Risques psychosociaux : diagnostic, plan d'actions et suivi

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Utiliser une méthode de travail fiable pour réduire les risques affectant la santé mentale Identifier les actions de prévention des RPS Mettre en œuvre/programmer un plan d'actions et en assurer le suivi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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contenu

A. Risques psychosociaux : savoir les diagnostiquer et les prévenir (2 jours)

1. Risques psychosociaux : clarifications
  • définir les risques psychosociaux : stress, harcèlement moral, burn-out, violence au travail…
  • repérer les facteurs qui favorisent l'émergence des risques psychosociaux dans l'entreprise
  • déceler les prémices du harcèlement moral dans l'entreprise

2. Connaître le dispositif légal et réglementaire sur les risques psychosociaux
  • enjeux du cadre juridique et obligations légales de l'employeur
  • principes généraux de prévention et notion de risque
  • évaluation des risques et mise à jour du document unique
  • obligation de sécurité de résultat de l'employeur
  • rôles et attributions étendus du CHSCT et du médecin du travail
Etude de cas : analyse des jurisprudences récentes définissant les critères juridiques du risque pour la santé mentale

3. Diagnostiquer les risques psychosociaux dans l'entreprise
  • les enjeux du diagnostic
  • pluridisciplinarité, complémentarité et coordination des acteurs : Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) et pluridisciplinarité/Institutions Représentatives du Personnel (IRP)/CHSCT
  • impliquer l'ensemble des acteurs de la prévention dans une démarche collective
  • les facteurs à prendre en compte dans l'analyse des risques
  • repérer et analyser les indicateurs d'alerte dans l'entreprise
  • différencier l'approche individuelle de l'approche collective
Cas pratique : quelle méthode utiliser face à un cas supposé de harcèlement moral ou de stress au travail ?

4. Prévenir les risques psychosociaux dans l'entreprise
  • élaborer un dispositif global de prévention des risques psychosociaux
  • pré-diagnostic, analyse approfondie des dysfonctionnements et plan d'actions
  • manager la démarche de prévention (organiser, coordonner, faciliter, motiver, former…)
  • mettre en place « une cellule d'alerte » et nommer un chef de projet reconnu
  • assurer un suivi efficace
Cas pratique : les étapes clés de l'organisation de la démarche collective globale de prévention


B. Risques psychosociaux : plan d'actions, gestion et suivi (1 jour)

1. Les préalables à la formalisation d'un plan d'actions de gestion/prévention des RPS
  • maîtriser les différents niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire
  • assurer la mise en place d'une démarche participative (membres du Comité de Pilotage (COPIL), salariés, managers…)
  • savoir-faire le choix des mesures préventives à retenir après le diagnostic
  • évaluer le dimensionnement du plan d'actions
Cas pratique : déterminer les critères d'un plan d'actions adapté aux capacités internes de son entreprise

2. Mettre en œuvre/programmer son plan d'actions, véritable outil opérationnel de prévention des RPS
  • étapes méthodologiques et facteurs clés de réussite
  • mesures de prévention retenues et objectifs assignés
  • actions techniques/humaines/organisationnelles et médicales
  • personnes chargées du suivi de la mise en œuvre
  • moyens nécessaires à la mise en place
  • lien avec la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques (DUER)
  • calendrier prévisionnel
Cas pratique : à partir de cas concrets, définir une trame de plan d'actions de gestion/prévention des RPS

3. Concevoir des indicateurs et tableaux de bord pour suivre l'efficacité du plan
  • l'état d'avancement des actions et leur évaluation
  • analyser les résultats et mesurer les écarts
  • la formalisation des résultats obtenus par un outil de synthèse et de suivi
  • la mise en place d'un système de veille
Cas pratique : mettre en place un tableau de bord et des critères pertinents

4. Organiser la communication et intégrer le plan d'actions des RPS au management de la prévention
  • l'information des salariés
  • sensibiliser les managers au plan d'actions
  • assurer une information descendante efficace sur les mesures de prévention
  • agir dans les cas de situations dégradées
  • connaître les limites de sa fonction et de son action face aux situations de souffrance individuelles
  • accompagnement au changement et le processus de retour à l'emploi
  • les suicides au travail : quelle procédure de crise ?
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