Responsable grands comptes : vendre et négocier

Formation

À Issy Les Moulineaux

3 690 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    8 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Construire sa stratégie de développement grand compte.
Décliner la stratégie en plan d'actions commerciales.
Agir sur le groupe de décision client.
Mobiliser les équipes internes au service du développement des grands comptes.
Construire le cadre de ses négociations sur un grand compte.
Négocier des contrats cadre.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable Grands Comptes.
Responsable de vente aux Grands Comptes.
Commercial chargé d'acquérir et de développer des Grands Comptes.
Chef des ventes et responsable commercial.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Une formation complète pour les Grands Comptes : méthodes, outils simples et concrets pour une mise en œuvre immédiate des techniques de vente aux Grands Comptes.
Formation 100 % opérationnelle : chaque participant travaille en présentiel sur un de ses Grands Comptes, met directement en application les outils et méthodes de la formation, avec les conseils personnalisés du formateur et le feed-back des participants.
De nombreux exercices et mises en situation pour faciliter l'acquisition des gestes gagnants.
Les nombreux outils pratiques fournis aux participants au format numérique : modèles de plan de compte, grilles pratiques,plateforme d'échange - favorisent la transposition opérationnelle pour plus de résultats.
Les intersessions optimisent la montée en compétences : entre chaque session, les participants réalisent des travaux pratiques d'application qui sont débriéfés à la session suivante.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog commercial.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Plan de formation
  • SA
  • Comptes
  • Responsable de département
  • Responsable grands comptes

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Construire sa stratégie grands comptes : le plan de compte (3 jours) 1 - Analyser son portefeuille de clients grands comptes
  • Évaluer le business potentiel d'un compte et son attractivité.
  • Sélectionner ses cibles prioritaires.
  • Arbitrer entre chasse, cueillette, élevage, culture.
2 - Bâtir son plan de compte
  • Organiser sa connaissance du compte et construire son mode de veille dinformation.
  • Élaborer la carte d'identité du compte et développer une vision globale pour construire son plan de compte.
  • Réaliser un historique complet
    • volumes, marges, pénétration, niveau de satisfaction.
  • Hiérarchiser les cibles :
    • analyse des atouts/attraits.
  • Réaliser la cartographie des acteurs en présence.

Mise en situation

Cas pratiques d'application de chaque étape du plan de compte

3 - Décliner sa stratégie en actions
  • Finaliser le diagnostic global avec la matrice EMOFF.
  • Identifier les orientations prioritaires.
  • Décliner le plan sur les 6 axes opérationnels.

Mise en situation

Travail de construction du plan d'action sur cas réel

4 - Vendre le plan de compte
  • Bâtir la revue de compte.
  • Communiqiuer la revue à sa direction pour vendre son plan d'actions et obtenir des moyens.

Mise en situation

Mise en situation débriefée

5 - Activité à distance
  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Manager en équipe vos plans d’action".
PARTIE 2
Négocier des accords profitables avec ses grands comptes (3 jours) 1 - Fixer le cadre de la négociation commerciale avec un grand compte
  • Identifier les acteurs "visibles ou invisibles".
  • Cerner toutes les situations de négociation face à un grand compte.
  • Identifier les curseurs du pouvoir dans la négociation.
  • Équilibrer le rapport de forces commercial - grand compte.

Mise en situation

Mises en situation pour rééquilibrer le rapport de forces

2 - Mener la négociation jusqu'à la conclusion
  • Se préparer, établir son offre :
    • objectif;
    • plancher;
    • zone non négociable.
  • Adapter sa tactique :
    • niveau d'exigence initiale;
    • pivots;
    • axes de repli.
  • Anticiper les demandes de concession :
    • la matrice des échanges.
  • Déplacer l'attaque vers des concessions moins coûteuses.
  • Obtenir des contreparties tangibles.
  • Verrouiller la conclusion.

Mise en situation

Cas fil rouge sur toutes les étapes de la négociation

Construction de sa propre matrice de négociation

3 - Mettre en place un contrat cadre
  • Définir les enjeux.
  • Identifier les éventuels risques.
  • Construire le modèle économique du contrat.
  • Négocier le contrat.
  • Piloter la mise en oeuvre.

Mise en situation

Témoignage d'expert : les incontournables du contrat cadre

4 - Résister aux manoeuvres et déjouer les pièges des acheteurs professionnels
  • Identifier les pièges :
    • bluff, menace, urgence.
  • Maitriser les contre-tactiques possibles.
  • Réagir efficacement dans les situations extrêmes.
  • Limiter les re-négociations.

Mise en situation

Application sur cas pratique

5 - Activité à distance
  • Pour acquérir une connaissance théorique avant une formation en salle : un module e-learning "Les 7 clés de l'entretien de négociation commerciale".
PARTIE 3
Développer son influence sur le grand compte (2 jours) 1 - Tisser sa toile au sein du grand compte
  • Identifier les acteurs "visibles ou invisibles".
  • Détecter les motivations de chacun, leur poids au sein de l'organisation.
  • S'adapter aux enjeux spécifiques de la fonction achat.
  • Construire son plan d'actions relationnel.
  • Utiliser la force des réseaux sociaux.

Mise en situation

Check-up de son profil sur les réseaux sociaux

Construction de son propre plan d'actions relationnel

2 - Développer sa flexibilité relationnelle pour mieux convaincre
  • Mieux connaitre son style de commercial :
    • autodiagnostic.
  • Détecter le style de communication de son interlocuteur.
  • Communiquer avec tous les styles pour élargir son influence et sa connaissance du compte.
  • Mobiliser toutes les équipes en intégrant besoins et contraintes de chacun :
    • la matrice des ressources.

Mise en situation

Mises en situations de face à face client

Application sur cas pratique

3 - Maitriser l'art du pitch pour convaincre de nouveaux interlocuteurs
  • Constituer un message à valeur ajoutée efficace.
  • Construire son pitch.
  • Déployer son pitch.
  • Saisir toutes les opportunités de se faire connaitre.

Mise en situation

Entraînement au pitch filmé et débriefé

Mises en application pratique entre les sessions :

Mise en application pratique 1 :

Mise en application pratique :

Priorisation des comptes clients, cartographie du compte client, diagnostic stratégique, plan de compte.

Mise en application pratique 2 :

Mise en application pratique :

Préparation d'une négociation stratégique, analyse critique d'un contrat cadre.

Évaluation des acquis

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