Réaliser un BSC (Balanced Scorecard)

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectifs Acquérir les outils de pilotage afin de construire un véritable modèle d'entreprise. Intégrer les principes du Balanced Scorecard. Repérer les tactiques de déploiement et leur méthodologie de mise en œuvre. Rendre cohérents le discours stratégique.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Pergolèse, 75016

Date de début

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Les Avis

Le programme

Programme Le Balanced ScoreCard : définition, problématique, enjeux

Définition

Les enjeux du BCS et la gouvernance de l'entreprise :

-notion et objectifs de la gouvernance,

-les acteurs de la gouvernance,

-le tableau de bord, un outil de pilotage du BSC.

 

Définir le champ d'application et construire le BSC

Historique de la " bonne pratique " du BSC : au-delà du financier

Réconcilier les impératifs à long terme et la gestion à court terme

Les 12 principales valeurs immatérielles et les indicateurs de mesure associés

Traduire la stratégie en objectifs, en indicateurs et en valeurs-cibles spécifiques, puis en suivre la mise en œuvre.

Mise en évidence de la stratégie de l'Organisation en amont du BSC

 

Mettre en œuvre le Balanced Scorecard

Comment définir la performance, la relation entre la mesure sur le tableau de bord prospectif et les résultats financiers.

Une gestion véritable de l'entreprise par processus, condition indispensable à une mise en œuvre réussie.

 

L'axe financier

Critères d'appréciation financiers du BSC,

Calcul de la performance financière VAN, TRI, ROI, analyse de la valeur.

Calcul du risque et du long terme dans le résultat financier.

  L'axe client

Définition de la mission d'une entreprise, d'une organisation, d'un établissement.

La mesure de la satisfaction du client.

  L'axe processus

Notion de processus internes.

En intégrant la gestion par processus, le BSC s'appuie sur les progrès réalisés avant lui en matière de management, notamment la démarche qualité et le re-engineering des processus.

Modélisation et cartographie des processus clés.

 

L'axe apprentissage organisationnel

Ses composantes : les ressources humaines, les technologies et les systèmes d'information.

Capital humain, gestion des compétences, gestion du savoir. Alignement des ressources humaines, l'organisation apprenante, l'approche réflexive.

Processus et valeur du système d'information.

 

Le BSC vu comme un système de management

Organisation du management autour du BSC : la stratégie est une affaire quotidienne et se conforte selon un processus continu : elle doit être périodiquement revue et confirmée au vu des résultats et de l'évolution de l'environnement.

Reprise des indicateurs de performance d'une Business unit dans le tableau de bord prospectif de l'entreprise ?

Nécessité absolue d'inclure la stratégie dans la communication à tous les échelons de l'entreprise : "Le TBP est un vecteur de communication de la stratégie".

BSC et Communication.

En conclusion

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