Bachelor Responsable du développement commercial en sport

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Bachelor

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Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    10 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Devenez Business Developer dans le sport Le milieu du sport se professionnalise toujours davantage. Au-delà des athlètes et des animateurs sportifs, ce secteur fait de plus en plus appel à des profils qualifiés de managers, de spécialistes du commerce Commerce du sport, prospection commerciale, négociation, marketing sportif… Formez-vous grâce à notre Bachelor Responsable du développement commercial en sport et profitez des belles perspectives d’embauche offertes les clubs sportifs, les organisateurs d’événements et toute l’industrie du sport.

Précisions importantes

Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

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2023

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

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Les matières

  • Marketing stratégique
  • Merchandising
  • Outils de marketing
  • Manager
  • Commercial
  • Plan marketing
  • Responsable marketing
  • E-marketing
  • Techniques de la communication
  • Action commerciale
  • Management sportif
  • Evénements
  • Évènements sportifs
  • Marketing direct

Le programme

Les Fondamentaux du sport 1.Politiques sportives et économie du sport Pourquoi se former aux particularités du sport Géopolitique du Sport en action - Notions fondamentales Poids économique du sport : France et monde Les emplois émergents dans le sport Histoire et politique sportive en France jusqu'au tournant des années 60 Histoire et politique sportive en France depuis les années 60 L'organisation du sport en France Les financements du sport - France et monde Elaboration d'un plan de développement commercial dans l'univers sportif 1.Comprendre les enjeux de la veille en entreprise Les fondements : analyses et diagnostics Les outils d'aide à l'analyse Les outils d’analyse du portefeuille d’activités Les objectifs des diagnostics stratégiques Analyse de l'entreprise sur son marché La place de la stratégie digitale dans la stratégie globale de l'entreprise Evaluer les facteurs clés de succès La prise en compte du marché Pas à pas - L'analyse stratégique Le concept de veille et sa méthodologie La veille informationnelle La veille concurrentielle et sectorielle La veille en communication La veille commerciale La veille sociétale/comportementale La veille et l'innovation Le benchmark L'exploitation des outils de business intelligence 2.Mettre en œuvre une méthodologie de veille Organiser un dispositif de veille efficace Le panorama des sources d’information off-line et on-line Les outils de surveillance et de recherche Présenter le résultat de sa veille Diffuser l'information 3.Veille et innovation dans le sport Réalisation d'une enquête dans le sport E-sport et nouveaux comportements La digitalisation du sport La concurrence des équipementiers dans le sport L'innovation technologique dans le sport Sport et Innovation d'usage Les leviers de soutien à l'innovation sportive 4.Comprendre les études marketing Les fondamentaux des études marketing La traduction d'une problématique marketing en objectif d'étude Le choix d'une méthodologie selon ses besoins Les études qualitatives La mise en oeuvre d'études qualitatives La création d'un échantillon pour étude qualitative Les types d'études quantitatives La réalisation d'une enquête Les méthodes d'échantillonnage Les instituts d'étude La réalisation des études en interne 5.Identifier les liens entre stratégie marketing et études De la démarche stratégique à l'objectif La segmentation stratégique Le ciblage Le comportement individuel et social du consommateur Les insights consommateurs L'historique, la typologie et la création de personas 6.Exploiter les études dans la démarche marketing De l'étude de marché au produit De l'étude de marché au positionnement De l'étude de marché au mix marketing 7.Elaborer le mix marketing en fonction de la stratégie Mix marketing et plan marketing Mix marketing : le produit Mix marketing : le prix Mix marketing : la communication Mix marketing : la distribution Pas à pas - Le mix marketing 8.Concevoir un plan marketing stratégique pertinent Le plan d'action commercial et marketing La structure d’un plan marketing stratégique Animation du plan d’action marketing La formulation du positionnement La gestion du portefeuille de marques Positionnement et image 9.Définir des objectifs marketing et commerciaux pertinents Le choix des objectifs stratégiques La notion d'objectifs La fixation d'objectifs La mise en oeuvre de tableaux de bord marketing De la démarche stratégique à l'objectif L'importance de la formulation des objectifs Objectifs et moyens d'action Pas à pas - Le plan marketing 10.Le Marketing du Sport Marchés traditionnels du sport Le Marché des équipements et infrastructures sportives Marchés émergents du sport Les métiers du marketing sportif Les fondamentaux du marketing sportif Buyer persona dans le sport Le plan stratégique de Puma 11.Les Partenariats sportifs Le sponsoring sportif - notions fondamentales Le mécénat sportif Le naming Licensing et merchandising dans