Responsable grands comptes : vendre et négocier
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
8 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Construire sa stratégie de développement grand compte.
Décliner la stratégie en plan d'actions commerciales.
Agir sur le groupe de décision client.
Mobiliser les équipes internes au service du développement des grands comptes.
Construire le cadre de ses négociations sur un grand compte.
Négocier des contrats cadre.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable Grands Comptes.
Responsable de vente aux Grands Comptes.
Commercial chargé d'acquérir et de développer des Grands Comptes.
Chef des ventes et responsable commercial.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Une formation complète pour les Grands Comptes : méthodes, outils simples et concrets pour une mise en œuvre immédiate des techniques de vente aux Grands Comptes.
Formation 100 % opérationnelle : chaque participant travaille en présentiel sur un de ses Grands Comptes, met directement en application les outils et méthodes de la formation, avec les conseils personnalisés du formateur et le feed-back des participants.
De nombreux exercices et mises en situation pour faciliter l'acquisition des gestes gagnants.
Les nombreux outils pratiques fournis aux participants au format numérique : modèles de plan de compte, grilles pratiques,plateforme d'échange - favorisent la transposition opérationnelle pour plus de résultats.
Les intersessions optimisent la montée en compétences : entre chaque session, les participants réalisent des travaux pratiques d'application qui sont débriéfés à la session suivante.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog commercial.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Plan de formation
- SA
- Comptes
- Responsable de département
- Responsable grands comptes
Le programme
Le programme de la formation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement
pour se situer et définir ses priorités
PARTIE 1Construire sa stratégie grands comptes : le plan de compte (3 jours) 1 - Analyser son portefeuille de clients grands comptes
- Évaluer le business potentiel d'un compte et son attractivité.
- Sélectionner ses cibles prioritaires.
- Arbitrer entre chasse, cueillette, élevage, culture.
- Organiser sa connaissance du compte et construire son mode de veille dinformation.
- Élaborer la carte d'identité du compte et développer une vision globale pour construire son plan de compte.
- Réaliser un historique complet
- volumes, marges, pénétration, niveau de satisfaction.
- Hiérarchiser les cibles :
- analyse des atouts/attraits.
- Réaliser la cartographie des acteurs en présence.
Mise en situation Cas pratiques d'application de chaque étape du plan de compte
- Finaliser le diagnostic global avec la matrice EMOFF.
- Identifier les orientations prioritaires.
- Décliner le plan sur les 6 axes opérationnels.
Mise en situation Travail de construction du plan d'action sur cas réel
- Bâtir la revue de compte.
- Communiqiuer la revue à sa direction pour vendre son plan d'actions et obtenir des moyens.
Mise en situation Mise en situation débriefée
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Manager en équipe vos plans d’action".
Négocier des accords profitables avec ses grands comptes (3 jours) 1 - Fixer le cadre de la négociation commerciale avec un grand compte
- Identifier les acteurs "visibles ou invisibles".
- Cerner toutes les situations de négociation face à un grand compte.
- Identifier les curseurs du pouvoir dans la négociation.
- Équilibrer le rapport de forces commercial - grand compte.
Mise en situation Mises en situation pour rééquilibrer le rapport de forces
- Se préparer, établir son offre :
- objectif;
- plancher;
- zone non négociable.
- Adapter sa tactique :
- niveau d'exigence initiale;
- pivots;
- axes de repli.
- Anticiper les demandes de concession :
- la matrice des échanges.
- Déplacer l'attaque vers des concessions moins coûteuses.
- Obtenir des contreparties tangibles.
- Verrouiller la conclusion.
Mise en situation Cas fil rouge sur toutes les étapes de la négociation Construction de sa propre matrice de négociation
- Définir les enjeux.
- Identifier les éventuels risques.
- Construire le modèle économique du contrat.
- Négocier le contrat.
- Piloter la mise en oeuvre.
Mise en situation Témoignage d'expert : les incontournables du contrat cadre
- Identifier les pièges :
- bluff, menace, urgence.
- Maitriser les contre-tactiques possibles.
- Réagir efficacement dans les situations extrêmes.
- Limiter les re-négociations.
Mise en situation Application sur cas pratique
- Pour acquérir une connaissance théorique avant une formation en salle : un module e-learning "Les 7 clés de l'entretien de négociation commerciale".
Développer son influence sur le grand compte (2 jours) 1 - Tisser sa toile au sein du grand compte
- Identifier les acteurs "visibles ou invisibles".
- Détecter les motivations de chacun, leur poids au sein de l'organisation.
- S'adapter aux enjeux spécifiques de la fonction achat.
- Construire son plan d'actions relationnel.
- Utiliser la force des réseaux sociaux.
Mise en situation Check-up de son profil sur les réseaux sociaux Construction de son propre plan d'actions relationnel
- Mieux connaitre son style de commercial :
- autodiagnostic.
- Détecter le style de communication de son interlocuteur.
- Communiquer avec tous les styles pour élargir son influence et sa connaissance du compte.
- Mobiliser toutes les équipes en intégrant besoins et contraintes de chacun :
- la matrice des ressources.
Mise en situation Mises en situations de face à face client Application sur cas pratique
- Constituer un message à valeur ajoutée efficace.
- Construire son pitch.
- Déployer son pitch.
- Saisir toutes les opportunités de se faire connaitre.
Mise en situation Entraînement au pitch filmé et débriefé
Mises en application pratique entre les sessions :
Mise en application pratique 1 :
Mise en application pratique :
Priorisation des comptes clients, cartographie du compte client, diagnostic stratégique, plan de compte.
Mise en application pratique 2 :
Mise en application pratique :
Préparation d'une négociation stratégique, analyse critique d'un contrat cadre.
Évaluation des acquis
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Responsable grands comptes : vendre et négocier