Responsable qualité
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Durée
4 Jours
La formation responsable qualité permet à toute personne impliquée dans la gestion d'un système de management de la qualité de maîtriser tous les aspects de la fonction pour un pilotage robuste de la qualité. En 4 jours, apprenez à pratiquer méthodes, outils et moyens pour maîtriser la mission de responsable qualité au sein de l'entreprise.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Pratiquer méthodes, outils et moyens pour maîtriser la mission de responsable qualité au sein de l'entreprise.Identifier ses zones de fragilité par rapport à la fonction et les renforcer.Partager les problématiques entre pairs et échanger sur la fonction.
Responsable qualité, responsable de systèmes de management QSE.Personne impliquée dans la gestion d’un système de management de la qualité.
Aucun prérequis n'est demandé pour participer à cette formation.
LES + DE LA FORMATIONL'essentiel de la fonction en moins d'une semaine.Partages d'expériences et apports entre participants favorisés par la pédagogie.Illustrations concrètes, exemples de réalisations en entreprise.Offert : le guide pratique " les outils de performance au quotidien ".
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.
Les matières
- Gestion
- Management qualité
- Responsable de département
- Responsable qualité
Le programme
Souvent comparé à un chef d'orchestre, le responsable qualité dispose d'un rôle subtil pour accompagner le développement d'un système de management de la qualité véritablement efficace. Pour réussir, il doit exercer ses talents à la frontière entre expertise technique, maîtrise des outils et force de conviction.
1 - Comment intégrer dans mon organisation qualité les principes et points clés de l'ISO 9001 ?Puzzle : « esprit es-tu là ? » (au-delà des mots, le sens des exigences).
2 - Comment déployer une approche processus solide au service de l'efficacité collective ?Risques et orientations de la direction : données d'entrée de la cartographie des processus.
Coopération avec les pilotes de processus.
La revue de processus.
Cas pratique : la matrice de corrélation.
3 - Quels-sont les trucs et astuces pour maîtriser avec fluidité le système documentaire ?Rédaction des documents : fond et forme des principaux documents du système (manuel qualité, fiches d'identité processus, procédures, instructions et enregistrements).
Règles de gestion documentaire.
Analyse critique de différents documents et mise en évidence des bonnes pratiques/erreurs à éviter.
4 - Comment tenir mon rôle de pilote de l’amélioration continue ?Les différents moyens : audits internes, réclamations clients, actions correctives et préventives, la revue de direction.
Les indicateurs : pertinence, mise en place et utilisation.
Le rôle du RMQ : animation de la démarche, vision globale.
Étude de cas : construction d'un indicateur.
5 - Comment organiser un dispositif d'audit efficace et bien accepté par tous ?Gestion des audits internes : objectifs des audits, organisation et exploitation des audits.
Les auditeurs qualité internes : qualification et animation des auditeurs internes.
Construction d'un programme d'audits interne.
6 - Comment animer la démarche de management de la qualité ?Rôles et missions du responsable management de la qualité.
Les erreurs à éviter : animation et non substitution.
Portrait robot du responsable qualité.
7 - Quelle communication et quelle formation sont utiles à mon SMQ ?Les outils de communication.
Adhésion et coopération des acteurs du système : direction, pilotes de processus, managers...
Comment impliquer le personnel : rôles respectifs de la direction, des managers, du responsable qualité et de son équipe.
Cas pratique : le plan de communication de la fonction.
8 - Quelle est la démarche pour la certification de mon SMQ ?Plan d’action.
Organisation des audits externes.
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Responsable qualité