l'Ecoute : Vers une Ecoute Active et Aidante
Formation
À Grenoble et Montpellier
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
Objectifs: ?Proposer des soins relationnels. Mettre en oe?uvre une écoute centrée, active, participative. Se positionner dans le respect de soi et de l'autre. Acquérir des outils simples et vivants. Destinataires: ?Aux personnels des institutions médicales et médico-sociales. Aux travailleurs sociaux. Aux personnes intervenant à domicile. Aux personnels administratifs, secrétaires. Aux professionnels de secteurs aussi divers que: ?Les services funéraires. Le SDIS. Les conseils généraux et les CLIC. Les services sociaux. Les tutelles. Aux bénévoles. Aux aidants naturels. Aux personnes en recherche d'emploi. Elles s?adressent, de manière plus large, à toute personne en désir d?améliorer ses compétences…
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Les attitudes verbales et non verbales
- Les conditions nécessaires pour une écoute de qualité
- Les obstacles et les limites de l'écoute
- Les situations d'écoute difficiles (face au mutisme, aux difficultés d'élocution, aux propos incohérents, à l'agressivité?)
- Les pièges de toute relation d'aide : identification, projection, transfert et contre-transfert
- L'écoute active
- Les questions ouvertes
- Être centré sur l'autre
- La reformulation
- Le reflet du sentiment
- Composer avec les émotions : celles de l'autre et les miennes
- La communication avec les bénéficiaires ou personnes soignées
- Distinction entre les situations de dépendance, d'indépendance, d'autonomie et d'aliénation
- Les menaces que représentent la maladie ou la vieillesse pour l'identité, l'image du corps et l'estime de soi
- Les mécanismes de protection mis en place par les sujets confrontés à la maladie, la vieillesse, la dépendance, la vie en collectivité
- La communication avec les familles
- Les réactions des familles face à la maladie et la dépendance d'un proche
- Les réactions des familles face à l'institution et aux professionnels
- Être ouvert et accueillant face aux familles, les considérer comme des alliés
- La communication dans le travail d'équipe
- Le travail en équipe
- Des réunions d'équipe efficaces
- Le travail en pluridisciplinarité en acceptant la complémentarité
- Les moyens à mettre en oeuvre pour se protéger et donner du sens à son action
DUREE:
En général de 2 à 5 jours ou plus selon le thème, en discontinu, ou par demi-journées régulièrement espacées pour l'analyse de pratique, le coaching, etc…
HORAIRES :
En général de 9h à 17h.
GROUPE :
Le nombre de participants est compris entre 6 et 15 personnes.
Informations complémentaires
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