Bachelor Management et Gestion des PME

Bachelor

À Paris

4 490 € TTC

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Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 An

La formation Bachelor Management et Gestion des PME est destinée aux étudiants ou salariés qui souhaitent acquérir ou compléter leurs connaissances en gestion et leurs compétences organisationnelles et relationnelles. Ce diplôme est la suite logique du BTS Assistant de Gestion ou du BTS Assistant Manager.

En tant que chargé de gestion administrative d'une entreprise, vous participez à la mise en place d'une organisation efficace afin d'établir un environnement propice à son développement.

Vous vous appuierez pour cela sur vos savoirs tels que : votre maîtrise des mécanismes comptables de base et des grands principes juridiques liés au contrat de vente.

Précisions importantes

Documents

  • Dossier_inscription_ITIC-ema.pdf
  • Presentation_du_Bachelor_GEST.pdf

Modalité Formation initiale, Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
190bis, Boulevard de Charonne, 75020

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Vous serez capable d'évaluer la santé de l'entreprise pour laquelle vous travaillez grâce à l'analyse des ratios de comptabilité. De plus, votre sens du relationnel sera sollicité pour résoudre des tensions et des conflits avec des prestataires ou au sein de l'entreprise.

A tous les étudiants diplômés d'un BAC +2 minimum.

Bachelor Management et Gestion des PME

Après réception de votre dossier complet :
- Nous nous engageons à l’étudier sous une semaine;
- Un entretien éventuel peut être fixé afin de motiver notre décision.

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Les Avis

Les matières

  • Identification de la charge fiscale
  • Communication d’entreprise
  • Gestion des ressources humaines de l’entreprise
  • Outils de gestion commerciale
  • Communication événementielle
  • Comptabilité approfondie et audit comptable
  • Management stratégique
  • Comptabilité des sociétés
  • Formalités juridiques
  • Gestion financière de l’entreprise
  • Méthodologie
  • Qualités relationnelles
  • Ouverture d’esprit

Professeurs

Vincent PARIZY

Vincent PARIZY

Responsable pédagogique

Le programme

I - Culture et citoyenneté européennes
L’EUROPE, UNICITÉ DES VALEURS, DIVERSITÉ CULTURELLE
- Histoire et civilisation
- Cultures et Religions, pratiques et politiques des États européens
- Géopolitique : l’Europe actuelle dans le monde
- Le citoyen européen

LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE, SES INSTITUTIONS DANS LE CADRE INTERNATIONAL
- Les grandes organisations internationales en rapport avec l’Europe
- Le Conseil de l’Europe, l’OSCE
- L’Union Européenne, ses Institutions et leur fonctionnement
- Les moyens d’action
- Avenir de la construction européenne
- Les OING

LE MANAGEMENT INTERCULTUREL ET LES RESSOURCES HUMAINES
- Le management interculturel
- Ressources humaines en Europe

II - Anglais des affaires
- Vocabulaire usuel
- Compréhension de documents commerciaux et techniques
- Argumentation claire

III - Communication
HISTOIRE DE LA COMMUNICATION D'ENTREPRISE
- Savoir positionner la communication d’entreprise dans l’espace et le temps
- Les grandes étapes de la communication de l’entreprise
- La communication commerciale et non commerciale

COMMUNICATION COMMERCIALE
- Savoir élaborer un plan marketing
- Savoir choisir le média correspondant le mieux à la cible choisie
- Savoir mesurer la performance d’un plan média à l’aide de calculs simples ou de logiciels informatiques appropriés

COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE
- Réaliser des actions de communication externes
- Organisation de congrès, séminaires et autres manifestations

OUTILS QUANTITATIFS APPLIQUÉS À LA COMMUNICATION DES ENTREPRISES
- Savoir rechercher et traiter les informations nécessaires à une action de communication, avec des contraintes de coûts
- Choisir la méthode de collecte la plus appropriée

COMMUNICATION ÉCRITE ET ORALE
- Savoir utiliser les supports d’information pertinents et les outils de communication électroniques
- Savoir parler clairement en toutes circonstances
- Savoir se mettre à l’écoute des préoccupations des autres

IV - Le plan marketing opérationnel
- Savoir analyser l’entreprise, le marché, son environnement et son évolution
- Savoir mettre en place un plan d’actions commerciales lié avec le plan marketing et analyser les résultats en mettant en place des tableaux de bord
- Savoir utiliser Internet comme véritable outil marketing

V - La fiscalité des personnes physiques et morales
- Être capable de réaliser et enregistrer les opérations de fin d’exercice
- Savoir établir une déclaration de revenus après avoir calculé l’impôt correspondant
- Être capable de déterminer le résultat fiscal de l’impôt correspondant
- Identifier et évaluer les principaux autres impôts et taxes à la charge des personnes morales
- Assister le dirigeant en place dans le cadre d’un contrôle fiscal

VI - Comptabilité approfondie et audit comptable
- Savoir analyser et enregistrer les différents événements comptables particuliers et acquérir la démarche de l’audit et la révision des comptes
- Savoir enregistrer les différentes opérations concernant le capital, la répartition des résultats et connaître les opérations de consolidation et d’évaluation

VII - Gestion financière de l'entreprise
- Savoir analyser les résultats et la structure financière de l’entreprise
- Savoir élaborer des prévisions de trésorerie et des décisions d’investissement

VIII - Management stratégique et opérationnel
- Comprendre l’environnement et les formes concurrentielles de l’entreprise
- Savoir réaliser un diagnostic stratégique
- Analyser la gouvernance de l’entreprise

IX - Gestion des ressources humaines
- Savoir où trouver les données sociales afin d’élaborer des indicateurs sociaux.
- Être capable d’utiliser un logiciel professionnel de gestion de ressources humaines.

X - Stage en entreprise (6 à 12 semaines)
Réalisation d’une ou plusieurs actions en rapport avec les domaines suivants (minimum deux) :
- Pôle gestion commerciale
- Pôle gestion financière
- Pôle gestion des ressources humaines
- Pôle management

XI - Projet tutoré
Dans le cadre d’un travail individuel ou collectif, réalisation d’un mémoire retraçant l’ensemble des actions menées pour la réalisation d’une opération de gestion en ressources humaines ou de management définie en début d’année sur proposition d’une organisation ou de groupe et validée par le tuteur enseignant.

Informations complémentaires

ITIC Paris vous propose d'effectuer cette formation : 
en initiale pour un coût de 4490 euros/an ; 
en alternance, dans ce cas la formation est prise en charge par le biais de l'entreprise d’accueil (via son OPCA); 
en initiale option alternance, formule unique proposée par ITIC Paris qui vous permet de basculer de l'initiale à l'alternance à tout moment tout en réservant votre place pour la rentrée définitivement.

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