La Relation Famille - Résident - Personnel
Formation
À Montpellier
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
-
Heures de classe
21h
Objectifs: Situer la famille et la place de la famille dans la vie du résident et le fonctionnement de l'établissement. 2) Connaitre le rôle de l'établissement auprès des résidents et des familles. Destinataires: Tous grades
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Le programme
Objectifs :
1) Situer la famille et la place de la famille dans la vie du résident et le fonctionnement de l’établissement.
2) Connaitre le rôle de l’établissement auprès des résidents et des familles.
Contenu Pédagogique :
1. Dans quel cadre légal se situe la relation famille résident (loi du 2 janvier 2002) ?
- A l’entrée
Contrat de séjour
Livret d’accueil
Règlement de fonctionnement
Histoire de vie
Personne de confiance
Conseil de la vie sociale
Charte des droits et libertés de la personne âgée
Désignation d’une personne référente dans l’équipe
Place des familles dans le fonctionnement de l’établissement
- Durant le séjour
Projet d’établissement, projet de soins, projet de vie, projet d’animation
2. Mise en place d’un comité d’éthique (réf ANAES)
3. Quel est le processus psychologique mobilisé dans la famille du résident confronté au vieillissement et à la perte d’autonomie du résident ?
- Changement de rôle
- Bouleversement de toute la famille
- Réactivation des conflits familiaux dans :
Désignation du référent,
Choix du lieu de vie
Gestion financière,…
- Sentiment de culpabilité
- Travail de deuil
- Confrontation à la solitude pour le conjoint
- Analyse des comportements induits par ces processus
- Evaluation de l’autonomie
4. Comment gérer les conflits entre familles et équipes, entre les membres de la famille et le résident, entre les membres du personnel : le résident comme surface de projection des conflits (analyse des pratiques)
- Signer une charte de fonctionnement définissant les rôles et limites de chacun
5. Comment améliorer l’expression et l’écoute dans les échanges avec les familles ?
- Distance
- Lieu d’écoute et communication
- Aide aux aidants
- Valider les craintes et attentes des familles
- Valoriser les familles par leur connaissance du résident
6. Comment identifier les obstacles et les facilitateurs de la communication ?
- Comment communiquer avec des personnes ayant des troubles sensoriels, des troubles cognitifs
- Mode d’expression et génération
- Savoir être avec la personne âgée
7. Communication
- Comment reconnaitre et valider le ressenti du résident par :
La communication verbale
La communication non verbale
La communication para verbale
- Comment reconnaitre les enjeux psychologiques
(Jeux de rôle)
8. Expression et écoute
- Comment valider les paroles du résident par :
L’écoute
L’adaptation
La reformulation
L’expression à partir de soi
La reconnaissance de son jugement et de son opinion
Intervenantes :
Directrice d'EHPAD, Formatrice en Gérontologie
Psychologue Clinicienne
Nombre de stagiaires par session :
12 stagiaires maximum
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La Relation Famille - Résident - Personnel