Le responsable communication
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
-
Durée
9 Jours
Les objectifs de la formation
Développer une vision claire des enjeux de la communication à l’heure du web social.
Bâtir sa stratégie de communication.
Acquérir la méthodologie pour établir un diagnostic et bâtir un plan de communication, concevoir et évaluer des actions de communication on et off line.
Se repérer dans le panorama des outils de communication.
Choisir et piloter des prestataires extérieurs.
Renforcer son efficacité personnelle à l'oral.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable communication nouveau dans la fonction.
Responsable communication interne, externe ou globale.
Cadre en charge de la communication interne, externe ou globale.
Être en charge d'au moins une facette de la communication (interne, externe, globale).
Prérequis
Être en charge d'au moins une facette de la communication (interne, externe, globale).
Points forts
Points forts
Des conseils pratiques et méthodologiques sont proposés pour chaque thème évoqué.
Les participants travaillent sur des sujets d'actualité avec des études de cas et/ou des exemples qu’ils proposent.
Une formation opérationnelle : les participants s'engagent à mener une action de communication qui sera présentée et analysée lors de la partie suivante.
Les conseils personnalisés du consultant expert et les nombreux échanges entre participants enrichissent cette formation.
Des témoignages d'experts : une avocate spécialiste des relations presse et du droit à l'image, un consultant en communication digitale viennent partager leurs expertises avec les participants.
Les modules e-learning visent à faciliter l’apprentissage des bonnes pratiques digitales et à hiérarchiser les priorités pour mieux piloter les projets de communication.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Plan de formation
- Responsable de département
- Responsable communication
- Image
- SA
- Méthodologie
Le programme
Le programme de la formation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement
pour se situer et définir ses priorités
PARTIE 1Définir une stratégie de communication et bâtir son plan de communication (3 jours) 1 - Situer la place et le rôle de la communication d'entreprise et du responsable communication, à l’heure du web social
- Enjeux, territoires et acteurs de la communication d'entreprise.
- Missions, profils et compétences du responsable communication.
- Lois et règles de la communication.
- Les méthodes de recueil d'information (enquêtes qualitatives, questionnaires, méthodes projectives…).
- Le choix des outils pertinents pour cerner les besoins de communication.
- Les clés d'un audit réussi.
- Plan d'actions et plan de communication stratégique.
- La méthode et les étapes pour élaborer et défendre un plan de communication.
- Définir et articuler axes, objectifs, cibles, messages et moyens. Outils.
Mise en situation L’essentiel : Les étapes et les questions clés pour bâtir une stratégie et un plan de communication
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Définir et gérer ses priorités".
Développer son capital image à l’heure du web social (3 jours) 1 - Identifier les fondamentaux du droit à l'image
- Propriété intellectuelle (propriété littéraire et artistique, propriété industrielle) :
- définition juridique de la photographie.
- Droits d'auteur.
- La photographie et le droit à l’image.
- Règles et usages des relations avec les médias. Les outils des relations presse (fichier, communiqué, dossier de presse, conférence de presse, point presse, revue de presse…). Le cas du communiqué de presse :
- comment le rédiger ;
- à qui l'adresser ?
- quel retour en attendre ?
- Les nouveaux influenceurs et les pratiques engendrées par le web social (nouveaux usages et nouveaux acteurs) : comment mener une politique de relations publiques sur le web (comment identifier les communautés, comment développer sa présence sur les réseaux).
- Choisir les outils en fonction des objectifs et des cibles (événementiel, relations presse, mécénat, parrainage, lobbying, réseaux sociaux…).
- Méthodologie et étapes clés pour monter et démultiplier un événement interne ou externe.
- Les nouveaux enjeux de la communication interne.
- Les fondamentaux d’une communication sociale responsable cohérente avec la stratégie globale de communication.
- Se repérer dans la palette des outils, évaluer leurs atouts et leurs limites en interne.
- Créer et animer un réseau de relais internes.
Mise en situation L’essentiel : Les questions clés pour garantir la cohérence de l’image de marque en interne et en externe en tenant compte des nouveaux usages digitaux.
Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :
- un module e-learning "Écrire pour le web" ;
- un module e-learning "Les 5 clés pour générer du trafic sur son site web ;
- un vidéocast "La communication responsable".
Piloter la communication au quotidien dans un monde incertain (3 jours) 1 - Gérer la communication de crise
- Comment évaluer et anticiper les crises.
- Les outils pour anticiper et faire face à la crise (cellule de crise, manuel, site fantôme, procédures, bible…).
- Le rôle des porte-parole et du community manager en situation de crise.
- Stratégies pour gérer les crises et en tirer les enseignements.
- Définir les critères de choix des agences et des prestataires.
- Définir les règles de collaboration.
- Les clés pour rédiger un brief efficace.
- Définir le calendrier et les moyens financiers et humains.
- Définir les critères de mesure et d'évaluation en fonction des objectifs.
- Construire un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions.
- Gérer son trac, faire passer son message essentiel, se préparer aux questions délicates.
Mise en situation L’essentiel : Les attitudes et les outils pour anticiper, piloter et agir dans un monde de plus en plus incertain
Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :
- un module e-learning "Réussir sa newsletter" ;
- un module e-learning "Adapter son message avec succès".
- Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Les 3 outils clés du Responsable communication".
Mises en application pratique entre les sessions :
Mise en application pratique 1 :
Mise en application pratique :
J'utilise
les outilsvus durant ce module sur mon propre cas et je bâtis la trame de
mon plan de communication.
Mise en application pratique 2 :
Mise en application pratique :
Je conçois
ma stratégiede communication digitale.
Évaluation des acquis
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Le responsable communication