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Formation réussir sa stratégie d'influence

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

Objectif de la formation
- Maîtriser les méthodes et outils du Communauty Manager.- Comprendre les particularités du lobbying français et inscrire sapolitique d'influence dans un environnement européen.- Mettre en place une stratégie Internet pour accroître l'influence.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • SA

Le programme

L'influence et les influenceurs : entre buzz et management

- Première approche de l'influence : avoir de l'influence, les moyens et finalités de l'influence.
- Qui influence qui : les acteurs du lobbying et leurs rôles respectifs, les pouvoirs réels auprès des cibles.

Le lobbying - Cas pratiques

- Définition, déontologie et règles du lobbying : les règles régissant les relations avec les institutions, la fonction d'alerte, la confidentialité...
- Le lobbying en France : s'adapter aux différentes catégories d'interlocuteurs, intervenir pour faire valoir ses positions, défendre et promouvoir ses intérêts au parlement français.

Le lobbying communautaire : l'axe Bruxelles - Paris

- Historique de la pratique du lobbying à Bruxelles : le lobbying européen, le lobbying français à Bruxelles.
- Les relations entre les institutions européennes et le lobbying : processus de décision, la communication au niveau européen, développer un réseau d'influence.
- Les principaux thèmes européens : énergie, environnement, services, chimie, stratégies à adopter pour ces problématiques

Lobbying et stratégie d'entreprise : veille, analyse,influence - Cas pratiques

- E-lobbying : typologie, définitions et modes d'actions : newsletters éditoriales, e-mailings, pétitions, la blogosphère, les forums de discussion, les réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, Twitter?)
- Mettre en place une veille efficace : délimiter le périmètre, identifier les maillons de la chaîne de décision monitoring des parties prenantes.
- Analyser la situation : un projet de loi / de décision, les questions à se poser avant toute démarche de lobbying.
- Bâtir une stratégie d'influence : adapter l'objectif au contexte, les moyens à mettre en oeuvre, l'importance des réseaux comme relais d'influence, exemples d'actions de lobbying, visites de sites et protocoles.

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