Secrétariat juridique des sociétés commerciales + Option company law
Formation
À Paris
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Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
8 Jours
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Dates de début
Décembre
Objectifs Organiser efficacement la tenue et le suivi des réunions et assemblées Réaliser tous les documents et formalités Gérer les événements majeurs de la vie de la société Maîtriser le droit anglo-américain des sociétés
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
A. Secrétariat des sociétés commerciales : maîtriser les fondamentaux de la vie d'une société (3 jours)
1. Distinguer les différents types de sociétés : panorama
- sociétés civiles - sociétés en nom collectif - SARL - EURL - SA - SAS - SASU
2. Maîtriser les formalités liées à la constitution d'une société
- préparation des statuts et recueil des signatures et des pouvoirs
- nomination des premiers dirigeants : quel organe compétent ?
- dépôt du dossier : les différents interlocuteurs, immatriculation au RCS, attribution des numéros d'identification, Kbis
3. Comprendre le fonctionnement des sociétés en cours de vie sociale
- pouvoirs des organes de direction
- partage de compétences entre les assemblées générales ordinaires et extraordinaires
4. Connaître les principes encadrant les réunions des organes d'administration et de surveillance
- convocation du conseil (d'administration ou de surveillance)
- représentation en cas d'empêchement d'un membre du conseil
- règles de quorum et de majorité
- participation au conseil par des moyens de visioconférence ou de téléconférence
- tenue du registre des procès-verbaux
5. Appréhender les règles applicables aux assemblées
- organisation du droit de communication
- convocations : modalités matérielles, ordre du jour, délais…
- calendrier précédant la tenue des assemblées : les différentes étapes
6. Acquérir les fondamentaux de la tenue des assemblées
- feuille de présence
- bureau : composition et mission
- débats
- vote des associés / actionnaires
- formulaires de vote : mandats, procuration, vote à distance
- registre et signature des procès-verbaux
B. Secrétariat des sociétés commerciales : perfectionnement pour un secrétariat efficace (2 jours)
1. Nomination et révocation des organes de direction : quel rôle pour le secrétaire ?
- recueillir les candidatures et les documents d'état civil
- quel organe compétent dans chaque structure ?
- quand faut-il mettre à jour les statuts ?
2. Assemblées et dirigeants : quelle répartition des pouvoirs ?
- la nouvelle répartition des pouvoirs dans les SA de type classique
- le partage des compétences des assemblées générales ordinaires (AGO), extraordinaires (AGE) et mixtes
3. Préparer les réunions des organes de direction : conseils d'administration et de surveillance
- s'assurer de la régularité de la convocation du conseil
- réceptionner et valider les pouvoirs de représentation
- valider le quorum et contrôler le respect des règles de majorité
- organiser la participation au conseil par des moyens de visioconférence ou de téléconférence
- assurer la tenue du registre des procès-verbaux
4. Préparer les assemblées
- maîtriser le calendrier précédant la tenue de l'assemblée
- s'assurer du respect du droit d'information des associés/actionnaires : réunir les documents nécessaires et les transmettre
- convoquer : maîtriser les procédés, contrôler les éléments à transmettre et respecter les délais attachés
5. S'assurer de la bonne tenue de l'assemblée
- préparer la feuille de présence et vérifier le quorum
- recueillir les signatures et les pouvoirs
- savoir ce qu'il est pertinent de consigner au cours des débats
- encadrer le vote des associés/actionnaires : comptabiliser les voix, recueillir les bulletins de vote et contrôler le respect des règles de majorité
- assurer la tenue du registre des procès-verbaux
6. Gérer les événements majeurs
- mettre en place la procédure de contrôle des conventions réglementées, convoquer l'organe compétent et compléter l'ordre du jour
- assurer le formalisme lié au changement de forme juridique de la société
- accomplir les formalités liées à l'augmentation de capital
- perte des capitaux propres : la constater/convoquer l'assemblée et fixer l'ordre du jour
C. Anglo american company law
1. Acquire a knowledge of the legal context of English and American companies
- company law sources: Case law, UK Companies Acts, Federal and State laws, codes
- types of business organizations : UK sole trader / US sole proprietorship
- UK/US Partnerships : the fundamentals of a company
- corporate legal personality and lifting the corporate veil
2. Identifying the various types of companies
- UK Private limited companies / US limited liability company : LLC
- UK Public limited company (‘plc’), US corporation (‘INC’) ,close and controlled corporations
- Other types of company
3. Formation, incorporation and management of companies
- company registration authorities
- incorporation documents: Memorandum and articles of association /Charter-By-laws
- company name and business names
- accounting year, registered office, shareholders
- detailed provisions for the management and operation of companies
4. Shareholders’ rights and obligations
- agreements, unanimity or majority decisions, rights of pre-emption, put or call, actions and remedies
- role and powers of different types of shareholders meetings
- calling and holding meetings, notice and short notice, quorums, proxies and representatives, votes, minutes, registers
- share transfers/pre-emption rights / rights plans and poison pills
5. Directors and officers
- management organs
- status, duties, remuneration and employment
- procedures for board and directors’ meetings, minutes and records
- representing the company: contracting procedures and authority
- removal, resignation
- shadow directors, mismanagement and intermeddling
- officers: duties, roles and responsibilities
6. Company Secretarial work and legal formalities
- subscription and issue of shares
- company registers on incorporation, updating
- documenting shareholder, board and director meetings and changes
- share transfers: forms and agreements, warranties and representations
- obligatory filings and public access to information : the Annual return
- signatures and seal
- keeping accounts and statutory accounts
- borrowing and charges, register of charges and debentures
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