La Qualité de vie au travail – QVT
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
7h
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Durée
1 Jour
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Dates de début
Dates au choix
Étroitement liée aux conditions de réalisation du travail, la QVT concerne non seulement la santé, l’hygiène et la sécurité (document unique…) mais aussi le cadre de travail (ambiance, ergonomie…), le contenu du travail (autonomie, degré de responsabilité, posture managériale…), le climat social (dialogue, esprit d’équipe, absence de stress…), l’épanouissement personnel (reconnaissance, possibilité d’évolution, équilibre vie professionnelle/vie privée…). Vaste programme !
Nous vous proposons à travers cette formation d’initier votre réflexion sur le cadre que vous souhaitez donner dans votre entreprise à l’application des principes de la QVT.
Précisions importantes
Documents
- CQFD_RH_QVT.pdf
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Comprendre la notion de QVT et appréhender ses différentes composantes
Intégrer les éléments de cadrage juridique et les fondamentaux de la démarche QVT
Apporter des éléments de réflexion pour définir les enjeux et les priorités
Etre capable de lancer une démarche dans votre Entreprise et de définir un plan d’action
Equipes Ressources Humaines, Chargés de mission Qualité de vie
au travail, Managers, Partenaires sociaux, Préventeurs et
Equipes santé travail.
Les Avis
Les matières
- QVT
- Qualité de vie au travail
- Rps
- Risques psychososiaux
- Stress
- Management
- Bien être
- Equilibre
- Ressources humaines
- Organisation du travail
Professeurs
Les formateurs de CQFD sont sélectionnés
pour leurs compétences et expériences
Le programme
Comprendre les fondamentaux de la Qualité de vie au travail
Pour vous, la QVT, c’est quoi ? Echanges avec les participants à partir de leur représentation. Origines du concept et définition
Quels sont les liens avec la santé au travail ? les RPS ? la RSE ?
Quels domaines recouvre la QVT ?
Dans les accords d’entreprises sur la QVT, quelles dimensions ont privilégié les négociateurs ?
Eléments de cadrage juridique (ANI, Loi Rebsamen, Ordonnances Macron…)
La QVT : ensemble de thématiques à traiter ou nouvelle approche ?
Quelles sont les composantes d’une démarche QVT :
Les dimensions liées au travail ? Les dimensions sociétales ?
Par quoi faut-il commencer ? Certains points sont-ils incontournables et d’autres plus secondaires ?
Pourquoi ? Comment poser les bases d’une démarche globale ?
Illustrations à partir d’actions concrètes menées en entreprises sur plusieurs thématiques QVT.
Quels retours sur investissement votre entreprise et ses salariés peuvent-ils attendre de la QVT ?
A quelles conditions ? Zoom sur l’absentéisme (les facteurs de l’engagement et de la motivation)
Engager une démarche Qualité de vie au travail
Quelles sont grandes étapes d’une démarche QVT ?
(cadrage stratégique, enjeux, expérimenter avant de déployer, comité de pilotage, …)
Comment réaliser le diagnostic initial de façon partagée ? Quels outils utiliser ?
Quels sont les enjeux pour votre entreprise ?
Comment définir les priorités ?
Echanges à partir des actions déjà menées par votre entreprise
Suivre les progrès de votre démarche dans la durée (Observatoire, Enquête, Comité de pilotage,…)
Rappel des points-clé et des écueils à éviter
Pourquoi la QVT tarde-t-elle à entrer dans les faits ?
Comment susciter une dynamique de changement ?
Pour information, maintes formations à notre catalogue entrent dans le cadre de la QVT…
En fonction des axes choisis, votre contexte, vous pouvez être concernés par exemple par :
- manager la génération Y (et autres formations sur l’intergénérationnel ou l’interculturel aussi),
- discrimination, harcèlement,
- découvrir le handicap en entreprise,
- accueil et intégration de nouveaux salariés,
- appréhender les outils du dialogue avec ses équipes,
- savoir adopter un comportement adapté en cas d’erreur ou de faute,
- savoir gérer un conflit dans son équipe,
- développer une communication positive,
- la reconnaissance au travail comme outil de motivation,
- savoir accepter le changement (réorganisation, mobilité),
- cultiver la pensée positive
- estime et confiance en soi
- travailler ensemble (cohésion d’équipe, intelligence collective…)
- travailler en open space
- prise de parole en réunion, face à ses collègues,
- savoir s’organiser (organisation fonctionnelle, temps et priorités…)
- les dangers d’internet, des réseaux sociaux (addictions aux écrans, droit à la déconnection…)
- mieux gérer son sommeil (micro-sieste, habitudes alimentaires…)
- gestion du stress (intelligence émotionnelle…)
- équilibre travail/vie personnelle
- etc.
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
La Qualité de vie au travail – QVT