Réussir ses lancements de produits
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
Vous allez lancer un nouveau produit et souhaitez son adéquation avec le marché ? Adoptez une démarche rigoureuse de gestion de projet ! Découvrez les outils de préparation de projet, identifiez les étapes-clés d’un développement produit et faites du lancement un événement désiré.
Les sites et dates disponibles
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Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Préparer son lancement produit pour optimiser l’adéquation avec son marché.Piloter son projet de développement pour garantir la qualité du produit conçu.Impliquer les parties prenantes pour faire du lancement un événement attendu.
Responsable marketing, chef de produit, chef de marché.Responsable commercial, commercial.
Vous maîtrisez la notion de mix marketing ou avez suivi la formation "optimiser son mix marketing pour vendre mieux (voir page 242)."
LES + DE LA FORMATIONIllustration par des cas concrets et réels.Travail en groupe autour de projets imaginés autour de votre contexte.Vous repartez avec des modèles d’outils prêts à être utilisés.
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.
Les matières
- Gestion
- Analyse de résultats
- Plan de formation
Le programme
1 - Quelles sont les notions à maîtriser en amont ?
Segmentation et connaissance des cibles.
Décisions du mix marketing.
Le positionnement produit.
Analyse concurrentielle et avantage concurrentiel.
Objectifs marketing.
Jeu : les fondamentaux du marketing.
2 - Comment se déroule la conception technique ?Identifier les objectifs de gamme du projet : diversification, approfondissement…
Besoins exprimés et non-exprimés : le modèle de Kano.
Construire la proposition de valeur.
Cycle de vie et d’adoption d’un produit.
Définir le business model, le retour sur investissement et son budget.
Mise en pratique : construction du cahier des charges fonctionnel à partir du modèle proposé.
3 - Comment construire son planning de projet ?Outil : rétroplaning de développement et lancement de produit.
Identifier les acteurs internes et externes
Rédiger et faire valider la fiche de cadrage du projet
Outil : la fiche de cadrage projet.
Construire son plan de lancement : Quoi, Combien, Comment, Quand, Qui ?
Atelier : je construis mon plan de lancement.
4 - Comment tester et affiner son concept ?Évaluer le potentiel et la faisabilité auprès des acteurs internes.
Évaluer l’aspect rationnel / émotionnel : focus group et entretiens face-à-face.
Évaluer l’adhésion au concept : analyse quantitative.
Analyse d'exemples de résultats d'évaluation.
5 - Quelles techniques du développement produit pour approfondir sa démarche ?Optimiser la qualité : le diagramme d’Ishikawa.
Codéveloppement avec ses fournisseurs.
L’éco-conception.
Mise en pratique sur les cas des participants.
6 - Quels outils de communication dois-je préparer ?Les outils de ventes commerciaux : fiche produit, argumentaire clients nouveaux/existants…
Les contenus print et web : articles, livres blancs, médias, communiqué de presse…
La communication live : présence radio, présence salon, webinars…
La formation interne : démonstration, ateliers…
Les remises, offres spéciales, cross selling…
La PLV ou trade marketing.
Outils de motivation revendeur : challenges
Atelier : plan de communication sur les projets des participants.
7 - Comment se déroule la phase de lancement ?Méthode : préparation du lancement (date, teasing, kit revendeur, réunions).
Créer l’événement le jour du lancement !
Post-lancement : transfert de responsabilités, tableau de bord…
Cas pratique.
8 - Quels outils pour suivre le projet ?Les fondamentaux de la gestion de projet.
Outils de suivi (Excel ou logiciel spécialisé).
Coordination des tâches et suivi de projet.
Atelier : construction du tableau de bord sur le projet des participants.
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