Communication interpersonnelle

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les fondamentaux de la communication interpersonnelle

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À propos de cette formation

Acquérir les bases et fondamentaux dans la communication avec son environnement professionnel, collègues , managers, managés , partenaires externes - Gagner en efficacité dans ses rapports aux autres , gagner en efficacité relationnelle , gagner du temps , éviter les incompréhensions , limiter et anticiper les conflits et malentendus

Tout salarié , cadre, non cadre et dirigeants ayant la volonté d'améliorer la communication interne et externe dans le cadre de relations professionnelles interpersonnelles

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Les matières

  • Communication interpersonnelle

Le programme

- Comment communiquer efficacement Connaître les mécanismes de lacommunication interpersonnelle et communiquer plus efficacement Les piliers de la communication Principes de bases S’exprimer : les différentsniveaux de discours, le pouvoir des mots, les types de questions Recevoir : synchronisation, écouteactive, reformulation - Notre perception et représentationde la réalité Telle qu’elle est et telle que nous ladécrivons Les filtres propres à chaque individu Atelier : reconsidérer defaçon positive une vision négative d’une situation - Améliorer ses relations endéveloppant sa « zone publique » La fenêtre de Johari et la gestion deson intelligence émotionnelle Les zones publiques, aveugles, cachées,inconnues Atelier : établir undiagnostic de son fonctionnement relationnel, augmenter la taille desa zone publique à travers des questionnements et feed-backs - Les 4 zones pour situer l’impactde son langage sur l’environnement Comment gérer les interactionspositives et négatives selon le ratio Losada Atelier : réflexions sur des situations vécues et analyses - Les différents niveaux dediscours Faits, interprétations et sentiments Comment équilibrer sa communicationentre les faits les interprétations et les faux sentiments Comment faire passer des messages sanss’imposer - Les mots et leur pouvoir dans lacommunication Mots poisons et mots antidotes Comment changer son vocabulaire pourchanger sa manière de penser et ses émotions - Les différents types de questionset leurs impacts Questions ouvertes, questions ferméesavantages et limites , comment alterner les différentsquestionnements pour être précis et gagner du temps Atelier : mise en situationde recherches et de qualification de besoins - La synchronisation avec soninterlocuteur : quelques fondamentaux de la PNL Posture, voix, langage Comment créer des similitudes avec soninterlocuteur pour favoriser l’échange Atelier : mise en situationvidéos de synchronisation - L’écoute active et lareformulation Les différents types d’écoute :active, réactive et impassible, tri sur l’autre, tri sur soi Les signaux non verbaux dans lestechniques et positions d’écoute Les techniques de reformulation :synthèse et écho Atelier : mise en situationvidéos - La compréhension de l’autre Comment éviter les malentendus et mettre à jour les faits qui se cachent derrière les discours enadoptant les bons questionnements L’approche « DOG »fondamentaux de PNL La distorsion, l’omission et lagénéralisation, les repères syntaxiques associés Les différentstypes d’omissions, de généralisations et de distorsions et lesimpacts dans la communication interpersonnelle Atelier : mises ensituations sur des cas concrets, interprétations

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