Prise en Charge et Accompagnement de Victimes en Situation de Crise

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

La formation que vous propose Crise Up vous permettra de prendre en charge et d’accompagner les victimes en situation de crise. Vous acquerrez des compétences qui vous permettront de réaliser une gestion professionnelle et efficace. Vos compétences contribueront ainsi à diminuer l’impact d’un événement traumatisant empêchant le bon fonctionnement d’une organisation.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
6 Place de la Madeleine, 75008

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

La formation de 2 jours vous permettra de comprendre comment faire face à la victime. Vous comprendrez les mécanismes en jeu et acquerrez des moyens pour y faire face. Vous acquerrez un savoir-faire spécifique dans l’approche d’une victime et serez ainsi capable de mieux anticiper les situations. Ensuite, vous saurez gérer des équipes en situation citrique. Vous maîtriserez le vécu et les ressentis des équipes en situations critiques. Enfin, vous pourrez assurer la reprise d’activité après un événement difficile.

La formation de 2 jours vous permettra de comprendre comment faire face à la victime. Vous comprendrez les mécanismes en jeu et acquerrez des moyens pour y faire face. Vous acquerrez un savoir-faire spécifique dans l’approche d’une victime et serez ainsi capable de mieux anticiper les situations. Ensuite, vous saurez gérer des équipes en situation citrique. Vous maîtriserez le vécu et les ressentis des équipes en situations critiques. Enfin, vous pourrez assurer la reprise d’activité après un événement difficile.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Connaissances en victimologie
  • Compréhension de la victime
  • Communication avec la victime
  • Gestion de la victime
  • Connaissance des catégories de victimes
  • Gestion d'un traumatisme psychologique
  • Accompagnement des victimes
  • Accompagnement post-traumatique
  • Suivi téléphonique d'une victime
  • Defusing
  • Débriefing collectif post-traumatique
  • Communication en situation de crise
  • Communication avec les médias
  • Gestion des managers en situation de crise
  • Aide à la reprise d'activité
  • Amélioration de l'ambiance
  • Gestion de la température sociale
  • Prise en charge des victimes

Le programme

1 – Petite histoire de la victimologie

  • Les définitions de la victimologie
  • La naissance de la victimologie
  • Les principaux courants


2 – La victime

  • Qui est la victime ?
  • Peut-on entendre la victime ?
  • Peut-on parler à la victime ?
  • Les troubles particuliers de la victime
  • La victime directe et la victime indirecte
  • Les catégories de victimes


3 – Le traumatisme psychologique

  • Définition du traumatisme
  • Les enjeux des événements traumatogénes
  • Y’a-t-il une vie après le traumatisme ?
  • Comment fonctionnent les émotions ?
  • Différence entre le traumatisme (effroi) et choc (émotion)
  • Pourquoi mettre en place un dispositif d’accompagnement des victimes ?


4 – Les méthodes d’accompagnement post-traumatique

  • L’accompagnement individuel
  • Le suivi téléphonique
  • Le defusing
  • Le débriefing collectif post-traumatique
  • Les interventions internalisées et externalisées
  • Avantages et inconvénients de chaque méthode
  • Apports et limites de chaque méthode


5 – La communication en situation de crise

  • Communication interne :
  • Les cibles de communication (victime(s), équipe(s), groupe, famillles, proches, …) et cartographie des acteurs en présence
  • Les différents positionnements de communication
  • Les différents types de messages
  • Le choix de l’émetteur et sa prise de parole
  • Communication externe :
  • Comment communiquer avec les médias ?
  • Le positionnement et les types de messages de l’institution
  • Le choix du porte-parole
  • La temporalité et le rythme de la communication


6 – Le rôle du management et du personnel encadrant

  • Observations et analyses des comportements régulièrement observés en situation de crise
  • Les comportements déviants des managers en situation critique
  • Les différents profils psychosociologiques (« l’infirmier », « le non-coupable », « le jusqu'au-boutiste », « le prostré », ...)
  • Comment réagir face aux comportements déviants en interne ?
  • Exercer un travail de veille des situations potentiellement critiques
  • Savoir mettre en place un système de détection des signaux faibles


7 – La continuité d’activité et la gestion post-événementielle

  • Assurer la reprise d’activité
  • Canaliser l’ambiance générale et gérer la température sociale
  • Savoir montrer la gestion d’une situation de crise et la prise en charge des victimes
  • Quelles conséquences en terme d’observation et d’audit ?
  • Quels peuvent être les facteurs de résilience ?
  • Comment gère-t-on après un événement traumatique ?

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Prise en Charge et Accompagnement de Victimes en Situation de Crise

Prix sur demande