Prévenir et gérer les tensions et les conflits

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation Prévenir et gérer les tensions et les conflits vous permettra de catégoriser les différents types de conflits, d’analyser les prémices d’un conflit avec les signaux d’alarme verbaux et non verbaux, de déterminer la nature du conflit et ses causes véritables et de gérer le conflit avec l’outil «DESC».

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Les matières

  • Conflits

Le programme

Identifier et anticiper un conflit 

  • Catégoriser les différents types de conflits
  • Détecter les indices préconflictuels, les signaux d’alarme verbaux et non verbaux
  • Repérer les signes précurseurs et les éléments déclencheurs
  • Les signaux physiques, verbaux et comportementaux 
Nature et causes d’un conflit 
  • Quelles sont les causes d’un conflit ? Organisationnelles, interpersonnelles...
  • Comprendre la nature des conflits : intérêts, valeurs, personnalités, opinions divergentes...
  • Déterminer la nature du conflit et ses causes véritables
  • En évaluer les enjeux et les conséquences 
Résoudre le conflit 
  • Différencier négociable et non négociable
  • Définir la marge de manœuvre, déterminer les options praticables
  • Arbitrer, médiatiser, élaborer des procédures de concertation
  • Prendre du recul, contenir pour traiter, formuler, répondre, résoudre
  • Changer le conflit destructeur en confrontation productive
  • Traiter le contradicteur systématique
  • Le DESC pour gérer le conflit avec le collègue, le collaborateur, le hiérarchique, le client 
Gérer les conflits spécifiques 
  • Comment traiter les conflits violents ?
  • Savoir sortir de l’impasse relationnelle
  • Apprendre à gérer les personnalités difficiles (le colérique, le conflictuel chronique, le provocateur...)
  • Gérer des conflits dans des situations de management
  • Résoudre un conflit lors d’un entretien d’évaluation
  • Gérer les conflits dus à des situations de délégation

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