Le processus de décision tremplin pour l’action
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Le Manager est de plus en plus sollicité, ses décisions pratiques l’engagent dans l’immédiat jusqu’au moyen terme, et parfois encore plus loin. Il est pris dans le mouvement de l’entreprise : sa responsabilité première est de prévoir et d’organiser la continuité dans un champ de règles issues du marché et de variables humaines et techniques de plus en plus grand. Il est essentiel qu’il explique clairement et avec continuité ses choix à ses collaborateurs pour les faire adhérer à sa vision et créer une dynamique : il peut tirer un profit encore plus grand s’il « décide » de les associer au processus de ses décisions. Le module est en soi une proposition pour ouvrir un processus de participation.
Les sites et dates disponibles
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Date de début
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À propos de cette formation
OBJECTIFS
Comprendre l’importance du processus de décision
Comprendre les limites des décisions purement individuelles
Voir l’intérêt des processus de décision pour les managers dans leur contexte afin de fonder clairement vos décisions et de faire adhérer sans brusquer Développer un nouveau climat dans une dynamique des faits et des enjeux Ajouter à son autorité les ressorts de la communication assertive
Managers intermédiaires ; Responsables fonctionnels Responsables de division ou de département
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Prise de décision
- Manager
- SA
- Stratégie de l'entreprise
- Management
- Confiance en soi
- Leadership
- Processus de décisions
- Prise de risques
Le programme
Positionner l’origine, la fonction et les effets des décisions du Manager
Déterminer à qui elles appartiennent vraiment
Classer les décisions selon leurs champs d’application : technique, humain ou combinées Immédiates, directement applicables ou résultat d’une préparation
Partage d’expérience sur les éléments « déclencheurs » du processus
et leurs conséquences ultimes
Décrire les étapes du processus de décision dans les contextes vécus par le Manager S’engager sur des opportunités de développement ou maitriser un resserrement de l’activité. Mesurer ses responsabilités pour effectuer le choix, prendre la meilleure option
1 – Réfléchir et rechercher la compréhension, déterminer les origines et causes sur les faits.
2 – Mesurer les effets et les conséquences du changement pour envisager de faire le « saut ». 3 – Mûrir la rupture par rapport à l’existant pour fonder son choix.
4 – Faire l’annonce et préparer la mise en œuvre.
Partage d’expérience sur les moments déterminants pour chaque participant(e)
Choisir la forme du processus de décision - Exposer et argumenter ses décisions Prendre l’option immédiate, assez courte en réunion ou « longue » avec consultations Argumenter pour convaincre et traiter les réticences ou les oppositions éventuelles Mettre de la conviction et de l’intensité émotionnelle contrôlée
Etude de cas et mise en situation : intervenir sur une situation évoquée
Evaluer les conditions d’efficacité des décisions autonomes
et des décisions plus participatives
Percevoir les avantages, les inconvénients et les limites de chaque option Prendre le risque de l’échange pour augmenter l’adhésion
et reconsidérer son mode préférentiel
Mise en situation : recourir au dialogue sur des décisions autonomes évoquées
Utiliser les ressorts de la Communication assertive, respectueuse et équilibrée Développer ses capacités d’écoute, point clé de la communication et s’affirmer sans choquer
Préparer son plan d’actions
Mise en situation : exposer et fonder ses décisions de changement
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Le processus de décision tremplin pour l’action