le sport 12.L'Événementiel sportif Evènementiel sportif : définition et enjeux Les facteurs clés de succès d'un évènement sportif Les jeux olympiques modernes J.O, plateforme du marketing sportif La protection de la marque olympique Événement sportif : créer des actions marketing adaptées à l'objectif de l'événement 13.Structurer les étapes en fonction de la stratégie de l'entreprise Les généralités sur le plan d'actions commerciales La segmentation du portefeuille prospects et élaboration du PAC La méthode ABC Construction d'un plan d'action commercial : les éléments indispensables Construction d'un plan d'action commercial : les actions Construction d'un plan d'action commercial : les acteurs Construction d'un plan d'action commercial : les objectifs et les résultats attendus Construction d'un plan d'action commercial : le calendrier 14.Construire les actions à mettre en oeuvre Les spécificités sectorielles du développement commercial en BtoB Les spécificités sectorielles du développement commercial en BtoC Les spécificités sectorielles du développement commercial en Retail Les spécificités du PAC en e-business Pas à pas : le plan d'action commerciale 15.Piloter le plan d'action commercial Le pilotage de l'action commerciale L'évaluation des conséquences sur la stratégie commerciale et le résultat L'importance des KPI La mise en place d'un tableau de bord et le suivi des KPI La définition des KPI dans un PAC Les KPI en e-commerce 16.Le Plan d'action commercial en Sport Décathlon ou la stratégie de développement commerciale du N°1 Plan d'Action Commerciale sur un marché en croissance exponentielle La compétition dans le Retail Sport 17.Budgéter un plan d'action commercial Les tableaux de bord Les investissements commerciaux et leur rentabilité L'élaboration du budget commercial L'effet des offres commerciales 18.Utiliser le plan d'action commerciale comme outil fédérateur La récolte et compilation des informations et enjeux nécessaires La communication avec les différents acteurs pertinents La division de collaborateurs internes et externes Prospection, négociation et développement du portefeuille client dans l'univers du sport 1.Mettre en place un plan de prospection Le plan de prospection La base de données Le fichier de prospect Trouver des prospects La typologie de prospects L'organisation de la prospection clientèle 2.Développer le portefeuille client Le marketing international Le développement à l'international Le RGPD La vie privée, e-réputation et identité numérique L'étude des points de contact et du chemin consommateur La détermination du processus d'achat en ligne 3.Exploiter les outils et canaux de prospection Le choix des méthodes d'approche La prospection téléphonique Le développement des réseaux sociaux professionnels Application - L'utilisation du social selling comme moteur de prospection La prospection terrain Maîtriser la prospection, la fidélisation et l'expérience client 4.Concevoir des campagnes de prospection Le marketing multicanal Les principes du marketing direct Les outils et supports du marketing direct La génération de leads Le lead nurturing Les campagnes de prospection des clients Mise en œuvre des campagnes de prospection 5.Sport et communication Savoir adapter son message à sa cible de communicants - exemples sport Le marketing sportif digital Sport et marketing d'influence Brand Content et Content Marketing : stratégies gagnantes dans le sport Human Content : les ambassadeurs dans le sport L'amplification : la stratégie publicitaire tendance dans le sport 6.Préparer et structurer sa négociation Les généralités sur le plan de vente L'identification des opportunités La négociation à l'international 7.Construire une stratégie de négociation La stratégie de vente Les techniques de vente et la négociation Les différentes étapes du processus de vente Les techniques d'argumentation en fonction des clients Le traitement des objections La négociation des achats La méthode SONCAS(E) 8.Comprendre les facteurs clés de succès d'une négociation Les enjeux du client/prospect Construire un argumentaire La valorisation des propositions L'anticipation des arguments et objections 9.Repérer et décoder les stratégies d'influence lors d'une négociation Le diagnostic de la situation de négociation Les jeux d'influence La notion de directivité Le pouvoir décisionnel Les critères de décision d'achat 10.Concevoir une proposition commerciale L'identification et la reformulation de la problématique du prospect La formulation de l'offre Les causes d'échec Les différentes familles d'interlocuteurs Le cycle de vente La méthode C.A.M : Concevoir, Arbitrer, Modéliser 11.Le Sport et ses cadres juridiques Droit du sport, notions fondamentales Notions de droit de la concurrence dans le secteur sportif - notions fondamentales L'association sportive : une particularité Française Les cadres légaux des contrats dans l'univers du sport Fidélisation et gestion de la relation client dans l'univers du sport 1.Mesurer la satisfaction client La relation client La connaissance client La mesure de la satisfaction Le diagnostic de performance 2.Utiliser le CRM pour mesurer la performance Les CRM Les outils de CRM Le choix d'un CRM La segmentation multicanale et CRM L'usage du CRM dans la relation client 3.Proposer une expérience client