Responsable Commercial et Marketing

Formation

À Paris

2 525 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Faire reconnaître les connaissances et compétences acquises en situation professionnelle
Evaluer la recevabilité de son expérience au regard du référentiel de compétences du titre visé
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Les sites et dates disponibles

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Date de début

Paris ((75) Paris)
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1 Rue Jacques Bingen, 75017

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2017

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Les matières

  • Fidélisation
  • Commercial
  • Plan de formation
  • Responsable de département

Le programme

  • Choisir la typologie des études de marché la plus appropriée selon les informations à recueillir
  • Elaborer une stratégie de positionnement marketing
  • Construire un plan d'actions marketing et commercial profitable et assurer la promotion des produits/services - Aligner les équipes commerciales sur l'offre produits/profils cibles
  • Instaurer des indicateurs commerciaux et déterminer les produits/services de l'entreprise les plus rentables
  • Mener une négociation commerciale
  • Créer les parcours omni-canal cohérents en lien avec les nouvelles expériences clients
  • Réaliser un diagnostic des contraintes et des différents risques encourus par l'entreprise
  • Conduire / contribuer à l'installation d'un ERP afin de mieux piloter l'activité commerciale de l'entreprise et faciliter la prise de décision
  • Proposer à la direction commerciale et/ou marketing un plan de représentation en externe argumenté
  • En lien avec la direction commerciale :
    - Définir l'organisation et la stratégie de couverture commerciale adaptée aux typologies de cibles
    - Formuler et déployer le plan d'action en objectifs clairs et précis pour les commerciaux
    - Identifier les indicateurs de performance

  • Insuffler auprès des équipes commerciales une culture client et utiliser les outils et méthodes de management associés (empowerment, pouvoir d'agir...)
  • Mettre en œuvre un projet CRM
  • Suggérer une méthode de qualification de profil client (définir des personas)
  • Effectuer un diagnostic qualité de satisfaction client - Entreprendre un processus de certification ISO 9001
  • Définir un programme de fidélisation digitale et conseiller des indicateurs de mesure de la fidélisation
  • Déployer des outils de supervision du traitement des commandes clients
  • Construire des tableaux de bord et des analyses nécessaires au suivi des ventes)

  • Etudier la rentabilité des activités avec des grilles d'analyse spécifiques - Identifier les points forts et axes d'amélioration
  • Fixer le prix de vente d'un produit/service et calculer les marges
  • Définir le bon niveau des stocks (frais de stockage vs frais de rupture...)
  • Construire et suivre le budget commercial en intégrant l'ensemble des leviers d'optimisation
  • Déterminer les divers types d'investissement et évaluer leur rentabilité (campagnes promotionnelles, lancement, investissement matériel...)
  • Analyser les composantes du mix marketing
  • Sécuriser les prévisions commerciales en désignant les indicateurs à intégrer dans les tableaux de bord (taux d'accroche, taux de transformation, NPS, taux de fidélisation, taux de conquête…)
  • Elaborer les tableaux de bord de synthèse en intégrant des commentaires à valeur ajoutée pour favoriser la prise de décision et l'action
  • Evaluer le risque client (influence des remises sur le résultat et défense du prix - incidence des délais de paiement sur la trésorerie - critère de dégradation d'un client)

  • Conduire une veille technologique sur le secteur d'activité de l'entreprise et analyser la fiabilité des sources d'information
  • Réaliser un diagnostic externe (opportunités et menaces) de l'environnement de l'entreprise
  • Identifier les secteurs d'activités et/ou les types d'entreprises visées par le développement commercial
  • Participer à la réponse à des appels d'offres ciblés - analyser et diagnostiquer les besoins du client
  • Définir les objectifs spécifiques à atteindre (méthode SMART) et présenter le PAC sous forme de matrice
  • Identifier et prospecter des partenaires commerciaux potentiels et contribuer à la signature d'accords de partenariats
  • Estimer la rentabilité du projet
  • Assurer la gestion, le suivi opérationnel et la rentabilité des projets, suivant le cahier des charges

  • Mettre en place une activité de veille managériale puis en extraire des outils opérationnels
  • Fixer et justifier les objectifs opérationnels et les résultats attendus
  • Planifier et répartir les activités entre les différents membres de l’équipe (y compris dans un environnement international ou interculturel)
  • Utiliser les outils de Business Intelligence (BI) : Méthode GIMSI, Balanced Scorecard
  • Mettre en place et piloter une démarche d’amélioration des performances de l’équipe commerciale et/ou marketing (démarche de Lean management)
  • Concevoir un plan de formation des équipes commerciales et/ou marketing et déterminer un budget prévisionnel - valider la faisabilité et la pertinence du projet en termes de compétences "métier"
  • Evaluer le climat social, apprécier les attentes de l’équipe, anticiper et gérer les crises potentielles
  • Utiliser les outils et les techniques de recrutement, et rédiger un plan d’intégration de futurs collaborateurs

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