Responsable formation

Formation

À Issy Les Moulineaux

4 435 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    9 Jours

Les objectifs de la formation
Développer les compétences individuelles et collectives, en lien avec les projets et enjeux de l’entreprise.
Construire un plan de formation pertinent, en lien avec les enjeux de l'entreprise.
Utiliser au mieux les dispositifs et les financements.
Concevoir des dispositifs de formation efficaces et le prouver.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

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À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable de formation.
Responsable Ressources Humaines en charge de la formation.
Cette formation est accessible à des personnes n'ayant pas de connaissances préalables en matière de formation professionnelle.
Prérequis
Cette formation est accessible à des personnes n'ayant pas de connaissances préalables en matière de formation professionnelle.

Points forts
Points forts
Un cycle professionnalisant, qui vous conduit à la maîtrise de l'ensemble des compétences "cœur de métier" du responsable formation.
Une mise à jour juridique en temps réel, et la possibilité de poser vos questions, même après le stage ! Des réponses validées par des juristes experts.
Des apports concrets, des fiches pratiques, et des mises en situation qui vous permettent d'être rapidement opérationnel. Des modèles remis sous forme numérique, que vous pouvez facilement transposer.
Les modalités à distance viennent approfondir vos acquis sur des points clés.
Notre partenariat avec FORMETRIS vous permet de pratiquer l’analyse des données d’évaluation et de disposer d’un accès d’essai gratuit aux solutions de FORMETRIS.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Plan de formation
  • Responsable de département
  • Évaluation de la formation
  • Cahier des charges

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Situer les missions du RF. Maîtriser les dispositifs et financements (3 jours) 1 - Situer le rôle du responsable de formation dans l'entreprise
  • Réaliser le diagnostic de la fonction formation.
  • Clarifier les missions et les activités du responsable de formation.

Mise en situation

Autodiagnostic de la fonction formation.

2 - Maîtriser les aspects légaux et conventionnels de la formation professionnelle continue
  • Les obligations de l'employeur.
  • Le bilan tous les 6 ans.
  • Le plan de formation.
  • Le financement de la formation.
    • Rôle des OPCA et des branches professionnelles.
  • Le Compte Personnel de Formation :
    • acquisition, mobilisation, financement…
  • La professionnalisation.
3 - Bien gérer la formation
  • Optimiser ses relations avec l'OPCA.
  • Identifier les caractéristiques d'une "action de formation".
  • Établir une convention de formation.

Mise en situation

Un cas fil rouge, qui facilite l'appropriation des règles de droit applicables.

4 - Accompagner le projet individuel du salarié
  • Faire vivre l'entretien professionnel
  • Conseiller le salarié : congé individuel de formation ; conseil en évolution professionnelle ; bilan de compétences ; Validation des Acquis de l'Expérience ; passeport formation.
5 - Activité à distance
  • Pour acquérir une connaissance théorique avant une formation en salle : un module e-learning "De la demande de formation au cahier des charges".
PARTIE 2
Construire un plan de formation pertinent (2 jours) 1 - Rédiger des orientations formation porteuses de sens
  • Identifier les évolutions qui impactent les besoins en compétences de l'entreprise.
  • S'appuyer sur les données de la GPEC.
  • Rédiger la note d'orientation.

Mise en situation

Une étude de cas pour identifier les emplois sensibles et les compétences à développer.

2 - Définir le processus d’élaboration du plan
  • Adapter ce processus à l'entreprise.
  • Recueil de besoins individuels et collectifs.
  • Chiffrage, arbitrage.
  • Défnir un véritable plan de développement des compétences.

Mise en situation

Regards croisés sur les processus mis en œuvre par les participants.

3 - Mettre en forme le plan de formation

Mise en situation

Des matrices remises au format numérique.

4 - Consulter le Comité d’entreprise sur la formation
  • Respecter les obligations légales.
  • Bien communiquer en réunion.

