Relations Fonctionnelles ou Transversales

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Être capable de se positionner alors qu'il n'y a pas de lien de subordination. ·Savoir obtenir l'adhésion de l'équipe / groupe sur les décisions prises. Destinataires: Toutes personnes devant travailler en lien sans rapport hiérarchique

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Communication orale
  • Organisation
  • Expression corporelle
  • Expression
  • Manager
  • Communication non verbale
  • Action de formation
  • Comportement
  • Confiance en soi
  • Relations aux autres

Professeurs

Les formateurs de CQFD sont sélectionnés

Les formateurs de CQFD sont sélectionnés

pour leurs compétences et expériences

Le programme

Toute structure a dans son organisation des liens hiérarchiques et des liens fonctionnels entre des personnes, des services, etc... Cette démarche dans une équipe engendre « des jeux sans fin » ou « des cercles vicieux ». L'enjeu de cette formation est donc de prendre en compte la dimension humaine c'est-à-dire les valeurs, la culture, les résistances et ainsi préparer une démarche de participation et de communication.

Objectifs

· Être capable de se positionner alors qu'il n'y a pas de lien de subordination.
· Savoir obtenir l'adhésion de l'équipe / groupe sur les décisions prises.

Programme

« Inclusion » autour d'un exercice d'expression qui sera l'occasion déjà de faire l'expérience de son niveau de confiance en soi et d'affirmation face aux autres.

Apports théoriques sur le fonctionnement d'une équipe

qui permettront de réfléchir aux attitudes et aux actions appropriées pour faire évoluer l'équipe.

Les étapes de l'autonomie : au coeur de toute action de cohésion d'équipe

  • L'autonomie s'apprécie dans le contexte d'une relation
  • L'autonomie n'est pas un état acquis une fois pour toute, mais un processus de croissance, qui comporte des étapes. Le passage d'une étape à l'autre suppose des transformations...


Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Au niveau de l'équipe ? A un niveau individuel et avec chaque collaborateur de l'équipe ?
Apport d'outils et échanges.

Les 3 stades de développement : apport méthodologique

  • Premier stade : collection d'individus : chaque membre de l'équipe est centré sur son expertise, sans trop se préoccuper du mode de relation qu'il a avec les autres.
  • Deuxième stade : groupe solidaire: à ce stade, chaque membre de l'équipe a affirmé son leadership et a trouvé sa place au sein de l'équipe.l
  • Troisième stade : équipe performante :l'identité de chacun, comme celle de l'équipe se définit par son rapport à la vision partagée.


Faire le point pour soi même : être en accord avec soi même

  • Développer une position juste par rapport aux autres
  • Participer à la synergie de l'équipe
  • Auto diagnostic : mieux comprendre ses pratiques et ses comportements.
  • Reconnaître son importance et sa singularité
  • Mettre en place des stratégies personnelles qui permettront l'émergence au sein du groupe :
  • La confiance. La volonté d'approfondir le savoir et savoir faire. La recherche de la variété du savoir et du savoir faire. La résilience. Les acteurs dans l'actualisation du leadership.
  • La vision personnelle. L'engagement et l'action.


Créer un contexte de confiance nécessaire à la communication.

Tout message envoyé doit donner lieu à un feed back ; Il est nécessaire qu'il n'éveille pas de résistance ; et il faut vérifier enfin que les boucles de communication ont bien abouti :
ce travail de sur communication conduit à créer un puissant climat de confiance.

Écouter pour comprendre ou « les enjeux de l'écoute » :
les résultats croissent exponentiellement avec la qualité de l'écoute. Pratiquer l'écoute va donc servir à chercher à comprendre la nature et l'intensité des freins, résistances, refus.

Parler pour produire des résultats :
distinguer et pratiquer les outils de communication qui catalysent l'action et permettent de produire les résultats désirés. Il faut pour cela décoder les ressentis, identifier les besoins, s'appuyer sur le JE pour un engagement.

Réguler et résoudre les situations de tension

Savoir dire non sans créer de blocage.
La notion de température émotionnelle : l'émotion rend sourd !

Exercices de communication
qui permettront aux participants de se positionner face à l'équipe et d'obtenir son adhésion sur les décisions prises alors qu'ils ne bénéficient d'aucun lien hiérarchique...

Synthèse des bonnes pratiques construites tout au long du séminaire.

Une troisième journée en option pourrait avoir lieu afin de faire un point sur les acquis de la formation à J+3 mois et de s'assurer de la prise en mains des outils.

Pedagogie

  • Exposés.
  • Echanges d'expériences.
  • Analyse transactionnelle.
  • Egogramme.
  • Démarche de progrès.
  • Nous utilisons la vidéo pour favoriser la prise de conscience des automatismes de chacun en communication


Informations complémentaires

Information sur le prix : net à payer
Observations : Exposés. Echanges d'expériences. Analyse transactionnelle. Egogramme. Démarche de progrès. Nous utilisons la vidéo pour favoriser la prise de conscience des automatismes de chacun en communication

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