La Relation Famille - Résident - Personnel

Formation

À Montpellier

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: Situer la famille et la place de la famille dans la vie du résident et le fonctionnement de l'établissement. 2) Connaitre le rôle de l'établissement auprès des résidents et des familles. Destinataires: Tous grades

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montpellier ((34) Hérault)
Voir plan
Rue de Thor, 120 - Imm. le Blue d'Oc - Parc Eurêka, 34000

Date de début

Consulter
Montpellier ((34) Hérault)
Voir plan
Rue de Thor, 120 - Imm. le Blue d'Oc - Parc Eurêka

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Aucun

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Objectifs :

1) Situer la famille et la place de la famille dans la vie du résident et le fonctionnement de l’établissement.

2) Connaitre le rôle de l’établissement auprès des résidents et des familles.

Contenu Pédagogique :

1. Dans quel cadre légal se situe la relation famille résident (loi du 2 janvier 2002) ?

- A l’entrée

Contrat de séjour

Livret d’accueil

Règlement de fonctionnement

Histoire de vie

Personne de confiance

Conseil de la vie sociale

Charte des droits et libertés de la personne âgée

Désignation d’une personne référente dans l’équipe

Place des familles dans le fonctionnement de l’établissement

- Durant le séjour

Projet d’établissement, projet de soins, projet de vie, projet d’animation

2. Mise en place d’un comité d’éthique (réf ANAES)

3. Quel est le processus psychologique mobilisé dans la famille du résident confronté au vieillissement et à la perte d’autonomie du résident ?

- Changement de rôle

- Bouleversement de toute la famille

- Réactivation des conflits familiaux dans :

Désignation du référent,

Choix du lieu de vie

Gestion financière,…

- Sentiment de culpabilité

- Travail de deuil

- Confrontation à la solitude pour le conjoint

- Analyse des comportements induits par ces processus

- Evaluation de l’autonomie

4. Comment gérer les conflits entre familles et équipes, entre les membres de la famille et le résident, entre les membres du personnel : le résident comme surface de projection des conflits (analyse des pratiques)

- Signer une charte de fonctionnement définissant les rôles et limites de chacun

5. Comment améliorer l’expression et l’écoute dans les échanges avec les familles ?

- Distance

- Lieu d’écoute et communication

- Aide aux aidants

- Valider les craintes et attentes des familles

- Valoriser les familles par leur connaissance du résident

6. Comment identifier les obstacles et les facilitateurs de la communication ?

- Comment communiquer avec des personnes ayant des troubles sensoriels, des troubles cognitifs

- Mode d’expression et génération

- Savoir être avec la personne âgée

7. Communication

- Comment reconnaitre et valider le ressenti du résident par :

La communication verbale

La communication non verbale

La communication para verbale

- Comment reconnaitre les enjeux psychologiques

(Jeux de rôle)

8. Expression et écoute

- Comment valider les paroles du résident par :

L’écoute

L’adaptation

La reformulation

L’expression à partir de soi

La reconnaissance de son jugement et de son opinion

Intervenantes :

Directrice d'EHPAD, Formatrice en Gérontologie

Psychologue Clinicienne

Nombre de stagiaires par session :

12 stagiaires maximum

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

La Relation Famille - Résident - Personnel

Prix sur demande