Responsable formation
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
-
Durée
9 Jours
Les objectifs de la formation
Développer les compétences individuelles et collectives, en lien avec les projets et enjeux de l’entreprise.
Construire un plan de formation pertinent, en lien avec les enjeux de l'entreprise.
Utiliser au mieux les dispositifs et les financements.
Concevoir des dispositifs de formation efficaces et le prouver.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable de formation.
Responsable Ressources Humaines en charge de la formation.
Cette formation est accessible à des personnes n'ayant pas de connaissances préalables en matière de formation professionnelle.
Prérequis
Cette formation est accessible à des personnes n'ayant pas de connaissances préalables en matière de formation professionnelle.
Points forts
Points forts
Un cycle professionnalisant, qui vous conduit à la maîtrise de l'ensemble des compétences "cœur de métier" du responsable formation.
Une mise à jour juridique en temps réel, et la possibilité de poser vos questions, même après le stage ! Des réponses validées par des juristes experts.
Des apports concrets, des fiches pratiques, et des mises en situation qui vous permettent d'être rapidement opérationnel. Des modèles remis sous forme numérique, que vous pouvez facilement transposer.
Les modalités à distance viennent approfondir vos acquis sur des points clés.
Notre partenariat avec FORMETRIS vous permet de pratiquer l’analyse des données d’évaluation et de disposer d’un accès d’essai gratuit aux solutions de FORMETRIS.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Plan de formation
- Responsable de département
- Évaluation de la formation
- Cahier des charges
Le programme
Le programme de la formation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement
pour se situer et définir ses priorités
PARTIE 1Situer les missions du RF. Maîtriser les dispositifs et financements (3 jours) 1 - Situer le rôle du responsable de formation dans l'entreprise
- Réaliser le diagnostic de la fonction formation.
- Clarifier les missions et les activités du responsable de formation.
Mise en situation Autodiagnostic de la fonction formation.
- Les obligations de l'employeur.
- Le bilan tous les 6 ans.
- Le plan de formation.
- Le financement de la formation.
- Rôle des OPCA et des branches professionnelles.
- Le Compte Personnel de Formation :
- acquisition, mobilisation, financement…
- La professionnalisation.
- Optimiser ses relations avec l'OPCA.
- Identifier les caractéristiques d'une "action de formation".
- Établir une convention de formation.
Mise en situation Un cas fil rouge, qui facilite l'appropriation des règles de droit applicables.
- Faire vivre l'entretien professionnel
- Conseiller le salarié : congé individuel de formation ; conseil en évolution professionnelle ; bilan de compétences ; Validation des Acquis de l'Expérience ; passeport formation.
- Pour acquérir une connaissance théorique avant une formation en salle : un module e-learning "De la demande de formation au cahier des charges".
Construire un plan de formation pertinent (2 jours) 1 - Rédiger des orientations formation porteuses de sens
- Identifier les évolutions qui impactent les besoins en compétences de l'entreprise.
- S'appuyer sur les données de la GPEC.
- Rédiger la note d'orientation.
Mise en situation Une étude de cas pour identifier les emplois sensibles et les compétences à développer.
- Adapter ce processus à l'entreprise.
- Recueil de besoins individuels et collectifs.
- Chiffrage, arbitrage.
- Défnir un véritable plan de développement des compétences.
Mise en situation Regards croisés sur les processus mis en œuvre par les participants.
Mise en situation Des matrices remises au format numérique.
- Respecter les obligations légales.
- Bien communiquer en réunion.
Mise en situation Des simulations pour s’entraîner à communiquer avec la commission formation ou le CE.
Mise en situation Des relectures croisées des plans des entreprises des participants, sous les angles juridique et communicationnel.
- Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Le ROI d'une formation".
Évaluer la formation. Construire le tableau de bord de la fonction (2 jours) 1 - Créer les conditions de l’efficacité de la formation
- Bien se positionner vis-à-vis des commanditaires.
- Passer de la demande au besoin qualifié.
- Définir les indicateurs de mesure des résultats de la formation.
- Situer la contribution de chacune des parties prenantes à la réussite du projet.
Mise en situation Une simulation pour s’entraîner à questionner la demande.
- Satisfaction, acquis.
- Transferts en situation de travail,mpact.
- "Retour sur les attentes",
- "Retour sur Investissement (ROI)".
Mise en situation La mise en application des apports du module sur le ROI.
- Construire les outils adaptés.
- Analyser les résultats.
- Proposer des actions correctives.
Mise en situation Travaux à partir de rapports réels d’évaluation.
- Mettre en place le tableau de bord.
- Définir des seuils d’alerte et des objectifs.
- Communiquer sur les résultats.
- Pour découvrir un sujet en lien avec la formation : un @expert "Peut-on motiver à apprendre ?".
- Pour bénéficier des conseils personnalisés d'un expert : une visio formation.
- Pour acquérir une connaissance théorique avant une formation en salle : un @expert "Former des adultes, oui, mais comment apprennent-ils ? ".
Proposer des dispositifs de formation adaptés (2 jours)
Mise en situation Un quiz pour valider les acquis des modules à distance.
- Analyser le contexte du projet, les enjeux et les risques.
- Valider les objectifs opérationnels.
- Mettre en œuvre une démarche d’accompagnement du changement.
- Vérifier la pertinence du recours à l'appel d'offre.
- Passer du cahier des charges à l'appel d'offre.
- Vérifier la capacité d'un organisme à délivrer des formations de qualité :
- les normes (AFNOR, ISO…) ;
- les labels (OPQF, ICPF…) ;
- le décret sur la qualité des actions de formation.
- Préciser les modalités de réponse à l'appel d'offre.
- Utiliser au mieux les atouts des différentes modalités de formation : présentiel, e-learning, "terrain".
- Fertiliser les apprentissages par un "mix" approprié.
- Comprendre les fonctionnalités d’une plate-forme e-learning.
- Prendre en compte les conditions nécessaires aux apprentissages durables.
- Faire respecter les conditions de réussite.
- Définir les règles du jeu.
- Définir une grille de sélection.
- Organiser l'audition des prestataires.
Mise en situation Simulation : soyez tour à tour prestataire et client !
- Valider les livrables de la conception.
- Suivre les résultats et diagnostiquer les problèmes.
Mises en application pratique entre les sessions :
Mise en application pratique 1 :
Mise en application pratique :
Rassemblez les informations liées aux évolutions des métiers (entreprise ou secteur) Synthétisez le processus d'élaboration du plan de formation dans votre entreprise.
Mise en application pratique 2 :
Mise en application pratique
Évaluation des acquis
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
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