les réseaux sociaux : attention danger ?

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    7h

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Dates au choix

réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont perçus comme étant un moyen facile et gratuit pour communiquer et accéder à diverses informations. Ils permettent aux entreprises de communiquer avec leurs clients, aux artistes, artisans de faire la promotion de leurs activités. Les jeunes utilisent au moins un réseau social par jour et il n’est pas rare de trouver plus de 5 applications réseaux sociaux sur nos smartphones.

Il faut reconnaître qu’ils sont très addictifs, propices aux fausses nouvelles et parfois à la cyber-intimidation. Faut-il s’en inquiéter? On peut limiter ces inconvénients avec une utilisation mesurée et responsable, à condition de les utiliser et les configurer correctement.

Précisions importantes

Documents

  • CQFD_NR_protection_reseaux_sociaux.pdf

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Définir la notion de réseau social et interpréter les interactions inhérentes à ces plates formes
Mesurer le rôle des algorithmes dans nos relations à l’information et au sein de notre réseau
Surveiller son e-réputation
Estimer son degré de protection sur les réseaux sociaux

Questions / Réponses

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Les matières

  • Réseau
  • Responsable de département
  • Promotion
  • Mise en réseau
  • Image
  • E-réputation
  • Facebook
  • Réseaux sociaux
  • Twitter
  • Algorithmes
  • Internet
  • Réputation
  • Homophilie
  • Désinformation

Professeurs

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Le programme

Le fonctionnement des réseaux sociaux et comprendre les interactions
Chaque réseau social a son propre fonctionnement et aussi ses codes : certains sont dédiés à l’image, d’autres aux commentaires en temps réel …
Les interactions sont différentes d’un réseau à un autre : les demandes d’amis, les suiveurs,
les réseaux professionnels etc. comprendre ces interactions permettent, en partie,
de créer le réseaux que l’on souhaite exploiter.

La bulle informative entre désinformation et dépendance
La bulle informative désigne l’état dans lequel se trouve un internaute lorsque les informations aux-quelles il accède sont le résultat d’une personnalisation mise en place à son insu, selon 3 critères :
- Les informations laissées sur internet : en faisant le choix de “cliquer” ou non sur un article et de le partager.
- L’homophilie, (ou tendance à s’associer avec des personnes qui nous ressemblent) qui joue sur l’homogénéisation des contenus présentés.
- L’algorithme qui reprend les deux critères précédents et qui prend aussi en compte le nombre et les horaires de visites, le temps passé sur un article … Il est donc nécessaire d’être acteur de l’information que l’on reçoit (vérifier les sources, analyser les images)
La bulle informative peut engendrer désinformations et parfois certaines formes de radicalisation (théories du complot, virulences de supporters sportifs ou politiques)


L’e-réputation
L'e-reputation ou réputation numérique, c'est l'image que l'on se fait de vous sur internet.

Etre présent sur les réseaux sociaux peut s’avérer essentiel, il faut toutefois veiller à ce que les informations publiées ne nuisent pas à votre image professionnelle.

A l’inverse, trop filtrer et « ne plus exister » peut être un frein à la visibilité (recherche d’emploi, promotion d’une activité artistique …)

Se protéger sur les réseaux sociaux

Pour se protéger sur les réseaux sociaux il faut configurer ses paramètres de confidentialité.

Un statut public à 100 % peut être un choix mais, pourrait engendrer des vols de photographies personnelles. Il est important de veiller à « qui peut voir quoi »
Connaît-on vraiment ses amis ? Sur certains réseaux il est préférable de choisir son réseau et repérer les faux profils propices aux spams.

Des organismes proposent des outils pour protéger ses données personnelles et des associations

luttent contre le cyber-harcèlement. Quels sont ces organismes facilitant un accès responsable aux réseaux sociaux ?

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