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Recueillir et formaliser les besoins utilisateur

4.5
1 avis
  • J'ai vraiment apprécié cette formation car elle vous donne une approche très concrète quant au recueil d'exigences et aux tâches de documentation, très présentes dans ma fonction. Je recommanderais cette formation à toute personne impliquée dans la phase besoins utilisateur d'un projet.
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Formation

À Paris ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Vous apprendrez à Organiser et ordonner ces exigences dans un document des pécification des exigences utilisateurÉlaborer un plan d'action pour mener à bien un projet de spécification des exigences utilisateurConduire efficacement des réunions de recueil de besoins utilisateurs

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Les Avis

4.5
  • J'ai vraiment apprécié cette formation car elle vous donne une approche très concrète quant au recueil d'exigences et aux tâches de documentation, très présentes dans ma fonction. Je recommanderais cette formation à toute personne impliquée dans la phase besoins utilisateur d'un projet.
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100%
4.5
très bien

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

M. Piwtoratsky Manager L'Oreal IT

4.5
05/06/2015
Les points forts: J'ai vraiment apprécié cette formation car elle vous donne une approche très concrète quant au recueil d'exigences et aux tâches de documentation, très présentes dans ma fonction. Je recommanderais cette formation à toute personne impliquée dans la phase besoins utilisateur d'un projet.
À améliorer: -
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les exploits du centre

2016

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Le programme

Les bases de la structuration des besoins utilisateursPrincipes directeurs
  • Processus: recueillir, analyser, spécifier, valider et gérer
  • Les cinq principales difficultés pour créer des spécifications structurées
  • Qualités d'un document de spécification des exigences
Techniques de rédaction clés
  • Principes de structuration d'une exigence
  • Choix des mots, syntaxe et voix active
  • Exigence bien structurée vs mal structurée
  • Correction et réécriture d'une exigence
Techniques de validation
  • Choix des meilleures méthodes de validation
  • Rédiger des cas de test
Techniques organisationnelles
  • Organiser les exigences en un document lisible
  • Stratégies de séquencement et de numérotation
  • Valider à l'aide de listes de contrôle
  • Méthodes pour piloter une revue de spécifications
Élaboration d'un projet de spécification d'exigencesInterprétation de la documentation existante
  • Besoins au sein de l'entreprise
  • Analyse des cas métier et de l'historique des projets
  • Identification des parties prenantes
  • Déterminer la portée du projet
Création d'un plan d'action pour le projet
  • Identification et gestion des exigences
  • Constituants d'un plan d'action
  • Simulation de projet : rédaction d'un plan
Recueil des besoins des parties prenantesPlanification de réunions de recueil des besoins
  • Choix des bonnes personnes à interviewer
  • Choix des techniques d'interview
  • Poser les questions qui fournissent des réponses utiles
  • Identifier les autres sources de données
Animation de réunions de recueil des besoins
  • Entretiens individuels, réunions de groupes, réunions qui se passent mal, réunions avec le haut management
La cartographie des processus pour l'analyse des besoinsMéthodes de cartographie des processus
  • Procédure de description des processus
  • Création de cartes de processus
Autres méthodologies d'analyse
  • Création de processus résumé
  • Application de modèles graphiques alternatifs
  • Conduire une analyse des écarts
Compléter l'analyse
  • Techniques de créativité pour hiérarchiser les exigences
  • Remplir une fiche d'analyse des exigences
Assemblage du document de spécification des besoinsRassembler les pièces
  • Extraire les exigences d'une fiche d'analyse des exigences
  • Rédaction de cas de test pour les exigences
Assurer la traçabilité
  • Associer les exigences utilisateur aux exigences métier
  • Élaboration d'une stratégie de traçabilité pour l'entreprise
Mise en place des éléments
  • Modèles de documents
  • Planification de la diffusion du document
  • Revue de spécifications pour garantir l'exhaustivité
Gestion des changements pour mettre à jour votre documentCe à quoi vous pouvez vous attendre
  • Types de changements
  • Fréquence et ampleur des changements
Pilotage du processus de changement
  • Conduire une réunion de changement
  • Gérer les demandes de changement
  • Accepter et rejeter les changements
Intégration des exigences dans votre entreprise
  • Choix des bons outils de gestion des exigences
  • Sélection des normes adaptées
  • Définition d'un processus idéal de spécification des exigences

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