Credit management

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Évaluer les risques liés aux encours consentis par l'entreprise à ses clients.
Réaliser une analyse financière efficace et pragmatique de ses clients et/ou de ses prospects.
Analyser, gérer et sécuriser le poste clients, maîtriser les impacts en cas de retard ou de non-paiement.
Connaître les fondamentaux des procédures de recouvrement de créances.
Bâtir et déployer un processus crédit client performant.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Pilotage
  • Analyse financière

Le programme

Les enjeux du "crédit client"

  • Comprendre le mécanisme et les origines de la défaillance des entreprises
    • l'importance de la politique crédit en quelques calculs
  • La fonction "credit management" et son insertion dans l'organisation de l'entreprise
    • les impacts de la politique crédit au sein des différentes directions
  • Les règles juridiques venant impacter la fonction crédit : LME, facturation, prescription...
La matérialisation du risque : l'encours client
  • Les différentes approches possibles de l'encours client
  • Les sources d'information utiles au Crédit Manager : sources financières, juridiques, commerciales ...
  • Les fondamentaux de l'analyse financière orientée risque clients
    • Exercices autour des ratios solvabilité, rentabilité, risque de défaillance...
  • Déterminer un encours par client : méthode de scoring
    • Mise en œuvre d'un encours client, de l'analyse client à la détermination du crédit accordé
Les outils permettant de limiter le risque client
  • Les outils juridiques : l'importance des documents juridiques lors du cycle de commercialisation
    • Travail de réflexion autour des Conditions Générales de Vente (CGV)
  • Les outils de couverture et assimilés : assurance crédit, Dailly, affacturage, délégation de paiement...
  • Les moyens de paiement
    • Synthèse avantages/inconvénients des différents moyens de paiement
Les fondamentaux d'un recouvrement efficace
  • Organisation et efficacité des actions de relances écrites et téléphoniques
    • Réaliser le schéma d'une phase de relance efficace
  • Du précontentieux au recouvrement judiciaire : organisation, missions, contenus des actions
  • Manager et évaluer ses prestataires extérieurs
    • Rédiger une charte de relation avec les sociétés de recouvrement
Optimiser la performance du "credit management" de l'entreprise
  • Le DSO - Days Sales Outstanding, Indicateur de base
    • Calcul du DSO
  • Les objectifs du monitoring orienté Crédit Management
    • les indicateurs et outils du crédit client
    • les indicateurs et outils du recouvrement
    • les litiges
  • Savoir "vendre" les décisions du service "crédit client" en interne
    • la communication : de la réunion d'information à la newsletter
    • la formation
    • le comité Crédit
      • Définition d'un plan d'action à mettre en oeuvre

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