Mise en situation

Des simulations pour s’entraîner à communiquer avec la commission formation ou le CE.

5 - Faire du plan un outil de communication et de marketing RH

Mise en situation

Des relectures croisées des plans des entreprises des participants, sous les angles juridique et communicationnel.

6 - Activité à distance
  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Le ROI d'une formation".
PARTIE 3
Évaluer la formation. Construire le tableau de bord de la fonction (2 jours) 1 - Créer les conditions de l’efficacité de la formation
  • Bien se positionner vis-à-vis des commanditaires.
  • Passer de la demande au besoin qualifié.
  • Définir les indicateurs de mesure des résultats de la formation.
  • Situer la contribution de chacune des parties prenantes à la réussite du projet.

Mise en situation

Une simulation pour s’entraîner à questionner la demande.

2 - Utiliser à bon escient les différents niveaux d'évaluation
  • Satisfaction, acquis.
  • Transferts en situation de travail,mpact.
  • "Retour sur les attentes",
  • "Retour sur Investissement (ROI)".

Mise en situation

La mise en application des apports du module sur le ROI.

3 - Définir le processus d'évaluation
  • Construire les outils adaptés.
  • Analyser les résultats.
  • Proposer des actions correctives.

Mise en situation

Travaux à partir de rapports réels d’évaluation.

4 - Élaborer le tableau de bord de la fonction formation
  • Mettre en place le tableau de bord.
  • Définir des seuils d’alerte et des objectifs.
  • Communiquer sur les résultats.
5 - Activités à distance
  • Pour découvrir un sujet en lien avec la formation : un @expert "Peut-on motiver à apprendre ?".
  • Pour bénéficier des conseils personnalisés d'un expert : une visio formation.
  • Pour acquérir une connaissance théorique avant une formation en salle : un @expert "Former des adultes, oui, mais comment apprennent-ils ? ".
PARTIE 4
Proposer des dispositifs de formation adaptés (2 jours)

Mise en situation

Un quiz pour valider les acquis des modules à distance.

1 - Élaborer cahier des charges et appel d’offre
  • Analyser le contexte du projet, les enjeux et les risques.
  • Valider les objectifs opérationnels.
  • Mettre en œuvre une démarche d’accompagnement du changement.
2 - Lancer un appel d’offre et sélectionner un prestataire
  • Vérifier la pertinence du recours à l'appel d'offre.
  • Passer du cahier des charges à l'appel d'offre.
  • Vérifier la capacité d'un organisme à délivrer des formations de qualité :
    • les normes (AFNOR, ISO…) ;
    • les labels (OPQF, ICPF…) ;
    • le décret sur la qualité des actions de formation.
  • Préciser les modalités de réponse à l'appel d'offre.
3 - Construire ou valider l'architecture de dispositifs de formation présentiels, à distance ou mixtes
  • Utiliser au mieux les atouts des différentes modalités de formation : présentiel, e-learning, "terrain".
  • Fertiliser les apprentissages par un "mix" approprié.
  • Comprendre les fonctionnalités d’une plate-forme e-learning.
  • Prendre en compte les conditions nécessaires aux apprentissages durables.
  • Faire respecter les conditions de réussite.
4 - Sélectionner les prestataires
  • Définir les règles du jeu.
  • Définir une grille de sélection.
  • Organiser l'audition des prestataires.

Mise en situation

Simulation : soyez tour à tour prestataire et client !

5 - Assurer le suivi de la qualité de la prestation
  • Valider les livrables de la conception.
  • Suivre les résultats et diagnostiquer les problèmes.
6 - Mesurer le chemin parcouru depuis le début du cycle

Mises en application pratique entre les sessions :

Mise en application pratique 1 :

Mise en application pratique :

Rassemblez les informations liées aux évolutions des métiers (entreprise ou secteur) Synthétisez le processus d'élaboration du plan de formation dans votre entreprise.

Mise en application pratique 2 :

Mise en application pratique

Évaluation des acquis

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