immersive et novatrice Introduction au marketing expérientiel Marketing sensoriel Marketing immersif La thématisation et la théâtralisation du point de vente Le phygital Le marketing alternatif Le vendeur augmenté Le vendeur virtuel Application - Conduire la prospection et la fidélisation clients 4.La relation client dans le sport Gestion de la relation clients, sport et individus Gestion de la relation clients, sport et organisations 5.Concevoir une stratégie de fidélisation Les étapes pour réussir la fidélisation La fidélisation via le digital L'évaluation des actions de fidélisation Les habitudes de consommation L'anticipation des besoins et des attentes des consommateurs 6.Appréhender la relation client en fonction de la cible Le marketing relationnel Les outils du marketing relationnel Les programmes de fidélisation La valorisation de la marque par la fidélisation 7.Marketing relationnel et fidélisation dans le sport Le sport pour renforcer la relation d'une marque à ses clients Le marketing relationnel dans le sport Les athlètes et l'impact des réseaux sociaux Plan de vente pour les coachs sportifs indépendants Enjeux et pratiques de la fidélisation dans le sport Stratégies de prospection et de fidélisation des marques sportives 8.Anticiper et traiter les litiges Les réclamations Gérer les réclamations Utiliser le Pareto des réclamations Définir les coûts de réclamations Traitement et suivi des réclamations 9.Rétablir son image suite à un litige La réputation et l'e-réputation Les suites d'un bad buzz Les acteurs de la réputation et e-réputation L'audit de la réputation Management et animation des équipes commerciales dans l'univers sportif 1.Gérer les équipes au quotidien Le management des individus et des groupes Le management commercial Le recrutement de l'équipe commerciale Faire grandir son équipe 2.Piloter la performance des équipes commerciales Le management et le manager La fixation des objectifs de l'équipe Fixer des objectifs SMART Les indicateurs de suivi selon les objectifs Le suivi des performances Décliner la stratégie en action Application : Piloter la performance des équipes commerciales 3.Animer les équipes commerciales Les enjeux de l'animation de l'équipe Les techniques d'animation Le management en mode agile Communication interpersonnelle L'écoute active Les conflits personnels Les conflits collectifs Le traitement du conflit Les enjeux de la diversité en entreprise L'égalité Femmes / Hommes L'adaptation du poste de travail d'un salarié en situation de handicap 4.Valoriser et motiver les équipes Accompagner et motiver ses équipes commerciales Développer l’autonomie Faire rebondir face au stress La fidélisation des collaborateurs Acter la compétence acquise Débriefer toute acquisition de compétence L'entretien de recadrage Application : Management et animation des équipes 5.Employer les outils collaboratifs La collaboration au travers d’outils collaboratifs Comprendre le management de Coopération / Collaboratif Les facteurs clés d'échec et de succès Les applications bureautiques dans le travail collaboratif Les outils de diffusion et d’échange Les outils de travail collaboratif en ligne Les outils de partage de l’information dans l'entreprise 6.Travailler efficacement en coopérant entre les services Efficacité professionnelle La présentation des outils nécessaires au management transversal Les bases de la communication interne en entreprise Adopter les techniques de développement personnel et de communication bienveillante Le coaching et la communication Application : Travailler en coopération et collaboratif 7.Former les équipes commerciales La formation et le développement du potentiel de l'équipe L'identification des besoins de formation Les dispositifs de formation 8.Accompagner ses équipes dans la progression Évaluer le niveau de compétences L'entretien professionnel Les projets professionnels des collaborateurs Capitaliser sur l’expérience, tracer une roadmap Promouvoir l’innovation ensemble Application - Accompagner la montée en compétence des ressources humaine 9.Sport, leadership et management Adopter un mental de sportif - notions fondamentales Former et motiver ses équipes grâce au sport Capitanat sportif et management opérationnel - notions fondamentales Le management chez Décathlon Evaluation du plan d'action commerciale (PAC) 1.Evaluer les actions commerciales Les facteurs clés de succès d'un PAC La mesure de la performance commerciale La gestion budgétaire 2.Analyser les résultats et tirer des conclusions L'analyse des charges et seuil de rentabilité L'analyse du compte de résultat La méthode des coûts variables La méthode des coûts spécifiques Application : Analyser les résultats et tirer des conclusions 3.Repérer les leviers d'amélioration L'établissement d'un lien entre les analyses de performances antérieures et la nouvelle stratégie marketing L'élargissement du cadre de la stratégie initiale La maximisation de l’utilisation du budget opérationnel L'optimisation de l’utilisation des ressources humaines et matérielles opérationnelles La comparaison des KPIs durant l’opération de la nouvelle stratégie 4.Réaliser des préconisations pertinentes Les actions correctives La mise en place d'actions correctives La présentation d'un nouveau PAC

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