l'Ecoute : Vers une Ecoute Active et Aidante

Formation

À Grenoble et Montpellier

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: ?Proposer des soins relationnels. Mettre en oe?uvre une écoute centrée, active, participative. Se positionner dans le respect de soi et de l'autre. Acquérir des outils simples et vivants. Destinataires: ?Aux personnels des institutions médicales et médico-sociales. Aux travailleurs sociaux. Aux personnes intervenant à domicile. Aux personnels administratifs, secrétaires. Aux professionnels de secteurs aussi divers que: ?Les services funéraires. Le SDIS. Les conseils généraux et les CLIC. Les services sociaux. Les tutelles. Aux bénévoles. Aux aidants naturels. Aux personnes en recherche d'emploi. Elles s?adressent, de manière plus large, à toute personne en désir d?améliorer ses compétences…

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Grenoble ((38) Isère)
Voir plan
Cours Berriat, 155-157, 38028

Date de début

Consulter
Montpellier ((34) Hérault)
Voir plan
1400 Chemin de Moulares, 34070

Date de début

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Les Avis

Le programme

- La communication, l'écoute et la relation d'aide
- Les attitudes verbales et non verbales
- Les conditions nécessaires pour une écoute de qualité
- Les obstacles et les limites de l'écoute
- Les situations d'écoute difficiles (face au mutisme, aux difficultés d'élocution, aux propos incohérents, à l'agressivité?)
- Les pièges de toute relation d'aide : identification, projection, transfert et contre-transfert

- L'écoute active
- Les questions ouvertes
- Être centré sur l'autre
- La reformulation
- Le reflet du sentiment
- Composer avec les émotions : celles de l'autre et les miennes

- La communication avec les bénéficiaires ou personnes soignées
- Distinction entre les situations de dépendance, d'indépendance, d'autonomie et d'aliénation
- Les menaces que représentent la maladie ou la vieillesse pour l'identité, l'image du corps et l'estime de soi
- Les mécanismes de protection mis en place par les sujets confrontés à la maladie, la vieillesse, la dépendance, la vie en collectivité

- La communication avec les familles
- Les réactions des familles face à la maladie et la dépendance d'un proche
- Les réactions des familles face à l'institution et aux professionnels
- Être ouvert et accueillant face aux familles, les considérer comme des alliés

- La communication dans le travail d'équipe
- Le travail en équipe
- Des réunions d'équipe efficaces
- Le travail en pluridisciplinarité en acceptant la complémentarité
- Les moyens à mettre en oeuvre pour se protéger et donner du sens à son action

DUREE:
En général de 2 à 5 jours ou plus selon le thème, en discontinu, ou par demi-journées régulièrement espacées pour l'analyse de pratique, le coaching, etc…

HORAIRES :
En général de 9h à 17h.

GROUPE :
Le nombre de participants est compris entre 6 et 15 personnes.

Informations complémentaires

Information sur le prix : DUREE: En général de 2 à 5 jours ou plus selon le thème, en discontinu, ou par demi-journées régulièrement espacées pour l'analyse de pratique, le coaching, etc… HORAIRES : En général de 9h à 17h. GROUPE : Le nombre de participants est compris entre 6 et 15 personnes. LIEU : Le demandeur pourvoit, à ses frais, à la fourniture d'un lieu approprié au thème de la formation. TARIFS 2008 nos tarifs sont exonérés de TVA Formation à la journée : 1095€/jour et par personne Formation à la demi-journée (3h30) : 600€/jour et par groupe Intervention à l'heure : 160€/heure pour les groupes d'Analyse de la Pratique 200€/heure pour les groupes d'Analyse de la pratique pour cadres, le coaching et la gestion de crise

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