théorie des organisations et communication interne - 27h - 3 ECTS
Management des stratégies d'opinion - 12h - 3 ECTS
Sémiologie de la culture - 24h - 3 ECTS
Multimédia - 12h - 3 ECTS
Rapport de stage tutoré - 10 ECTS
Semestres 3 et 4
Pour information : Compte tenu de la durée du stage en M2 (3 à 6 mois), les enseignements dispensés en seconde année ont quasiment tous lieu au semestre 3. Ils commencent mi-octobre et se terminent au plus tard fin mars.
Semestre 3
Unités d'enseignement obligatoires (ou Unités d'enseignements fondamentaux)
Introduction générale - 6h
Sociologie de la réception - 24h (M en apprentissage : 20h) - 2 ECTS
Métiers et acteurs de la communication - 24h (M en apprentissage : 20h) - 2 ECTS
Déontologie de la communication - 24h (M en apprentissage : 20h) - 2 ECTS
Sémiologie - 24h (M en apprentissage : 20h) - 2 ECTS
Relations publiques - 18h - 2 ECTS
Communication de crise et risques d'opinion - 24h - 2 ECTS (M en apprentissage : 20h)
Communication institutionnelle / Corporate - 24h - 2 ECTS
Communication produit (Marketing et publicité) - 24h - 2 ECTS
Ateliers : 8 ECTS
-Etudes et sondages - 12h (M en apprentissage : 9h)
-Médiatraining - 24h
-Pratiques du multimédia - 30h
-Argumentation et communication - 12h (M en apprentissage : 9h)
-Edition - 12h
-Affaires publiques - 12h
Unités d'enseignement optionnelles (ou Unités d'enseignements spécialisés)
Remarque : l'étudiant choisit parmi les deux options sélectionnées, celle qu'il suit en majeur et celle qu'il suit en mineur :
- pour l'option majeure, l'étudiant suit 3 ou 4 cours selon l'option choisie et 35h de séminaires professionnels, soit un volume horaire total de 65h pour l'option 1 ou 77h pour l'option 2, équivalent à 8 ECTS.
- pour l'option mineure, l'étudiant suit les mêmes cours et séminaires professionnels, pour un total équivalent à 4 ECTS.
1) Communication des institutions publiques et associatives : 8 ou 4 ECTS
Cours :
- Communication publique et locale - 10h (M en apprentissage : 7h)
- Communication humanitaire et internationale - 10h (M en apprentissage : 7h)
- Communication des associations - 10h (M en apprentissage : 7h)
Séminaires professionnels - 35h
2) Communication des entreprises et Technologies de l'Information et de la Communication : 8 ou 4 ECTS
Cours :
- Entreprises et TIC - 9h
- Mécénat - 9h (M en apprentissage : 6h)
- Agirs interculturels - 15h (M en apprentissage : 9h)
- Identités et territoires de marque - 9h
Séminaires professionnels - 35h
Semestre 4
Unités d'enseignement obligatoires
Anglais (à l'ILEI en laboratoire) - 20h - 2 ECTS
Stage et mémoire - 24h - 20 ECTS
Projets communs - 24h - 2 ECTS

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