Prévenir ou résoudre les conflits par la médiation

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

En entreprise, il faut apprendre à travailler avec des personnalités différentes, et en tant que dirigeant, manager, cadre, chef d'équipe ou de projet, savoir s'affirmer pour dénouer les situations conflictuelles est indispensable.

Cette formation sur la prévension et la médiation de conflits vous permettra de mieux déterminer l'origine des désaccords et les désamorcer grâce à des outils de communication adaptés aux situations de crise interne.

A l'issue de ces 2 jours, vous saurez utilisez toutes les techniques et procédures en cas de situations délicates qui peuvent sans conteste, déteriorer le climat social de toute votre entreprise !

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Comprendre le positionnement de la médiation dans la résolution des conflits.
Développer une posture de médiateur en entreprise.
Connaître et utiliser les outils du médiateur.
Appréhender les limites de la médiation en interne.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Médiateur
  • Conflits
  • Analyse de résultats

Le programme

Cadre et modalités de la médiation en entreprise

  • Appréhender le champs de la médiation
    • les différents modes de résolution des conflits : régulation, conciliation, médiation, arbitrage
    • contextes des recours à la médiation : entre deux personnes, ou deux équipes, au sein d'une même équipe
    • les types de médiation : préventive, curative, interne, ou externe
    • les enjeux de la médiation pour les RH : conflits, RPS, QVT
    • contraintes et limites de la médiation
      • Exposé interactif
  • Clarifier la notion de conflits et la place de la médiation
    • conflit latent ou ouvert
    • les 7 étapes de la dynamique conflictuelle et le déclencheur de la médiation
    • les acteurs dans le conflit et la médiation : émergents, influents, menacés, contraints, contrôle
      • Exposé interactif
  • Connaître la posture et le rôle du médiateur
    • enjeux et objectifs pour le médiateur
    • les 3 issues possibles d'une médiation
    • les contre indications systémiques ou personnelles à la médiation
    • la déontologie du médiateur
Piloter un protocole de médiation en 5 étapes
  • Adopter les outils du médiateur
    • créer la confiance par l'inclusion, le cadre et l'ouverture
    • développer des écoutes actives et empathiques pour lever les implicites
    • développer son acuité sensorielle et repérer les fuites émotionnelles pour identifier les non dits
    • utiliser les ressorts de la créativité et les techniques projectives
  • Étape 1 - Entretien avec le commanditaire
    • comprendre le système
    • clarifier le besoin et la demande
    • poser le cadre de l'intervention
    • indiquer les limites de la médiation
      • Jeu de rôle ou analyse de cas : exercice filmé et analysé en commun
  • Étape 2 : Entretiens individuels avec les parties
    • poser le cadre : organisation et règles
    • valider l'engagement des parties, ou non !
    • envisager l'arrêt du protocole
      • Mise en situation : travail en double commande sur l’entretien individuel
  • Étape 3 : Entretiens collectifs
    • partager la perception du conflit : "le quoi ?"
    • réfléchir aux causes sans chercher de responsables ! : le "pourquoi ?"
    • faire émerger l’intérêt commun supérieur : "vers quoi ?"
    • accompagner la recherche des modalités : "comment?"
    • valider les engagements : "comment en pratique ?"
      • Travail en coaching duo sur l'animation de la médiation
  • Étape 4 : Restitution des bilans et engagements au commanditaire
    • rédaction ou pas, des engagements par les parties
    • le rapport de médiation : contenu et restitution
    • l'entretien entre commanditaire et parties
      • Analyse de cas
  • Étape 5 : Point de situation
    • les objectifs du point de situation
    • maintien des engagements ou révision
      • Analyse de cas

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