Prévention des risques psychosociaux : méthodes et outils pour Managers

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Acquérir des méthodes et outils opérationnels pour analyser les causes organisationnelles et managériales des RPS Identifier les situations à risque et anticiper les situations de crise Mettre en place et suivre les actions de préventions adaptées

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu
1. Risques psychosociaux : définitions et enjeux
  • les RPS en chiffres
  • enjeux humains, économiques, juridiques, médiatiques et managériaux
  • la notion de souffrance au travail et ses périmètres
  • stress, harcèlement, dépression, burn out… : définitions et distinctions

2. Identifier les principales sources des RPS
  • RPS et régulation sociale de l'entreprise
  • l'organisation du travail
  • les comportements managériaux

3. Le manager face aux risques juridiques
  • quelle responsabilité pour le manager ?
  • les fondamentaux à connaître et les principales obligations en vigueur
  • droits et prérogatives de l'employeur et du manager, droits et devoirs du salarié
  • les évolutions récentes issues de la jurisprudence

4. Les dispositifs de prévention et de gestion
  • distinguer les dispositifs de prévention, d'alerte et de traitement
  • connaître le rôle des différents acteurs dans la prévention des risques : services de santé au travail, salarié compétent référent, instances représentatives du personnel, CE et CHSCT, employeur, ligne managériale, IPRP, acteurs institutionnels

5. Les outils d'analyse à la disposition du manager
  • grille d'analyse pour repérer les causes organisationnelles, managériales, extérieures à l'entreprise
  • construire les indicateurs pertinents pour son service
  • savoir identifier son propre niveau de stress et prendre à temps les mesures de prévention
Diagnostic : identifier de façon concrète ce qui peut être considéré comme des situations de risques psychosociaux à partir de cas concrets fictifs

6. Adopter les bonnes attitudes managériales pour prévenir les risques au quotidien
  • écoute et soutien de ses collaborateurs
  • autonomie
  • valorisation et reconnaissance
  • adopter une attitude assertive
Exercice pratique : réflexion sur ses propres comportements managériaux et exercices pour s'approprier les bonnes pratiques

7. Savoir faire face aux situations de crise
  • alerter à temps
  • s'appuyer sur le dispositif de prévention et de gestion de l'entreprise
  • resituer son rôle dans le plan de secours
Mise en situation : conduire un entretien de première instance
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