Professionnaliser le Management de vos Projets

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    3h

Objectifs: Les clients qu'ils soient internes ou externes sont plus exigeants que jamais en matière de maîtrise et de suivi des délais et des coûts. Ce stage explique les méthodes à utiliser du cadrage à la clôture du projet. De nombreux cas pratiques vous permettront d'assimiler pas à pas le processus à suivre, les comportements à adopter et les pièges à éviter. Destinataires: Chef de projet, chef de service, coordinateur de projets, assistant Maîtrise d'Ouvrage. Aucune connaissance préalable n'est requise.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
35 Rue de Chanzy, 75011

Date de début

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À propos de cette formation

Pré-requis :
Une première expérience en entreprise.

Public concerné :
Chef de projet, chef de service, coordinateur de projets, assistant Maîtrise d’Ouvrage. Aucune connaissance préalable n’est requise.

Méthodes pédagogiques :
Discussion au fur et à mesure du cours, autour des retours de QCM des points clés du management de projet. Exemples d’échecs et de succès, reformulation. Exercices sur de

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Les Avis

Le programme


Facteurs d’échecs et de succès

- S’approprier les définitions des concepts principaux : projet, management par projet, gestion de projet.
- Connaître les facteurs d’échecs. Les conditions de réussite.
Exercice :
- QCM d’une page sur les points fondamentaux du management de projet.
- Exemples d’échecs et de succès de projets concrets, reformulation des leçons à en tirer.

Organiser et cadrer la mise en œuvre du projet

- Définir un bon processus de management de projet vis-à-vis du client : cadrage, planification, pilotage, retour d’expérience.
- Aperçu des Méthodes de management de projet PMI et Prince2.
- Le cadrage de projet étape majeure du management des projets.
- Les outils de découpage : WBS et PBS.
- Exemples de cycle de vie des projets : avantages et inconvénients.
- Définir les règles de fonctionnement : le Plan de Management de projet, organisation projet sur mesure vis-à-vis du client, exemple.
Exercice :
- Un participant va soumettre un de ses projets à l’exercice d’une fiche de cadrage rempli par l’ensemble du groupe.
- Discussion autour d’un QCM des points clés du management de projet rempli en début de matinée.

Planifier son projet en charge et en délai

- Elaborer le plan de projet avec les outils adaptés : diagramme de Gantt, de Pert.
- Anticiper les aléas, négocier habilement des marges auprès du client.
- Savoir comment gérer les délais et les marges sans faire prendre de mauvaises habitudes au client.
- Maîtriser les ressources : méthode d’estimation des charges, planifier le plan de charge.
- Exemple avec un outil tel que MS Project.
- Notion de lissage et de nivellement de ressource.
- Méthode de la chaîne critique et adaptation simplifiée.
Exercice :
- Par groupe de 2, réalisation d’un plan de charge d’une équipe qui montrera les capacités du chef de projet à être imaginatif face aux solutions à trouver en terme de répartition du travail auprès de ses équipiers.


Suivre et mener à bien le projet


- Principes de base du pilotage de projet gestion pratique de la relation : Performance - Coûts - Délais.
- Comment suivre l’avancement : quels indicateurs ? Quels outils ?
- Méthode de suivi et de mesure de l’avancement physique (courbe de Valeur Acquise).
- Maîtriser l’évolution du projet : la gestion des modifications.
- Les outils actuels de Gestion d’activité et de ressources : outils collaboratifs, feuille de temps, feuilles de tâche.
Exercice :
- Jeu de rôle, sur un projet mouvementé, destiné à adopter une démarche professionnelle face aux changements.

Informer, animer et motiver le client et les équipes projet

- Comment driver un équipier en fonction de son profil : reconnaissez vos clients et équipiers dans les portraits robots et en tenir compte
- Comment motiver les équipiers sans être hiérarchiquement responsable.
- Comment se comporter vis-à-vis d’un client : cas de dérive et insatisfaction client.
- Quand et quoi faut-il communiquer ?
- Débriefing collectif sur les points du QCM sur ce thème.

Conclusion

- Elaboration d’un plan d'actions et de progrès individuel au cours de la formation.

Méthodes pédagogiques :
Discussion au fur et à mesure du cours, autour des retours de QCM des points clés du management de projet. Exemples d’échecs et de succès, reformulation. Exercices sur des cas pratiques : cadrage de projet de l’entreprise, découpage de projet, mesure d’avancement. Calcul d’un plan de charge (prévoir une calculette).

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